en 2020

Quelle évolution pour Zeste de savoir

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjours à tous

Voilà je me posais la question de l'évolution attendu du site.

Si j'ai bien compris il est pour le moment très orienté science et informatique mais se veut ouvert a d'autre savoir.

Y a t'il des "actions" de com ou promotionnel prévu pour attirer d'autres éventuel contributeur d'en d'autre domaine ?

Le site, d'un point de vue matériel et humains est il en capacités de supporté un fort accroissement de popularité ?

La communauté actuel, plutôt geek au sens large du terme, sera t'elle en mesure de laisser une place a d'autre communauté, mécano, écolo, politicien, … ?

Bref comme voyez-vous Zds en 2020 ?

+3 -0

En 2020, il faudra que je mette mon article sur le RER en Île-de-France à jour pour le prolongement du RER E à l'ouest. Et que je continue ma propagande gantesque.

Qui a dit post inutile ?

Plus sérieusement, concernant l'aspect humain et matériel, je ne pense pas qu'il y ait de problème. Il suffit d'augmenter les capacités du serveur et de recruter des personnes supplémentaires pour le staff.

Le site, d'un point de vue matériel et humains est il en capacités de supporté un fort accroissement de popularité ?

Le site, oui. La communauté, pas sûr.

Comme mon VDD l'a dit, on peut louer plus de serveurs et recruter plus de staff. Mais on ne peut pas garantir la "qualité" de la communauté ni prédire comment la communauté va évoluer.

+4 -0

Et que je continue ma propagande gantesque.

informaticienzero

On n'aura plus de gants, on aura nos poings. Quand on aura cinq ans en l'an 2020.

Désolé, le titre du post m'a mis la chanson en tête. En plus c'est dans le sujet.

C'est sympa, c'est marrant, mais on sera combien ? Quand on aura cinq ans en l'an 2020.

Y a t'il des "actions" de com ou promotionnel prévu pour attirer d'autres éventuel contributeur d'en d'autre domaine ?

On essaye de produire du contenu susceptible d’attirer des gens du même domaine, ou d’un domaine proche.

La communauté actuel […] sera t'elle en mesure de laisser une place a d'autre communauté, […] politicien, … ?

On les attend, les petites pédales ! :pirate: Ici, c’est le paradis de la chicane, la Valhöll où les plus valeureux orateurs débattent sans fin en attendant l’Ultime Joute de la Fin du Monde. Ils ne feront pas trois pas avant de succomber sous nos langues vengeresses ! :D

Pardon…

Bref comme voyez-vous Zds en 2020 ?

Encore là, ce sera déjà pas si mal. :)

+6 -5

Cela ne veut pas dire que l'on ne va pas faire le maximum pour que ZdS s'améliore. Tout ce que l'on veut dire, c'est que le simple fait que la communauté existe encore d'ici 2020 nous fasse plaisir. Il ne faut pas prendre au sérieux tout ce qu'on a dit. Surtout quand ça vient de quelqu'un qui vient de provoquer tous les politiciens en duel rhétorique, ou d'un mec qui veut faire dominer le monde par ZdS. ;)

D'autant plus que comme l'a si bien fait remarquer @poliorcetics, on ne peut rien prévoir d'ici là. Donc autant en rigoler.

+1 -2

On est dynamiques… mais également réalistes. En 2020, ça fera six ans qu’on existe, c’est très long à l’échelle d’un site Internet, et d’autres que nous s’y sont cassés les dents. Alors on va déjà essayer de survivre, plutôt que de faire des plans sur la comète : ZdS a déjà tellement évolué en un an et demi qu’il serait très hasardeux d’essayer de prévoir ce qu’il sera dans encore trois fois plus de temps. ;)

+2 -2

D'autant plus que comme l'a si bien fait remarquer @poliorcetics, on ne peut rien prévoir d'ici là. Donc autant en rigoler.

mehdidou99

Dominus le dit bien ensuite :

ZdS a déjà tellement évolué en un an et demi qu’il serait très hasardeux d’essayer de prévoir ce qu’il sera dans encore trois fois plus de temps. ;)

Dominus Carnufex

On est à environ 1/3 des 5 ans et personne n'avait prévu d'aller aussi loin, donc 5 ans, je suis optimiste mais incapable de dire ce qui arrivera. :)

+2 -1

Je pensais la communautée plus dynamique que ça…

On en est juste à espéré être encore là, quel dommage.

Nozziak

Je suis assez d'accord avec le reste des membres. Ce n'est pas un problème de dynamisme ou de pessimisme, mais de réalisme.

En créant ZDS et en s'impliquant dedans, chaque membre de zds fait déjà preuve d'un optimisme assez important. Des sites de ce genre, issue ou non de feu-sdz, il y en a eu des tonnes. La majorité a coulé au bout de quelques semaines, certains ont tenu quelques mois. Mais presque aucun n'a réussi à être pérenne.

La difficulté avec un site basé sur sa communauté comme zds c'est qu'il faut une communauté pour qu'il vive. Dès que les membres partent, il n'y a plus personnes. Il n'y a pas de membres payés à produire le contenu. Donc c'est un risque à long terme : Il faut suffisamment de nouveaux membres pour renouveler la communauté et remplacer les membres qui fatalement doivent prendre leur distance avec zds à cause des événements de la vie.

Je pense que ça sert pas à grand chose de faire des plans sur la comète. On risque d'être déçu si on y arrive pas. Pour le moment la survie est de loin l'objectif principal. C'est pas encore gagné mais ça avance bien. On manque encore de notoriété. Peu de gens/autres sites nous connaissent ou nous considèrent positivement a part peut être Sam & Max qui ont remarqué la qualité de nos articles sur Python. Quand on aura le même genre de reconnaissance de la part du reste du net, qui n'hésiteront pas à recommander nos contenu, là on aura gagné. En attendant "faire vivre le site" est déjà un objectif en soit.

Pour le coté serveur je pense qu'en 2020 on s'en sortira : l'asso pour le moment a une réserve permettant de voir venir une augmentation du trafic. Pas énorme mais on peut espérer avoir plus de membres avec une augmentation de la popularité qui suffise à compenser.

Pour les staff, on a toujours plein de volontaires.

Pour le reste, ça dépend bien de la communauté puisque c'est elle qui décide et développe le site et le contenu.

+7 -0

Pour le moment la survie est de loin l'objectif principal. C'est pas encore gagné mais ça avance bien. On manque encore de notoriété. Peu de gens/autres sites nous connaissent ou nous considèrent positivement…

Kje

Justement je pense que réfléchir au moyen mis en oeuvre pour promouvoir et améliorer la notoriété du site est important.

Beaucoup de débat sur l'évolution logiciel du site, mais peu sur l'évolution communautaire.

Si on laisse venir le risque que la communauté est du mal a se renouvelé est grand. De même que faire venir trop de monde avant d'avoir assé de contenu d'intérêt, risque de décevoir…

On a tous je pense parler du site autour de nous, il faudrait maintenant envisager comment le site devrait faire parler du lui.

+1 -0

Pour moi c'est par la production de contenu. Il faut être honnête : il est plus facile de développer une fonctionnalité que d'écrire un contenu original et pédagogique. C'est pour cela que le dev du site semble plus dynamique. La rédaction c'est long, chiant et moins valorisant à court terme. Pourtant c'est ça qu'il faut.

Tu le dis toi même "Si on laisse venir le risque que la communauté est du mal a se renouvelé est grand. De même que faire venir trop de monde avant d'avoir assé de contenu d'intérêt, risque de décevoir…". Il faut donc :

  1. Du nouveau contenu pour que la communauté revienne
  2. Plus de contenu pour que les gens soient attirés

il faudrait maintenant envisager comment le site devrait faire parler du lui.

Produire du contenu est de loin la meilleur chose, je pense. Mais on est toujours ouvert à d'autres solutions…

Encore une fois, pour moi, tu cherche peut être un peu compliqué. Produire du contenu est déjà un gros objectif même si il ne fait pas rêver en soit…

Beaucoup de débat sur l'évolution logiciel du site, mais peu sur l'évolution communautaire.

Entre les débats sur les débutants, la ligne éditorial, les CdS, la ZEP sur les prérequis, les sujets de type « Où est la [matière] sur ZdS ? »…, tu trouves vraiment que la communauté ne débat pas assez ici ? ^^

+4 -1
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte