Preuve de card(A×A) = card(A)

Pour les ensembles infinis

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut tout le monde !

Tout est dans le titre, je cherche une preuve simple de la formule $\left\vert{A\times A}\right\vert = \left\vert{A}\right\vert$ pour les ensembles infinis.

J'ai mené plusieurs recherches, mais je n'en ai trouvé aucune qui soit clair et simple. Celle sur Wikipédia fait usage et des ordinaux et je ne l'ai pas comprise.

J'ai vu une démonstration assez élégante pour le cas particulier $A=\mathbb{R}$ qui consiste à "entrelacer" les décimales de chaque réel du doublet pour former un unique réel, mais cela manque de généralité.

Aussi, j'ai une dernière question : qu'est-ce qui nous permet de construire $\aleph_0$, $\aleph_1$, $\aleph_2$… qu'il puisse exister un bon ordre sur les cardinaux, je veux bien l'admettre (modulo l'axiome du choix), mais qu'est-ce qui nous autorise à affirmer qu'on puisse associer à $\aleph_n$ le cardinal $\aleph_{n+1}$ qui est sensé lui être immédiatement "supérieur". Pourquoi la situation ne pourrait-elle pas être analogue à celle pour les réels (ou même les rationnels), c'est à dire qu'entre deux cardinaux distinct il puisse y avoir une infinité d'autres cardinaux non équipotent distinct, ce qui interdirait d'associer un successeur à chaque cardinal.

Dernière question : quel sens cela a-t-il lorsqu'on indice des cardinaux par des ordinaux, genre $\aleph_{\omega}$ ?

Merci à vous !

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte