Des théorèmes personnalisés en LaTeX

Le package ntheorem

a marqué ce sujet comme résolu.

Tout le monde se secoue ! :D

J'ai commencé (il y a 21 heures) la rédaction d'un tutoriel au doux nom de « Des théorèmes personnalisés en LaTeX » et j'ai dans l'objectif de proposer en validation un texte aux petits oignons. Je fais donc appel à votre bonté sans limite pour dénicher le moindre pépin, que ce soit à propos du fond ou de la forme. Vous pourrez consulter la bêta à votre guise à l'adresse suivante :

La première section est entièrement rédigée, mais avant d’aller plus loin, je voulais des retours sur le plan et sur la manière dont j’aborde le sujet.

Merci !

+0 -0

J’ai parcouru rapidement le tuto. C’est pas mal.

Quand tu donnes le nom des environnements prédéfinis, tu devrais spécifier leur signification en français pour qu’on puisse se rendre compte de ceux qui sont équivalents en anglais et en allemand. Tu devrais également spécifier dès le départ comment avoir les intitulés en français.

Ceci me gêne :

On compile ce code.

Ce code ne compile pas. On obtient l’erreur « LaTeX Error: Environment Proposition undefined ».

Pourtant, le package ntheorem propose bien ces environnements. En fait, pour y avoir accès, il faut l’inclure avec l’option standard. Ainsi, en changeant la ligne d’inclusion, ce code compile et on peut observer le résultat.

Il vaudrait mieux indiquer directement qu’il faut passer l’option standard pour avoir accès aux environnements (et peut-être expliquer pourquoi on procède comme ça). En étant plus direct, le propos est plus clair.

+1 -0

Bonsoir! Ça m'a l'air intéressant, surtout les listes. C'est bien de préciser les conflits, surtout avec des packages aussi classiques que babel ou amsmath. Il faudrait peut-être ajouter l'interaction avec la classe beamer.

Compte tu présenter le package le package tcolorbox, qui a un excellent module dédié à la création de théorèmes?

Merci pour vos retours.

Quand tu donnes le nom des environnements prédéfinis, tu devrais spécifier leur signification en français pour qu’on puisse se rendre compte de ceux qui sont équivalents en anglais et en allemand. Tu devrais également spécifier dès le départ comment avoir les intitulés en français.

J’ai préféré ne pas le faire car le but de cette section n’est pas de présenter les environnements. Les environnements standards servent juste à présenter les utilisations de ntheorem. Bien sûr, dans la deuxième section, j’expliquerais comment les redéfinir.

Il vaudrait mieux indiquer directement qu’il faut passer l’option standard pour avoir accès aux environnements (et peut-être expliquer pourquoi on procède comme ça). En étant plus direct, le propos est plus clair.

C’est drôle que tu me fasses la remarque parce que je me l’étais aussi faite. J’ai changé ça.

Bonsoir! Ça m'a l'air intéressant, surtout les listes. C'est bien de préciser les conflits, surtout avec des packages aussi classiques que babel ou amsmath. Il faudrait peut-être ajouter l'interaction avec la classe beamer.

Je compte en rajouter plusieurs tout au long du tutoriel, notamment hypperef (il faut aussi que je parle de mathtools quand je parle de amsmath). Il est aussi prévu de parler de l’interaction avec beamer.

Compte tu présenter le package le package tcolorbox, qui a un excellent module dédié à la création de théorèmes?

Non, je ne compte pas en parler. Mais j’imagine déjà un big tuto sur tcolorbox (il y a beaucoup à raconter dessus). Si quelqu’un veut se lancer dessus, qu’il n’hésite pas, je pense que c’est un sujet qui intéressera beaucoup de personnes. :)

+0 -0

Bonjour les agrumes !

La bêta de votre tutoriel « Des théorèmes personnalisés en LaTeX » a été mise à jour et coule sa pulpe à l'adresse suivante :

J’ai mis à jour le premier extrait pour retirer ce qui gênait @TD et j’ai commencé (et presque terminé) le second extrait.

Merci d'avance pour vos commentaires.

EDIT : je cherche également une icône, alors si quelqu’un a une idée, ce serait cool. :)

+0 -0

Bonjour les agrumes !

La bêta a été mise à jour et décante sa pulpe à l'adresse suivante :

Merci d'avance pour vos commentaires.

+0 -0

Bonjour les agrumes !

La bêta a été mise à jour et décante sa pulpe à l’adresse suivante :

Merci d’avance pour vos commentaires.

+0 -0

Bonjour les agrumes !

La bêta a été mise à jour et décante sa pulpe à l’adresse suivante :

Merci d’avance pour vos commentaires.

+0 -0

Bonjour,

La bêta du contenu « Des théorèmes personnalisés en LaTeX » a été désactivée.

+0 -0
Ce sujet est verrouillé.