deux forum sur une base de donnée commune

a marqué ce sujet comme résolu.

bonjour

j'ai besoin d'un logiciel de forum très simple et facile d'accés

je trouve que configurer PHPBB pour obtenir ce que l'on veut est de plus en plus compliqué , ça donnerait envie de faire un programme de forum beaucoup plus simple qui fasse juste ce que je veux … mais sans renoncer aux multiples possibilité existant dans phpbb

serait il possible de donner accès a la même base de donné a 2 programme indépendant : un nouveau programme de forum ecris pour utiliser la base de donnée de façon compatible avec phpbb , et le vrai phpbb

le but serait de faire un forum très simple pour les debutant , et de laisser accès a la version complete de phpbb pour les utilisateur avancé et pour les moderateur

merci

Salut,

lorsque tu installes phpbb et tous les forums clef en main, tu as un paramètre "préfixe dans la base de données" (ou quelque chose qui ressemble à ça, le mot "préfixe apparaissant forcément"). Il suffit que tu le changes pour que deux forums cohabitent dans la même db.

victorlevasseur a compris ce que je voulais !

le but n'est pas d'affecter 2 parties de la base de donné a 2 forum : le but est que le forum simple affiche les même message que le forum phpbb

que les message ecrit depuis le forum simple soit vu et puissent etre modéré depuis phbpp

il faudrait qu'un message ecrit depuis le logiciel simple se mette dans la base de donné comme si c'etait ecris par phpbb

la question n'est pas pour une réalisation urgente , mais pour savoir si c'est faisable

si c'est faisable ça rendrait un nouveau programme utilisable avant d'avoir toutes les fonctions

C'est faisable tant que ton forum simple respecte les règles qu'impose phpBB dans sa base de données. Tant que les données restent cohérentes du point du de vue de phpBB, il n'y aura aucune erreurs.

En revanche, pour avoir déjà essayer rien qu'un script pour l'inscription de membre j'en ai bavé. Même en réutilisant les fonctions de phpBB. Mais cela ne relève pas non plus de l'impossible.

Du coup je te conseil de réutiliser les fonctions qu'utilise phpBB lui même, ou alors d'y aller à coup de curl ou équivalent sur les formulaires de phpBB. Mais la seconde solution n'est pas optimale.

À mon avis, tu auras plus vite fait de paramétrer correctement ton phpBB (ce qui, je te l'accorde, n'est pas une mince affaire ; en tout cas quand je le faisais il y a plusieurs années c'était chiant !), quitte à créer des mods toi-même, que refaire un forum "simple" avec la même BDD.

Il y a plusieurs années, je m'étais plongé sur l'inscription, la connexion, le système de fermeture temporaire et la récupération de messages pour le coupler à un site. J'avoue que ça m'avait bien pris la tête.

+0 -0

Alors je dis ça comme ça parce que je connais pas bien phpBB et que ce que tu veux faire me parait un peu trop de boulot pour pas grand chose.

Est-ce que c'est pas plus simple de repartir d'une deuxième installation de phpBB (connectée à la même base) et de modifier le template pour virer les fonctionnalités pour les utilisateurs avancés ? Parce qu'au final, c'est pas tellement le fonctionnement que tu veux changer, mais plutôt l'apparence pour que ça soit plus simple d'utilisation.

Après comme j'ai jamais vraiment mis les mains dedans je sais pas si c'est faisable …

+1 -0

Alors je dis ça comme ça parce que je connais pas bien phpBB et que ce que tu veux faire me parait un peu trop de boulot pour pas grand chose.

Est-ce que c'est pas plus simple de repartir d'une deuxième installation de phpBB (connectée à la même base) et de modifier le template pour virer les fonctionnalités pour les utilisateurs avancés ? Parce qu'au final, c'est pas tellement le fonctionnement que tu veux changer, mais plutôt l'apparence pour que ça soit plus simple d'utilisation.

Après comme j'ai jamais vraiment mis les mains dedans je sais pas si c'est faisable …

Akna

Je suis quasiment certain que c'est faisable ET que c'est la solution qu'OP devrait considérer en premier lieu. Au fond, PHP est stateless, y'a pas moyen que phpbb sache que deux "installations" séparées exploitent la même base de donnée.

Il suffit donc d'installer phpbb, puis de mettre en place une deuxième "installation" utilisant la même configuration base de donnée que la première mais avec un différent thème. Après, il y a fort à parier que le thème utilisé par phpbb est stocké dans la base de donnée, mais modifier ce détail ne devrait pas prendre plus d'une heure.

+0 -0

merci , tu repond a la question que je n'osait pas poser !

brancher 2 phpbb configuré differament sur la même base de donnée etait ma premiere idée et j'ai lu que c'etait impossible sur un forum phpbb , sans etre sur de la reponse car il y en a beaucoup qui confondent "c'est impossible" et "on ne sait pas faire"

ma quetion devenait donc si c'est pas possible est ce une impossibilité generale que 2 programe utilise la même base , ou est ce une particularité de phpbb qui l'interdit

merci pour le mot stateless ! si je comprend bien ça confirme ce que j'imaginait : il n'y a pas une seule donnée conservé ailleurs que dans la base de donnée !

c'est ce qui m'inquietait , si phpbb conservait certaine information en memoire , il pourrait refuser une modification de la base de donné par un autre programme ou un autre phpbb

donc y a plus qu'a essayer

En relisant ton post, en sachant que je connais pas bien phpbb, en relisant ma réponse et en découvrant ton dernier message, je crois qu'on n'est pas sur la bonne piste. C'est beaucoup trop compliqué pour ce que tu veux faire.

Je parie que phpbb a un système de plugin. Je parie qu'il existe un plugin qui permet d'offrir plusieurs thèmes pour le forum aux utilisateurs qui peuvent choisir quel thème utiliser en fonction de leurs goûts. Typiquement avec une option dans leur profil, avec un menu déroulant dans l'interface ou avec un bouton pour passer du thème A au thème B.

Pourquoi ne pas utiliser ceci ?

  1. Tu choisis ou créé un thème qui te plait pour l'interface "complète" du forum.
  2. Tu choisis ou créé un thème super simple (dans lequel y'a pas 1000 boutons ou options compliquées) pour l'interface "simplifiée".
  3. Tu définis le thème "simple" comme thème par défaut et tu expliques à l'utilisateur que s'il le souhaite il peut passer au thème "complet".
+0 -0

il y aura une difference entre 2 forum configuré differament et un seul forum avec choix possible du theme

dans le premier cas les 2 forum sont disponible a 2 url differente : aussi facile d'accés l'un que l'autre

dans le 2eme cas il n'y en a qu'un qui est disponible directement : pour avoir l'autre l'utilisateur doit le changer volontairement en rentrant dans les menu

je prefere le choix par 2 url qui permet d'ecrire des lien pointant sur la version du forum que l'on veut , et qui permet de mettre un lien bien visible sur l'un des forum pointant sur l'autre

grace a vous la question se precise , la question choisir le theme par 2 url differente sera interressante a poser sur un forum phpbb

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte