Smartphone en tant que processeur externe pour son ordinateur ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut à tous ! Premier post sur ce magnifique forum parce que je me posais une question, et j'aimerais savoir ce que vous pourriez en penser :) .

Les smartphones sont de plus en plus puissants, et parfois (que ce soit pour le gaming, ou le traitement d'un grand nombre d'informations par un programme) la capacité d'ordinateurs vieillissants peut paraître ridicule.

Serait il possible d'utiliser son téléphone comme puissance de calcul supplémentaire pour un ordinateur ? En supposant que le téléphone en question soit assez puissant pour au moins compenser le re-routage de l'information. D'abord par connexion filaire et (plus compliqué je suppose) par WiFi.

Si c'était possible, quelles connaissances faudrait il avoir ?

Je trouves que ça peut être d'abord un projet intéressant (et énorme :p), à terme, mais déjà j'aurais voulu avoir votre avis :)

+0 -0

C'est une bonne question. Comment pourions nous distribuer l'exécution d'un calculs par exemple sur un smartphone.

Même si j'ai des doutes sur le gain de performance. Kociemba tourne en 1seconde sur mon PC (en C). Pour avoir le même résultat il faut 12secondes sur mon GS4 (même code compilé en natif).

Mais l'idée est intéressante. Ce qu'on pourrait faire avec plusieurs smartphones pourrait être drôle.

Je me renseigne. C'est un linux dernière donc il y n'y pas de raison que ce soit impossible sur un téléphone rooté.

+0 -0

D'un point de vue technique je suis incapable de t'aider mais je vois comme ça plusieurs limites :

  • le gain de puissance sera probablement ridicule, je doute en pratique que ça soit exploitable.
  • Le téléphone risque de beaucoup chauffer d'être solliciter au max de ses capacités pendant quelques temps.
  • Une personne qui peut s'acheter un tél relativement puissant et moderne devrait aussi avoir un ordinateur relativement récent (pas plus de 4/5 ans) et donc son ordinateur sera encore bien plus efficace que le téléphone. J'imagine mal une personne avec Iphone6 et en même temps un vieux pc de y a 10 ans…

Ce qui fait qu'au delà du coté technique, j'ai du mal à voir le potentiel de ce genre de chose. Mais l'idée en soit reste intéressante :).

+0 -0

Je rajoute que les puces de smartphone / tablettes sont incapables de tenir leur puissance maximale dans le temps, plus de quelques minutes. Comme elles n'ont pas la possibilité d'évacuer correctement la chaleur, elles se mettent progressivement en protection, ce qui peut aller jusqu'à fonctionner sur 1 cœur à fréquence minimale pour les cas les plus mal gérés.

Si ache peut lancer son test en boucle sur son smartphone, il y a fort à parier qu'il mette de plus en plus de temps à s'exécuter (et admettant qu'il soit multi-cœur).

Il y avait un dossier très intéressant à ce sujet dans le Canard PC Hardware d'automne 2015, de mémoire.

Test effectué. En boucle pendant 10min.

1 pic à 25s, 1 pic à 30. Le reste varie entre 12 et 14 (beaucoups de 13).

Je sais pas si on peut en déduire un truc.

+0 -0

Eh bien au final des gens présentent un intérêt pour ce topic!

Cependant je suis un néophyte dans tout ça, ache, tu as dit que tu avais effectué un test, mais quel test ? Comment ? :P

J'aimerais simplement comprendre ce que tu fais, même si en principe je n'ai aucunes connaissances sur le sujet :)

Cependant je suis un néophyte dans tout ça, ache, tu as dit que tu avais effectué un test, mais quel test ? Comment ? :P

Hiroteru

Un test très rapide. Spacefox a dis que si j'executais mon algo plusieurs fois en boucle alors il devrait mettre plus de temps.

Donc j'ai tapé while : ; do time ./kociemba; done; et j'ai noté les résultats sur ma feuille de brouillon ^^

while : ; effectue une boucle infinie alors que time ./kociemba exécute Kociemba sur un rubik's cube en mesurant différentes caractéristiques dont le temps mis par l'application pour se terminer.

PS : Kociemba, c'est le nom du Professeur qui a inventé un algo qui résous n'importe quel Rubik's cube en moins de 26 coups. Il est coauteur de l'article qui a prouver que le nombre de dieu du Rubik's cube est 20. Bref, plus d'info à kociemba.org. Euh 26 coups, ça parait beaucoup, mais c'est très peu. En moyenne il résout en 21 coups pour la première solution alors que les speed-solver professionnels tournent autour de 60-70 coups. La solution naïve met entre 100 et 150 coups.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte