Signal morse sur le 320 KHz

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour à tous,

Je ne sais pas s'il y a des radioamateurs parmi nous mais j'ai une petite question à vous poser. En parcourant les ondes je suis tombé sur un étrange signal morse sur le 320 KHz (en AM). Il se répète toutes les 4 secondes environ et consiste en ce message : ". - . . - . .", c'est-à-dire "RL". J'ai capté ce signal près de Moreilles en Vendée. Je pense qu'il est émis non loin de là car le message est fort et distinct.

L'entendez-vous depuis chez vous ? Avez-vous une idée de quoi il peut s'agir ?

Croal

Disclaimer : je suis un simple étudiant que ce genre de domaine intéresse, mais mes connaissances sont très limitées.

Hello,

D'après wikipedia cette fréquence correspond à des beacons pour les domaines aéronautique et maritime. Aux USA du moins.

Après de plus amples recherches, je tombe là dessus :

In North America, the NDB band is from 190 to 435 kHz and from 510 to 530 kHz. In Europe, there is a longwave broadcasting band from 150 to 280 kHz, so the European NDB band is from 280 kHz to 530 kHz with a gap between 495 and 505 kHz because 500 kHz was the international maritime distress (emergency) frequency.

wikipedia (Non-directional_beacon)


Est tu sur de toi quand tu dis que ". - . . - . ." == "RL" ? J'ai lu qu'un beacon était terminé par un point. Normalement, en morse, les lettres sont espacées pour pouvoir les distinguer.


Edit : introuvable ici et non plus … Est tu sur de la frequence et de l'identifiant ?

Il y effectivement un espace mais il disparait quand je poste le message : c'est ".-. (espace) .-..". Je ne suis pas sûr de l'identifiant car le message est donné assez rapidement mais après plusieurs écoutes j'ai trouvé celui ci-dessus.

+0 -0

Peux-tu m'expliquer ce qu'est un beacon ?

Croal

Un beacon est un signal simple (donc ni chiffré, ni encodé, ni modulé de manière compliquée2), qui permet de savoir si ton système1 est vivant. C'est l'équivalent du ping en informatique.


  1. Système pouvant être un bateau, un avion, un satellite, … 

  2. En l'occurence AM est une modulation très simple, et le morse est compréhensible par tous. 

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte