Signal morse sur le 320 KHz

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour à tous,

Je ne sais pas s'il y a des radioamateurs parmi nous mais j'ai une petite question à vous poser. En parcourant les ondes je suis tombé sur un étrange signal morse sur le 320 KHz (en AM). Il se répète toutes les 4 secondes environ et consiste en ce message : ". - . . - . .", c'est-à-dire "RL". J'ai capté ce signal près de Moreilles en Vendée. Je pense qu'il est émis non loin de là car le message est fort et distinct.

L'entendez-vous depuis chez vous ? Avez-vous une idée de quoi il peut s'agir ?

Croal

Disclaimer : je suis un simple étudiant que ce genre de domaine intéresse, mais mes connaissances sont très limitées.

Hello,

D'après wikipedia cette fréquence correspond à des beacons pour les domaines aéronautique et maritime. Aux USA du moins.

Après de plus amples recherches, je tombe là dessus :

In North America, the NDB band is from 190 to 435 kHz and from 510 to 530 kHz. In Europe, there is a longwave broadcasting band from 150 to 280 kHz, so the European NDB band is from 280 kHz to 530 kHz with a gap between 495 and 505 kHz because 500 kHz was the international maritime distress (emergency) frequency.

wikipedia (Non-directional_beacon)


Est tu sur de toi quand tu dis que ". - . . - . ." == "RL" ? J'ai lu qu'un beacon était terminé par un point. Normalement, en morse, les lettres sont espacées pour pouvoir les distinguer.


Edit : introuvable ici et non plus … Est tu sur de la frequence et de l'identifiant ?

Il y effectivement un espace mais il disparait quand je poste le message : c'est ".-. (espace) .-..". Je ne suis pas sûr de l'identifiant car le message est donné assez rapidement mais après plusieurs écoutes j'ai trouvé celui ci-dessus.

+0 -0

Peux-tu m'expliquer ce qu'est un beacon ?

Croal