Choix de composants pour un nouveau PC

Recherche d'avis et de conseils

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonsoir,

Après avoir passé cinq fructueuses années avec mon ordinateur portable (qui pourtant était une bête à l'époque), il est temps de me mettre à jour pour pouvoir continuer à profiter pleinement des services les plus récents.

J'ai donc pris l'initiative de monter un PC moi-même. Mais évidemment, avant l'assemblage vient le moment le plus fastidieux : le choix des composants. Comme c'est ma première expérience dans ce genre de domaine, je me suis dit que je pouvais venir faire un détour ici pour recueillir les éventuels avis des connaisseurs.

Voilà les différents paramètres qui influencent mes choix :

  • Ce PC servira principalement à faire de la production audiovisuelle
    • montage vidéo (ce serait la principale activité gourmande en performances)
    • traitement d'image, dessin 2D
    • créations musicale
  • Il devrait tourner sans peine avec pas mal de processus simultanés
  • Moins important : je compte pouvoir jouer aux dernier jeux, du moins en qualité moyenne/minimale
  • Mon budget est d'environ 1000 €.

Les composants principaux que j'ai retenu (avec leurs prix approximatifs) :

  • Processeur : Intel Core i7 6700K (4x4GHz) : 350 €
    • A ce que je sache, le traitement d'image utilise plus le CPU que le GPU
    • A priori très bon pour le multithreading
  • Carte graphique : MSI GTX 960 (4Go de mémoire) : 220 €
    • Pas le top, mais très suffisant pour les jeux actuels
  • Mémoire : HyperX Fury (2x8Go) : 70 €
    • Premiere Pro me prend facilement plus de 5 Go, donc je pense partir pour du 16 Go
  • Carte mère : MSI Z170-A Pro : 120 €
    • Un peu par élimination, de manière à être compatible avec le reste
  • (Possédant déjà une interface audio externe, je pense pouvoir me passer de carte son)

En ajoutant un disque dur, un boitier, la ventilation et l'alimentation, je dois rester autour des 1000 €.

Maintenant j'ai quelque questions :

  1. A quel point la carte graphique est-elle utile pour le montage vidéo ? J'entends souvent parler d'accélération GPU pour ce genre de programmes de traitement d'image. Que faut-il en penser ? Ai-je meilleurs temps de choisir une meilleure carte graphique ? Ou faut-il vraiment privilégier le CPU ?
  2. Quels sont les caractéristiques les plus intéressantes pour le choix d'une carte mère ? Une différente carte mère peut-elle influencer les performances du PC ?
  3. Sur les sites de ventes, les processeurs sont souvent marqués "sans refroidissement". Dois-je donc nécessairement acheter un ventilateur spécial pour processeur ?

Bref, tout cela vous paraît-il correct ? Feriez-vous un choix semblable pour une telle utilisation ?

Merci d'avance aux futures réponses.

Salut, :-)

A quel point la carte graphique est-elle utile pour le montage vidéo ? J'entends souvent parler d'accélération GPU pour ce genre de programmes de traitement d'image. Que faut-il en penser ? Ai-je meilleurs temps de choisir une meilleure carte graphique ? Ou faut-il vraiment privilégier le CPU ?

Olybri

Dans le cas du montage vidéo ou du graphisme 2d, le CPU à son importance. Toutefois, le GPU l'est aussi, dans le cas des jeux-vidéo. Mais il nous faut les spécifications de ton écran pour pouvoir te rediriger. En 1920X1080, tu auras peut-être besoin d'une Gtx 970 (réduction sur les modèles KF²).

Quels sont les caractéristiques les plus intéressantes pour le choix d'une carte mère ? Une différente carte mère peut-elle influencer les performances du PC ?

Olybri

Est-ce que tu compte overclocker ton processeur? Dans ce cas, je répond aussi à ta troisième question : il te faudrait une carte mère et un ventirad en conséquence. Même sans boost de fréquence, le ventirad d'origine (vendu directement avec le proco) sera un peu faible.

Quant à la génération de ta plateforme, tu as dans la configuration proposé, une carte mère Skylake (dernière génération intel). Je te laisse méditer sur le test Hardware. Le prix est un peu conséquent par rapport au socket 1150, après, ta config sera plus polyvalente.

Sinon, il faudrait vu tes utilisations, priviléfié un core i7 et 16gb de ram. Pour la carte mère, il faudrait partir sur un chipset ZXX avec OC, HXX ou BXX sans OC.

+2 -0

Salut. Je n'ai pas de grandes connaissances dans ces domaines, mais voilà quelques débuts de réponses.

A quel point la carte graphique est-elle utile pour le montage vidéo ? J'entends souvent parler d'accélération GPU pour ce genre de programmes de traitement d'image. Que faut-il en penser ? Ai-je meilleurs temps de choisir une meilleure carte graphique ? Ou faut-il vraiment privilégier le CPU ?

Ça dépend pas mal du système d'exploitation. L’accélération et les technologies type CUDA sont pour l'instant meilleures sous Windows que sous Linux, mais ça ne devrait pas tarder à changer. Mais pour le CPU, avec i7, tu as de toute façon pas mal de marge. Avec un AMD fx8350 (équivalent à un i5 je crois), je peux sans problème ré-encoder des vidéos HD H264 en H265 et en même temps avoir un usage bureautique (et même des petits jeux) parfaitement fluide.

Quels sont les caractéristiques les plus intéressantes pour le choix d'une carte mère ? Une différente carte mère peut-elle influencer les performances du PC ?

Je dirais :

  • le type de BIOS
  • les ports (internes et externes)
  • la qualité du northbridge (si c'est un bas de gamme mal refroidi, il va brider le processeur, ce serait dommage)

Sur les sites de ventes, les processeurs sont souvent marqués "sans refroidissement". Dois-je donc nécessairement acheter un ventilateur spécial pour processeur ?

Pour un i7, je dirais que même s'il est fourni avec un petit ventirad, il vaut mieux en prendre un meilleur, vu que son travail sera relativement intense, il risque de pas mal chauffer. Pour 30€, tu peut avoir un Hyper 212 EVO qui refroidis superbement bien. En lançant un calcul de 500Mo de décimales de Pi avec les 8 cœurs, je n'ai pas dépassé les 53°C.


Bref, tout cela vous paraît-il correct ? Feriez-vous un choix semblable pour une telle utilisation ?

Oui, j'ai une config similaire et j'en suis pleinement satisfait (en même temps, passer d'un i3 de première génération à l'équivalent d'un bon i5, ça fait un choc). Juste une petite remarque : pour les disques durs, tu peut essayer de les trouver à l'étranger, ça t'évitera de payer la taxe sur la copie privée.

+2 -0

Merci pour vos réponses.

Dans le cas du montage vidéo ou du graphisme 2d, le CPU à son importance. Toutefois, le GPU l'est aussi, dans le cas des jeux-vidéo. Mais il nous faut les spécifications de ton écran pour pouvoir te rediriger. En 1920X1080, tu auras peut-être besoin d'une Gtx 970 (réduction sur les modèles KF²).

Ozmox

J'ai deux écrans de 1920x1080, mais à priori un jeu ne tournera que sur un seul des deux. Je ne joue que très peu aux jeux vidéos, je compte juste pouvoir faire tourner certains futurs jeux en plein écran, pas forcément avec la qualité de rendu maximale (avec mon PC actuel, il m'est par exemple impossible de jouer fluidement au nouveau Unreal Tournament, même en minimal).

Une GTX 970 c'est au minimum 100€ plus cher qu'une GTX 960. Je ne suis pas sûr que ça vaille la peine, si ?

D'ailleurs j'ai aussi remarqué que chez MSI, la carte graphique et la carte mère que j'ai sélectionnées existent aussi en version "gaming" (Z170-A PRO / Z170A GAMING PRO, et GEFORCE GTX 960 4GD5T OC / GEFORCE GTX 960 GAMING 4G). Les modèles "gaming" étant en général plus chers, est-ce que cela signifie simplement qu'ils sont meilleurs de manière général ou qu'ils sont juste plus adaptés pour le jeu vidéo ? (J'ai un peu regardés les specs mais les différences sont souvent des chiffres qui ne me disent pas grand chose.)

Juste une petite remarque : pour les disques durs, tu peut essayer de les trouver à l'étranger, ça t'évitera de payer la taxe sur la copie privée.

rezemika

J'habite en Suisse, et j'ignore si cette taxe est très élevée ici. Je pense qu'au final je préfère éviter les frais d'importations.

+0 -0

Merci pour vos réponses.

Dans le cas du montage vidéo ou du graphisme 2d, le CPU à son importance. Toutefois, le GPU l'est aussi, dans le cas des jeux-vidéo. Mais il nous faut les spécifications de ton écran pour pouvoir te rediriger. En 1920X1080, tu auras peut-être besoin d'une Gtx 970 (réduction sur les modèles KF²).

Ozmox

J'ai deux écrans de 1920x1080, mais à priori un jeu ne tournera que sur un seul des deux. Je ne joue que très peu aux jeux vidéos, je compte juste pouvoir faire tourner certains futurs jeux en plein écran, pas forcément avec la qualité de rendu maximale (avec mon PC actuel, il m'est par exemple impossible de jouer fluidement au nouveau Unreal Tournament, même en minimal).

Olybri

Je sais pas, je sait juste que la 970 est un genre de must-have en 1080p, si tu est prêt à payer le prix. Je connais pas la 960 mais si je pouvais faire une comparaison douteuse avec la gtx 660, sache que les plus gros jeux (Dyin Light, The Division) tournent entre 30 et 40 fps en medium (plus pour dying light). Par moment, j'utilise un gamepad pour avoir une expérience console sachant que 30 fps au clavier, ça fait plutôt mal.

1000€ avec ou sans écran et autres périphériques ?

Sincèrement, je pense que tu peux caser la 970 dans le budget (si tu ne comptes pas un écran dedans). Mais ça dépendra aussi de ce que tu veux niveau stockage (tu veux du SSd ? Tu penses avoir besoin de beaucoup ?)

Voilà ce que j'aurais à dire :

  • Processeur : Vas-tu faire de l'overclocking ? Si non, tu peux passer à une version sans K du processeur. De toute façon, je te déconseille d'overclocker, ça va faire grimper le prix de toute ta config.
  • Ventirad : Sans overclocking, pas besoin d'en prendre un autre tout de suite, tu pourras commencer avec celui fourni avec le processeur. Sauf si tu arrives à trouver un processeur fourni sans ventirad, mais ça je connais pas sur les sites français. Si tu veux une config silencieuse, utile notamment si tu fais de la production audio avec un niveau amateur assez haut, tu peux aussi choisir un ventilateur silencieux.
  • Carte mère : Un bon contrôleur de carte mère est un point très important si tu fais de la production audio à haut niveau professionnel (ça évite la latence). Mais quand je dis haut niveau, c'est très haut niveau hein. La carte mère que tu as choisi devrait suffire. Pour ce qui est des versions gaming, il y a quelques différence, mais j'ai la flemme de regarder tout de suite. Elles ne sont pas à négliger pour autant.
  • Carte graphique : L'idéal serait vraiment une 970, mais si le budget ne le permet pas tu devras te contenter d'une 960. Avec, tu devrais pouvoir faire tourner n'importe quel jeu récent honorablement, sauf les plus gourmands qui prendront un coup dans la qualité visuelle (Hello Star Citizen). Pour ce qui est du traitement vidéo, tu utiliseras forcément CUDA un jour ou l'autre. En gros, ça accélère énormément le temps de traitement en montage vidéo en exploitant les processeurs graphiques, optimisés pour effectuer ce genre de calculs.
  • Stockage : Ça impactera tout le reste de ta config, ce n'est donc pas à prendre à la légère. De combien d'espace disque as-tu besoin ? 1 To ? 2 To ? Avec ou sans SSD ? Si oui, combien d'espace disque sur le SSD ?
  • Alimentation : Là aussi tu peux choisir d'avoir une très bonne alimentation et diminuer ta facture d'électricité, ou une moins bonne mais moins cher. Le minimum serait, je pense, une 550W. Et toujours prendre au minimum une alim certifiée 80+ Bronze. L'alim impacte aussi le bruit de ton ordinateur. Tu peux choisir une alim certifiée 80+ Platinium pour un refroidissement passif de ton alim (ça coûte super cher par contre), ou alors choisir une alim avec de bons ventirads.
  • Boitier : Tu taperas au minimum dans les 60€ pour un boitier convenable. Si tu veux une config silencieuse dans l'optique, toujours, de ta production audio, tu peux monter à 120€, voir plus.
  • OS : Windows 10 oblige, 130€ dans ta face. Et l'obligation de dégotter un lecteur dvd pour l'installation (un lecteur dvd externe suffit).
+2 -0

@tleb : Ah oui, pas con, je sais pas si c'est possible ça ^^

@Drulac : Comme mon VDD. Et non, on ne peut pas utiliser Wine. Pas pour jouer avec une 960 ou une 970, pas pour utiliser DirectX de manière correcte, pas pour utiliser CUDA, pas pour lancer les logiciels de video editing, et pas non plus pour ceux d'audio editing. Et les softs libres sont très loins d'être au niveau. Très très loin. Et de même, les jeux Valve constituent quasiment une exception pour la question du portage Linux.

+0 -0

En effet, tous les jeux sont compatibles avec Linux.

Edit : problème de négation de Drulac

Il est également possible de d'obtenir Windows de manière peu légal…

Drulac

C'est interdit par la loi, de même que l'incitation à le faire.

+0 -0

1000€ avec ou sans écran et autres périphériques ?

Phigger

Uniquement l'ordinateur, j'ai déjà écrans, clavier et tout. Je ne compte pas l'OS dans le budget non plus, mais je viens bien devoir prendre Windows pour avoir Adobe CC, MS Office, etc…

Sincèrement, je pense que tu peux caser la 970 dans le budget

[…]

  • Carte graphique : L'idéal serait vraiment une 970 […]. Pour ce qui est du traitement vidéo, tu utiliseras forcément CUDA un jour ou l'autre. En gros, ça accélère énormément le temps de traitement en montage vidéo en exploitant les processeurs graphiques, optimisés pour effectuer ce genre de calculs.

Phigger

Du coup ma question est : ça accélère le traitement vidéo à un tel point que ça vaut la peine de prendre une 970 plutôt qu'une 960 ?

  • Processeur : Vas-tu faire de l'overclocking ? Si non, tu peux passer à une version sans K du processeur. De toute façon, je te déconseille d'overclocker, ça va faire grimper le prix de toute ta config.

Phigger

Oui je pensais bien overclocker. Est-ce vraiment déconseillé ? Car pour l'instant je reste dans un prix raisonnable.

  • Carte mère : Un bon contrôleur de carte mère est un point très important si tu fais de la production audio à haut niveau professionnel […].

Phigger

Rien de ce que je fait n'est à haut niveau professionnel. Au delà de ça, j'ai surtout du mal à voir pourquoi une carte mère serait mieux qu'une autre en règle générale. Y a-t-il une grosse différence entre USB 3.1 Gen 1 et USB 3.1 Gen 2 ?

MSI met très en avant sa série "gaming", faudrait-il choisir une autre marque si on ne compte pas spécialement jouer ?

  • Stockage : Ça impactera tout le reste de ta config, ce n'est donc pas à prendre à la légère. De combien d'espace disque as-tu besoin ? 1 To ? 2 To ? Avec ou sans SSD ? Si oui, combien d'espace disque sur le SSD ?

Phigger

Je pensais prendre un disque de 2 To, tout en gardant la possibilité d'ajouter un SSD un jour si l'envie me vient. Sur la carte mère que j'ai cité, il y a 6 x SATA et 1 x M.2. C'est suffisant, non ?

À 1000€ sans périphériques et sans OS, m'est avis que tu peux passer à une 970, ça rentrera carrément dans le budget. Pour avoir des chiffres, le mieux serait que tu ailles voir des benchmarks. Mais sinon, avoir une 970 plutôt qu'une 960 t'aidera pour le montage et pour le jeu.

À quoi est-ce que ça te servirait réellement d'overclocker ? Le gain de performances ne serait à mon avis pas intéressant par rapport au surcoût que cela implique (Processeur + Ventirad + Carte mère + éventuellement ventilos pour la tour). Alors qu'avec un bon i7, tu devrais déjà avoir suffisamment de puissance processeur.

La première chose définissant la gamme d'une carte mère est le contrôleur de la carte mère. C'est un petit processeur qui s'occupe de gérer le fonctionnement de la carte mère. Inutile d'avoir un i7, 32 Go de RAM, une 980 Ti et 4 SSD en RAID 10 si le contrôleur est incapable de les gérer efficacement. Ensuite, on peut regarder tout ce qui est connectique, le nombre de ports PCI, le support des technologies Intel ou des technologies RAID, etc.

Le Gaming dans le nom est plutôt marketing, vu qu'on peut tout à fait utiliser les cartes mères gaming pour d'autres utilisations (notamment le montage vidéo / la 3D).

Si tu prends un unique disque de 2 To, mieux vaut en prendre un à 7200rpm. Tu peux compter dans les 70-80€.

+1 -0

Salut :)

Il nous faudrait absolument des infos à propos de tes écrans (leurs marques et modèles exactes) mais aussi de l'OS (lequel ? 32bit ou 64bit ? BOX, OEM ou DreamSparks/MSDNAA ?) ainsi que des précisions sur l'utilisation (tu fais du graphisme 2D et du traitement audio/vidéo occasionnellement, plus régulièrement ou intensivement voir professionnellement ? Quels jeux exactement… Anno 2205, ARK: Survival Evolved, ArmA III, Assassin's Creed Syndicate, Call of Duty: Black Ops III, Dragon Age: Inquisition, Dying Light, FarCry 4, Grand Theft Auto V, Metro: Last Light, Project CARS, Rise of the Tomb Raider, Ryse: Son of Rome, Total War: Attila, WildStar, the Witcher III: Wild Hunt, X Rebirth, etc. ? Overclocking ?) pour correctement te répondre.

En attendant, voilà ce qu'on peut dire concernant ce que tu nous présentes (il aurait été pas mal de mettre des liens) :

  • Ventirad CPU : pour ce type d'utilisation, il faudrait quelque chose de silencieux (contradictoire avec l'overclocking) et donc remplacer celui fourni avec le CPU qui ne l'est pas vraiment… le minimum serait un COOLER MASTER Hyper 412S et, le meilleur choix, un THERMALRIGHT HR-02 Macho Rev.B
  • Carte mère : sans overclocking, une GIGABYTE GA-B150-HD3P devrait pouvoir suffire mais le meilleur choix serait les GIGABYTE GA-H170-D3HP et ASUS H170 Pro Gaming
  • Mémoire : un kit de 2x8Go serait effectivement très bien mais plutôt de CORSAIR ou CRUCIAL (il semble y avoir des problèmes avec ceux de KINGSTON)… en PC4-17.000/CAS 16 minimum et toujours avec des radiateurs "low profile" pour éviter tout problème avec le ventirad CPU
  • Carte graphique : à voir par rapport aux jeux et, surtout, aux écrans mais il en faudrait effectivement une à base de GPU d'nVIDIA pour bénéficier de CUDA
  • Carte son : à moins d'en avoir déjà une (ou de prévoir d'en prendre une) externe et/ou professionnelle, le chip son intégré aux 2 cartes mères à base de chipset INTEL H170 serait suffisant pour commencer
  • Disque dur : pour ce type d'utilisation, il en faudrait au moins 3… un 1er, le plus performant (un CRUCIAL BX100 ou MX200 de 120Go minimum), pour l'OS, les softs et les jeux + un 2ème, lui-aussi performant (un SEAGATE 500Go Desktop HDD (ST500DM002)), pour le SWAP, les "fichiers temporaires" et les projets en cours de traitement/d'enregistrement + un 3ème, pas obligatoirement aussi performant (un WESTERN DIGITAL 2To Green (WD20EZRX) ou 3To Green (WD30EZRX)), pour les données uniquement
  • Lecteur/graveur Blu-ray/CD/DVD : pas besoin ? Si tu en as déjà un, il nous faudrait ses marque et modèle
  • Alimentation : à voir en fonction de la carte graphique finalement choisie mais, par rapport au silence, le minimum serait une COOLER MASTER GM-Series et, le meilleur choix, une BE QUIET! Pure Power L8 modulaire
  • Boîtier : toujours par rapport au silence, le minimum serait un ZALMAN R1 mais un BE QUIET! Silent Base 600 serait préférable et le meilleur choix serait un Silent Base 800

Du coup, le budget risque d'être trop faible pour une config' (unité centrale) de ce type (graphisme 2D, traitement audio/vidéo et jeu) et il va probablement falloir le revoir à la hausse si tu ne veux pas avoir à faire trop de concessions.

À noter que CyberS@m parle des configs CyberS@m ^^

Si tu veux rester dans ton budget, tu peux commencer par ne pas prendre de ventirad supplémentaire tout de suite, et rester sur l'idée d'un seul disque dur pour le moment, pour prendre un SSD plus tard. C'est là les deux points sur lesquels j'ai tendance à vouloir modérer CyberS@m. Parce qu'il a tendance à surdoser un peu ces deux composants, et aussi parce qu'au final ce sont les deux composants les plus facilement évolutifs.

Je tempère également le besoin de silence. C'est toujours appréciable, surtout si on fait de l'audio, mais à un niveau amateur on peut s'en passer. (Ceci dit, ça n'empêche pas de prendre une tour un minimum bien foutue qui ne vibre pas de partout).

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte