Voiture téléguidé

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour :)

Je souhaite réaliser une voiture téléguidé. Je pense utiliser un raspberry pi et/ou un arduino concernant le contrôle. J'ai pensé à ça pour les composants :

Pensez vous que le servo-moteur pourra faire tourner les roues avant ? Je ne le trouve pas, quel est l'angle de rotation ?

Le diamètre des roues étant de 7.9 cm, le périmètre est donc 7.9 X pi = 24.8 cm, la vitesse des moteurs de 19 000 tours par minute, en prenant une marge, en prenant 15 000 tours par minute, 15000 X 24.8 = 372278 cm = 3722 m par minute, soit 223 km/h si je ne me trompe pas. C'est pas un peu élevé :o ?

+1 -2

Le diamètre des roues étant de 7.9 cm, le périmètre est donc 7.9pi = 24.8 cm, la vitesse des moteurs de 19 000 tours par minute, en prenant une marge, en prenant 15 000 tours par minute, 1500024.8 = 372278 cm par minute, soit 223367 km/h si je ne me trompe pas. C'est pas un peu élevé :o ?

Il va forcément falloir mettre une transmission pour diviser la vitesse de rotation et multiplier le couple du moteur.

Le diamètre des roues étant de 7.9 cm, le périmètre est donc 7.9pi = 24.8 cm, la vitesse des moteurs de 19 000 tours par minute, en prenant une marge, en prenant 15 000 tours par minute, 1500024.8 = 372278 cm par minute, soit 223367 km/h si je ne me trompe pas. C'est pas un peu élevé :o ?

Je ne sais pas si ton calcul est juste, mais en l'état ta voiture risque d'aller à du 0km/h au max, pourquoi ? Car tu n'auras absolument pas assez de puissance. La vitesse de sortie du moteur devra être réduite (Donc augmentation de puissance) par des engrenages.

J'ai eu fais du modélisme RC, mais ce n'est pas vraiment pareil.

N'oublie pas encore quelque composant important qui te manque, entre autres:

  • Batterie
  • Emetteur / Récepteur
  • Variateur (Pour géré le moteur et éviter d'avoir uniquement la possibilité de "Rien du tout/A fond)
  • etc..

J'ai pas grand-chose à te dire sur tes composants. Par contre, quelques remarques générales:

  • Si le moteur est un Brushless il te faut un ESC.
  • L'angle de rotation d'un servo c'est normalement sur 180 degrés. En tout cas sur mes planeurs le bras du servo débat toujours de 180 degrés. Tu peux par contre modifier les courses en bidouillant ton code Arduino.
  • Pour le contrôle, en fait tu n'as absolument pas besoin d'Arduino. Il te faut juste une radiocommande de modélisme, qui te donne un contrôle proportionnel. Ensuite, le récepteur sort du PWM et il te suffit de brancher ton servo de direction et ton ESC dessus.

C'est ambitieux de vouloir contruire une voiture comme ça. As-tu des plans, des schémas de principe ? C'est pas évident. Personnellement je partirais plutôt sur un véhicule à chenilles parce que ça simplifie le contrôle. Par contre là il te faudra une Arduino afin de gérer les moteurs de chaque chenille. C'est aussi possible de faire ça sans Arduino mais dans ce cas il faut une radiocommande programmable d'aéromodelisme comme la Taranis. C'est très puissant mais t'en as pour plus de 200 euros donc oublie ça.

L'avantage d'utiliser un système de contrôle comme sur un véhicule à chenilles est que tu n'as pas besoin de servomoteur et que mécaniquement c'est plus simple, tu pourras t'amuser plus vite. En plus, ça te permettra de faire un peu d'Arduino puisqu'il te faudra implémenter un mixage afin de transformer consigne de gaz et de direction en contrôle des deux moteurs.

Donc oublie la voiture, simplifie ton véhicule afin d'être sûr d'arriver à quelque chose. Mécaniquement une voiture RC c'est compliqué:

Schéma super compliqué

Bonjour :)

Je souhaite réaliser une voiture téléguidé. Je pense utiliser un raspberry pi et/ou un arduino concernant le contrôle. J'ai pensé à ça pour les composants :

Pensez vous que le servo-moteur pourra faire tourner les roues avant ? Je ne le trouve pas, quel est l'angle de rotation ?

Le diamètre des roues étant de 7.9 cm, le périmètre est donc 7.9pi = 24.8 cm, la vitesse des moteurs de 19 000 tours par minute, en prenant une marge, en prenant 15 000 tours par minute, 1500024.8 = 372278 cm par minute, soit 223367 km/h si je ne me trompe pas. C'est pas un peu élevé :o ?

Aze

Bon projet, attention cependant c'est incroyablement complexe. Part sur un modèle simplifié au premier abord, comme dit par Grimur plus haut.

S'il te plaît, ne commence pas à faire comme avec tes autres projets et à balayer sous le tapis les gens qui te disent que c'est pas faisable raisonnablement en tant que tel. Quand je te dis que la voiture RC c'est super dur c'est pas pour te faire du mal, au contraire. C'est juste que tu sembles beaucoup aimer les projets ambitieux mais tu ne réalises pas l'ampleur de tes projets.

Ozmox et moi te disons qu'en l'état c'est complètement irréaliste. Par contre le véhicule à chenilles c'est faisable. Je note que tu en es déjà à chercher tes composants, ça ne doit pas être ta première étape. D'abord il faut faire un vrai schéma de fonctionnement, puis en construire un prototype et seulement ensuite faire chauffer la CB. Si tu grilles les étapes tu vas pas t'en sortir.

Après tu fais ce que tu veux des conseils, honnêtement je m'en fous. Mais il faudrait peut-être regarder tous tes anciens posts et réaliser que tu es pas du tout réceptif aux conseils des gens, malgré que certains soient beaucoup plus expérimentés que toi.

En effet, il faut que j'augmente le couple du moteur. D'après mes calculs, avec ces roues (de 7.9 cm de diamètre), il faut ne faut que 1350 tours par minutes pour atteindre les 20 km/h (la vitesse maximum que je veut atteindre). Quand au couple, je n'ai aucune idée de comment calculer le couple nécessaire… Pour le schéma, voici ce que j'ai pensé : à l'avant, il n'y a pas de moteur. Le bleu foncé à l'avant représente le mouvement possible des roues

+0 -1

C'est ultra général comme schéma ça. N'importe qui peut te pondre le même. Maintenant, comment tu comptes exactement contrôler la direction ? C'est quoi le mécanisme exact qui relie servo et la barre de direction ? Combien y'a de moteurs en tout ? 2 ? Comment tu vas fixer les roues ? Tu fais comment tes essieux ? Comment tu les attaches au châssis ? T'as pas de boîte de vitesse ?

Y'a énormément de détails à prendre en compte, là c'est juste un schéma hyper basique.

déjà, pour un véhicule roulant, souvent, au début, on prend un truc à maximum 3 roues, dont une bille qui est là juste pour la stabilité. (ou un truc à chenille, mais en terme d'esthétisme, c'est pas fou et ça coute cher) pourquoi, parce que c'est beaucoup plus simple à concevoir.

ne va pas t'enfermer dans des trucs trop mécaniques, ça en vaut pas le coup: pour une voiture à 4 roues motrices, il te faut prévoir un différentiel, et toute la mécanique de pivot des roues avant, en fait… et tout le bazar…

Grimur et Ozmox ont raison, c'est beaucoup trop compliqué pour un débutant, ou même pour un faux débutant en électronique (je te connais pas, mais au vu de tes questions, c'est le niveau que je te donne, m'en veux pas…). le projet tel que tu l'entends, c'est pas juste de bidouiller avec une arduino et 2 moteurs. avec ce projet, tu commence à taper dans de la mécanique, pis je vois pas à quoi servirait cette raspberry Pi…

en fait, le seul conseil que je peux te donner là-dessus c'est de revoir tes objectifs à la baisse, commence simple, comme tout le monde: un truc à 2 roues-2 moteurs, une bille, et tu verras que tu auras déjà quelques difficultés, mais qui ne seront pas insurmontables, cette fois.

WinXaito: bah si, ça tournera, mais ça va ruiner les pneus, regarde au karting, y'en a pas de différentiel… les très vieilles voitures n'en avaient pas non plus. à partir du moment où les roues directrices sont pas motrices ni reliées entre elles, tu peux faire ce que tu veux :p

+0 -0

C'est assez classique d'Aze de toute façon. Il va pas essayer de revoir les objectifs à la baisse, il l'a encore jamais fait.

C'est dommage parce qu'avec une plateforme à deux roues et une roue de stabilisation on arrive rapidement à quelque chose de concret et ensuite il y a plein de choses à essayer, comme un robot suiveur de lignes ou qui évite les obstacles.

Par exemple ce genre de robot c'est parfait.

+1 -0

C'est assez classique d'Aze de toute façon. Il va pas essayer de revoir les objectifs à la baisse, il l'a encore jamais fait.

Je crois que tout est dis malheureusement…

Aze, si comme tu dis tu as le temps pour réaliser ce projet alors commence par un projet intermédiaire plus simple pour apprendre les bases. Une fois que tu aura un peu d'expérience dans le domaine tu pourra si tu es toujours motivé aller sur quelque chose de plus ambitieux.

Tu as plein d'idées, c'est bien ! Mais essaye d'avoir des idées en adéquation avec tes compétences, ça sera encore mieux :)

+0 -0

WinXaito: bah si, ça tournera, mais ça va ruiner les pneus, regarde au karting, y'en a pas de différentiel… les très vieilles voitures n'en avaient pas non plus. à partir du moment où les roues directrices sont pas motrices ni reliées entre elles, tu peux faire ce que tu veux :p

Je ne suis pas clairement sur, étant donnée qu'on est sur du petit, donc du léger, la roue avant aura plus tendance à glisser, je ne dis pas qu'elle ne tournera pas du tout, mais beaucoup moins bien, à vu d’œil je dirais qu'on pourra tourner le 20% par rapport à la rotation des roues.

Et je rejoins l'avis des autres, je n'ai rien à y rajouter.

Est-ce que l'on peut éviter de faire un procès d'un autre membre, peu importe ô combien de projets il a arrêté (à cause d'un manque d'expérience/de maturité, etc.) ?

Au cas où certains auraient une petite tendance à l'oublier, faire une liste ou sortir les dossiers des échecs d'un autre membre n'est pas non plus un acte démontrant une grande maturité et je dirais même d'une grande intelligence. Il est jeune, c'est normal. Ça lui passera à un moment ou à un autre.

Je commence de moins en moins apprécier le fait que certains ici se permettent ce genre de commentaires ou de tacler d'autres membres là-dessus. Il serait donc très avisé de ne pas pousser le bouchon trop loin au risque de devoir en assumer les conséquences. Merci d'avance.

+9 -1

En l'occurrence je ne cherche pas à l'enfoncer ni à me moquer de ses échecs ou quoi que ce soit. Je voudrais simplement qu'il se mette à écouter les conseils qu'on peut lui donner, en soulignant qu'il ne le fait pas d'habitude.

C'est ça le problème. Ce n'est pas tellement ressortir les vieux dossiers, c'est surtout essayer de lui montrer qu'il faut qu'il se mette à écouter les conseils des gens.

On lui donne des conseils, on pond des pavés et on est accueillis par ceci:

Concernant la complexité, je sais que ce n'est pas simple, mais je ne suis pas pressé.

C'est particulièrement agaçant. C'est comme si on pissait dans un violon. Quand un membre donne des conseils c'est pour aider l'OP, pas pour le dénigrer. Je peux comprendre que tu ne veux pas d'une communauté toxique qui s'acharne sur certains membres, ce qui est normal, mais c'est très pénible de voir tous les conseils ignorés, d'autant plus que c'est un phénomène fréquent avec l'OP.

J'ai masqué mon message parce c'est vrai que c'était pas particulièrement sympathique. Par contre faudra m'expliquer d'où sort le "On va éviter de lui faire un procès, merci" sur mon masquage sachant que c'est moi qui l'ai masqué, je sais pas pourquoi ça a fait ça.

(Je précise, c'est pas moi qui t'ai moinssé. Je tenais juste à réagir.)

+0 -0

C'est particulièrement agaçant. C'est comme si on pissait dans un violon. Quand un membre donne des conseils c'est pour aider l'OP, pas pour le dénigrer. Je peux comprendre que tu ne veux pas d'une communauté toxique qui s'acharne sur certains membres, ce qui est normal, mais c'est très pénible de voir tous les conseils ignorés, d'autant plus que c'est un phénomène fréquent avec l'OP.

Dans ce cas, il y a une bonne méthode : celle de ne pas réagir. Les autres intervenants sont assez grands pour remarquer que les conseils donnés ne sont pas suivis. Quand on sait que l'interlocuteur n'écoute pas, ça ne sert à rien de continuer à répondre. Parfois, la meilleure leçon est celle de laisser l'autre réaliser qu'il vise trop haut. Il est jeune, le laisser se planter n'est pas dramatique. Il finira par réaliser et descendre la barre tout seul. Sortir les dossiers comme l'a fait Demandred n'est certainement pas la chose à faire, peu importe à quel point c'est agaçant. Par contre, un visiteur que tombe sur ce sujet et le lit, à quoi pensera-t-il à votre avis ? Quelle image de la communauté en résulterait ? Ce forum est public, chaque post que nous faisons a une influence potentiellement non négligeable sur l'image du site et de sa communauté. Evitons de donner à la communauté une apparence qu'il ne serait pas souhaitable d'avoir. Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas être critique mais avoir de la mesure dans nos propos (et certainement pas être limite moqueur en faisant un listing des échecs d'un membre Z).

J'ai masqué mon message parce c'est vrai que c'était pas particulièrement sympathique. Par contre faudra m'expliquer d'où sort le "On va éviter de lui faire un procès, merci" sur mon masquage sachant que c'est moi qui l'ai masqué, je sais pas pourquoi ça a fait ça.

Bizarre, essaye à nouveau (faudra peut-être ouvrir un post dans B&S là-dessus). ^^

Fin du HS, cela dit.

+1 -0

c'est surtout essayer de lui montrer qu'il faut qu'il se mette à écouter les conseils des gens.

Même si c'est loin d'être bien et/ou une bonne chose, il n'est en soit pas obligé de prendre en compte les conseils (Même si le but du forum n'est pas entendu pas là ..)
Mais dans ce cas là, rien ne t'empêche de ne plus donner de conseil à l'OP. Le jour ou il ne recevra plus de commentaire, il va peut-être réagir et se demander pourquoi ça arrive.

Donc selon moi, plutôt que de devenir "Agressif" afin que l'OP réagissent, il vaut mieux lui expliquer et s'il ne comprend pas l'oublier et l'ignoré.

[edit] Grillé par Arius, je dis globalement la même chose que lui.

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte