Transmettre une alerte

Introduction aux bilans pour les profanes du secourisme

a marqué ce sujet comme résolu.

Réécriture

Ce tuto date de près de quatre ans maintenant, il méritait bien une petite mise à jour ! La discussion à ce sujet commence ici ! :)


Tout le monde se secoue ! :D

J’ai commencé (vendredi 12 février 2016 à 13h26) la rédaction d’un tutoriel au doux nom de « Transmettre une alerte » et j’ai dans l’objectif de proposer en validation un texte aux petits oignons. Je fais donc appel à votre bonté sans limite pour dénicher le moindre pépin, que ce soit à propos du fond ou de la forme. Vous pourrez consulter la bêta à votre guise à l’adresse suivante :

Edit : Le contenu actuel est une ébauche et il reste encore pas mal de travail, certaines parties (notamment l’introduction sur les diplômes et les numéros d’urgence) sont susceptibles de beaucoup changer. Il reste aussi à faire un épilogue sur les cas particuliers.

Merci !

+3 -0

Salut, le sujet est vraiment intéressant et la façon dont sont amenées les choses est vraiment cool.

Quelque chose qui pourrait être bien (je sais pas trop comment représenter ça) : un petit récap rapide (schéma peut être) qui résume les étapes importantes.

Sur ce genre de sujet l'important c'est en partie la formation mais surtout la répétition de celle-ci : on pratique (heureusement) rarement et les rappels sont importants. Avoir une feuille récap imprimable au bureau par exemple ou chez soi (format petite affichette), à mettre dans la voiture en cas de panique (format triptyque) pour se rassurer sur une situation : ça permet de se rassurer et de "réviser".

+0 -0

Bonjour les agrumes !

La bêta a été mise à jour et décante sa pulpe à l'adresse suivante :

Edit : Le tuto est presque fini, il reste à faire un paragraphe sur le cas des accidents sur les enfants et à rajouter quelques exemples imagés (tout du moins si je trouve du temps et des cobayes volontaires). Je réfléchis aussi à retravailler un peu le premier chapitre.

Merci d'avance pour vos commentaires !

+1 -0

Comme pour l'autre tuto, il y a une remarque importante à faire aussi : ne pas quitter les lieux avant l'arrivée de l'ambulance. Sinon, pas trop de remarque à faire (j'en aurais bien sur la forme mais ça peut attendre la validation ^^ ) pour l'instant.

+0 -0

Ah en effet, j'avais une remarque dans ce sens dans la version brouillon (actuelle), je vais clarifier ça. Merci !

+0 -0

Bonjour les agrumes !

La bêta a été mise à jour et décante sa pulpe à l'adresse suivante :

Au programme des nouveautés :

  • Ajout de la partie "Licence" dans l'introduction
  • Ajout de la partie sur les enfants dans l'épilogue (qui va peut-être être modifiée)
  • Quelques corrections d'orthographe

Je pense que la rédaction est plus ou moins finie, il reste à traquer toutes les petites erreurs qui traînent et à peaufiner les détails et la tournure. Merci pour vos retours qui m'ont bien aidés ! :)

Merci d'avance pour vos commentaires.

+0 -0

Bonjour les agrumes !

La bêta a été mise à jour et décante sa pulpe à l'adresse suivante :

Edit : cette bêta apporte juste un nouveau logo pour le tuto, en attendant sa validation. Il y aura probablement une mise à jour d'ici un mois et demi, quand j'aurais des cobayes pour faire des exemples imagés. En attendant, vous pourrez accéder au tuto via la bêta. Merci pour vos retours !

+0 -0

En Belgique le n° 911 fonctionne aussi et redirige vers le 112.

Je trouve que le titre du tutoriel n'est pas clair du tout. Sorti de son contexte, "transmettre une alerte" n'est pas très parlant. J'ai cru qu'il s'agissait d'alertes informatiques en voyant le titre du tuto en validation ^^ .

Il faudra que tu upload les images sur Zeste de Savoir (via la galerie d'images).

Tu devrais placer la licence dans la conclusion afin de ne pas alourdir l'introduction.

et l'appel est parfois impossible avec une carte SIM verrouillée

Il me semble que ce n'est pas vrai, le 112 est composable même sans posséder de carte SIM. Avec mon portable, je sais contacter le 112 sans déverrouiller la carte SIM en tout cas.

En Belgique le n° 911 fonctionne aussi et redirige vers le 112.

Oui, c'est aussi le cas en France, mais comme ce n'est pas le cas dans beaucoup de pays, je n'étais pas sur qu'il soit utile de le mentionner. Je vais rajouter ça.


Je trouve que le titre du tutoriel n'est pas clair du tout. Sorti de son contexte, "transmettre une alerte" n'est pas très parlant. J'ai cru qu'il s'agissait d'alertes informatiques en voyant le titre du tuto en validation ^^ .

Pour être franc je m'étais fait la même réflexion au début, mais sans trouver un autre titre qui donne satisfaction. Quelqu'un aurait une idée de titre concis et parlant?


Tu devrais placer la licence dans la conclusion afin de ne pas alourdir l'introduction.

D'accord, ce sera dans la prochaine version bêta !


Il me semble que ce n'est pas vrai, le 112 est composable même sans posséder de carte SIM. Avec mon portable, je sais contacter le 112 sans déverrouiller la carte SIM en tout cas.

Et bien en fait, ça dépend des pays. Je sais qu'en France, les numéros d'urgence sont théoriquement impossibles à appeler sans carte SIM car ça rend l'appel impossible à localiser par les antennes GSM. Mais dans une bonne partie des autres pays d'Europe, c'est autorisé. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/112_%28num%C3%A9ro_d'appel_d'urgence%29#.C3.80_savoir

Le document donné comme source par cette page Wiki est apparemment un rapport de la Commission Européenne des Communications (plutôt fiable j'imagine) daté de 2013 (ça a peut-être changé depuis, on trouve beaucoup d'infos contradictoires, mais ça reste assez récent). Je cite la page n°6 :

1.3. Availability of 112 from mobile handsets without SIM cards

By way of complementary information, the countries were invited to indicate whether SIM-less 112 calls were allowed. Out of the 31 countries that provided this information, SIM-less 112 calls were reported possible in 19 Member States, Norway and Iceland. The remaining eight Member States that do not provide this facility are Bulgaria, Germany (in both these countries the facility was removed in 2009), the Netherlands (removing the facility in 2011) Belgium, France, Romania, Slovenia, and the United Kingdom. Several Member States chose to remove this facility because of the high proportion of hoax calls originating from SIM less phones.

Traduction approximative :

A titre d'information complémentaire, les pays ont été invités à indiquer si les appels au 112 sans carte SIM étaient autorisés. Sur les 31 pays qui ont fournis cette information, les appels au 112 sans carte SIM étaient possibles dans 19 états membres, en Norvège et en Islande. Les autres états qui ne fournissent pas cette possibilité sont la Bulgarie, l'Allemagne (ces deux pays ont retirés cette fonction en 2009), la Belgique, la France, la Roumanie, la Slovénie et le Royaume-Uni. Plusieurs états membres ont choisis de retirer cette fonctionnalité à cause d'une grande proportion de canulars téléphoniques venant de téléphones sans cartes SIM.


Merci pour ton retour ! Dés que j'ai un nouveau titre, je le renvoi en validation.

+0 -0

Bonjour les agrumes !

La bêta a été mise à jour et décante sa pulpe à l'adresse suivante :

Voici les modifs :

  • Changement du titre en "Comment alerter les secours ?"
  • Importation de toutes les images sur la galerie dédiée
  • Déplacement de la sous-partie sur les accidents sur les festivals et les DPS dans l'épilogue
  • Déplacement du paragraphe sur la licence dans la conclusion
  • Peaufinage de la conclusion

Merci encore !

+0 -0

EDIT : Toutes mes excuses, c'est une fausse manipulation pendant la mise à jour du tuto.

+0 -0

Réécriture

Oyez oyez les agrumes !

Je vous annonce avec plaisir la ré-ouverture de la bêta du contenu « Comment alerter les secours ? » ! Je vous souhaite une agréable lecture à l’adresse suivante :

Ce tuto a été écrit en 2016, voilà quatre ans maintenant ! C’était un de mes premiers contenus sur le site, et même je n’y suis plus très actif, il méritait bien une réécriture. Je vais donc essayer de me lancer, et j’en profite pour réouvrir ce sujet. Au programme, une refonte complète de sa structure, pour se rapprocher du déroulement d’un appel dans la vraie vie, et une mise à jour des recommandations selon les derniers référentiels.

Puisque c’est le moment : est-ce que vous avez des interrogations ou des inquiétudes particulières sur ce sujet ? :)

Merci pour votre participation !

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte