Apprendre à parler en public

a marqué ce sujet comme résolu.
Dead

Tout d'abord j'ai hésité à poster ça ici ou dans "Autres Savoirs". Désolé si je suis dans la mauvaise catégorie.

Voilà, dans quelques semaines, je serais amené à m'exprimer en public devant de petits groupes de 5 à 10 personnes. Si je n'ai pas vraiment de difficulté à m'exprimer devant devant des amis, je perds vite mes moyens devant des inconnus qui viennent pour m'écouter moi. Toutes ces têtes tournées vers moi et qui attendent ma bonne et sainte parole, ça m'angoisse un peu.

En cherchant sur internet, je trouve soit des formations payantes, ce qui ne m'intéresse pas, soit des tonnes de petits conseils sur divers sites/blogs.

Mais ce que j'aimerais trouver, c'est un vrai cours gratuit et autodidacte qui commence par les bases, avec l'élocution, la gestuelle, etc, histoire que je puisse m'entraîner devant mon mirroir :)

Merci de votre aide si vous connaissez un cours de ce genre.

+4 -0

Sincèrement, je dirais qu'un tel cours ne peut pas exister. Au final, c'est vraiment le truc qui vient en pratiquant. Il faut s'exercer à parler à des gens qu'on ne connaît, et s'efforcer de faire toujours mieux.

Et malheureusement, je pense aussi qu'il y a des personnes qui ne sont tout simplement pas faites pour ça.

+14 -0

Je suis d'accord avec Phigger, ça vient en pratiquant… Il ne faut pas que tu angoisses à l'idée de parler devant des personnes que tu ne connais pas. Plus tu vas angoisser à l'avance, et moins tu arriveras à parler devant ces personnes. J'étais exactement dans le même cas que toi en début d'année, j'ai du me présenter devant 200 personnes en amphi, et étant quelqu'un de timide bonjour l'angoisse … Mais crois moi, vas y en te disant que cela n'a rien d'insurmontable et tu te rendra compte que tu vas te détendre au fil de ton discours. Cela ne peut être qu'une bonne expérience !

Il doit bien exister quelques ressources de base sur le comportement en publique (Mewtow doit en avoir, elles ont probablement un lien avec la psycho/socio-logie), mais mes VDD le disent bien : seule l'expérience t'aidera réellement à progresser dans ce domaine.

Évidemment, tu peux aussi maximiser tes chances de réussite en te préparant bien, connaissant ton sujet et autre.

+0 -0

Comme mon VDD, je te conseille de te filmer.

Pour moi, l'important c'est d'avoir un minimum de conscience de comment tu te comportes (c'est ce qui t'apporte de la confiance en toi). Par exemple, ne commence pas à jouer avec tes mains quand tu écoutes, ne croise pas les pieds, ne serre pas les pieds. Pose toi confortablement, les pieds en dessous des épaules quand tu es debout, ou assis avancé sur ta chaise quand tu t'asseois et avec les jambes plantées (ni devant, ni derrière). Ensuite, essaye de garder tes mains au niveau du ventre sans faire n'importe quoi avec (elles te servent à expliquer, combattre ton stress, il faut en quelque sorte savoir où elles sont, et qu'elles soient prêtes à être utiliser pour expliquer quelque chose).

Le dernier point, une fois que tu as l'impression d'avoir une maîtrise de tes gestes, c'est de maîtriser ta parole. Tu ne dois ni être rapide, ni être trop lent, ni être monotone. N'hésite pas à faire des pauses, que ce soit pour ponctuer, ou pour réfléchir à ce que tu veux dire, et surtout ne parle pas d'une voix trop faible, ni en hurlant. On doit pouvoir t'entendre clairement sans que ce soit désagréable.

Ce sont mes conseils, mon expérience, donc ne prend pas tout au pieds de la lettre, beaucoup de choses sont sûrement des bêtises, mais ça aide suffisamment pour être totalement crédible la quasi-totalité du temps pour moi.

Quelque chose qui peut aider quand on doit faire face à un public c'est de se dire que c'est pas soi qui monte sur la scène mais un rôle qu'on doit jouer. Ça permet de se détacher du « je dois tenir une bonne image de moi » qui plus handicapant qu'autre chose.

Pour ce qui est de la gestuelle et de la diction, s'inspirer de ce que font les meilleurs orateurs c'est pas mal.

Comme les autres, de l'expérience.

Deux petits conseils qui ont valu leur pesant de cacahuètes pour moi:

  • Réussir à s'écouter et se voir en direct sur scène pendant sa performance. C'est à dire laisser une partie de son cerveau (un thread) s'asseoir dans le public pour écouter et voir les points faibles (et les points forts !) afin de pouvoir ajuster son comportement en conséquence (une boucle de rétro-action, quoi).
  • Connaitre à l'avance sa première phrase/premier paragraphe/première diapo/… Cela permet de lancer la machine plus facilement et atteindre rapidement son rythme de croisière. J'en m'en sers inconsciemment pour mal de choses basiques (réunion, présentation, faire une demande à un guichet, annoncer une nouvelle,…)

Bon ça déjà été dit : la pratique, se filmer etc

J'ajouterais une chose : fais gaffe et sois indulgent en te filmant, on est souvent très critique envers soi-même et on est le pire juge qui puisse être (en général). Ne pas se juger trop durement.

Autre point important, bien bien préparer son sujet. Si tu n'hésites pas sur ce que tu peux contrôler, c'est un point de moins qui pourra te perturber. Il y aura assez des questions, des réactions des autres pour te mettre éventuellement en défaut.

Si tu connais à l'avance le contexte, prépares-toi. Si tu as 20 minutes pour parler et tout présenter : chronomètres toi. Si tu sais qu'il y a un vidéoproj' à tel endroit etc : tu peux t'entrainer en imaginant le lieu.

Quand tu te filmes, regardes tes gestes : éviter de sautiller, de se balancer d'un pied à l'autre (tout ce qui peut déconcentrer l'auditoire). Un peu de gestes pour appuyer ses propos. Gérer son élocution, appuyer sur certains mots pour mettre en valeur son discours et ne pas être monotone.

Si tu as un diapo à diffuser, si tu peux le tester à l'avance dans la salle c'est parfait. Prépares plusieurs versions : un sur clé USB (PowerPoint + PDF par exemple), une sur ton adresse mail. Tout ce qui pourrait te déstabiliser il faut essayer de l'anticiper. Ne pas être pris en défaut sur une bêtise comme ça.

Le plus dur, ce sont les premières minutes, si tu commences bien ça se décante par la suite et ça finit par bien se passer.

Je ne connais pas le cadre mais si c'est scolaire essaies de voir avec un camarade de classe pour qu'il te "juge".

Il faut trouver une position confortable, genoux légèrement détendus afin d'avoir les épaules dans l'axe des jambes. N'hésites pas à te déplacer un petit peu en regardant vers les personnes. Si tu as peur de leur regard, regardes un petit peu au dessus d'eux, leur front par exemple. S'ils sont peu ne squizze personne, rien de plus vexant pour un membre du jury de voir quelqu'un parler en regardant les collègues sauf lui.

En étant préparé tu seras déjà un peu plus à l'aise. On ne peux pas tout prévoir : les questions etc mais on peut anticiper certaines choses.

Je suis un peu sorti du sujet qui était y a t il un "cours gratuit et autodidacte qui commence par les bases, avec l'élocution, la gestuelle, etc" désolé.

Je pense ne pas me gourer en te conseillant ça. Ça a fonctionné pour moi, mais chacun réagit différemment et chacun à son expérience.

Bon courage :)

+1 -0

Pour ma part, je crois que ce qui aide le plus, après l'expérience, c'est surtout la maîtrise du sujet (quand je parles d'une de mes passions, pour les présentations personnelles, c'est plus tendu). Si le sujet dont tu parles te passionnes et que tu le connais sur le bout des doigts, alors tu pourra enchaîner avec fluidité même si tu oublies quelque chose, et tu pourra répondre aux questions sans trop paniquer ou hésiter.

Je dois bien reconnaître que je ne suis pas un modèle d'aisance pour m'exprimer à l'oral, mais les rares fois où j'ai dû m'exprimer à plus de 2 personnes à la fois, j'y arrivais bien mieux quand j'avais un minimum le choix du sujet. J'ai bien moins paniqué pour parler de Linux (que j'utilisais depuis deux ans à l'époque) à 6 personnes que pour parler d'une notion de maths que j'avais compris à peine quelques heures avant à une seule personne.

Aussi, comme l'a dit Aurel_B_, si tu as un diapo, diffuses-le avant pour l'avoir en tête, ça te permettra de ne pas avoir à le lire et à être plus fluide.

Bon courage ;)

+3 -0

Tu peux également regarder comment des personnes présentent un sujet sur le site de conférences ted.com. Tu remarqueras que certaines n'hésitent pas à mettre une image ou un GIF rigolo pour (mieux) capter l'attention du public présent dans la salle.

+2 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte