Choix de composants pour un nouveau PC

Recherche d'avis et de conseils

a marqué ce sujet comme résolu.

PS : je ne sais pas si tu as fait comme ça pour la carte mère (c'est pas du tout grave si c'est pas le cas et, maintenant, c'est trop tard) mais le mieux est d'installer le CPU, la RAM et le ventirad CPU avant de la mettre dans le boîtier, c'est beaucoup plus pratique ;) .

CyberS@m

Oui, j'ai suivi ton tuto. J'ai juste dû enlever le ventilateur à un moment car je m'étaits aperçu que j'avais placé les barrettes de RAM dans les mauvais slots, et j'en ai donc profité pour poser cette question.

Du coup, merci pour la réponse. :)

EDIT: En fait, j'allais brancher le ventilateur du CPU sur une prise CPUFAN en mode PWM, or il s'avère que le câble du Hyper 412s n'a que trois broches. Avec les ventilateurs du boîtier, j'ai donc au total 4 ventilateurs non-PWM, mais je n'ai que trois prises non-PWM sur ma carte mère.

Est-ce qu'il faut donc que je branche tout de même le ventilateur sur une prise PWM ?

+0 -0

Mais dans ce cas, le manuel de la carte mère dit que le ventilateur tournera à 100% constamment, je ne sais pas si c'est une bonne chose.

En fait je viens de voir, il y a encore les câbles pour le bouton de contrôle de la vitesse des ventilateurs : Image du manuel du boîtier

Je suis pas trop sûr de comprendre. Ça voudrait dire que je doit brancher la grosse prise sur l'alimentation et les petites sur les fiches des ventilateurs ? Est-ce que je dois donc ne pas brancher les ventilateur sur la carte mère ? Et alors pourquoi n'y a-t-il que 2 prises pour 3 ventilateurs ? Et pourquoi ces prises n'ont-elle que 2 broches (contre 3 sur les fiches des ventilateurs) ? Pourrai-je donc au final brancher le ventirad sur une prise SYSFAN (et non CPUFAN) en mode non-PWM ?

Malgré mes recherches, je n'ai pas vraiment trouvé de réponses à toutes ces questions… :/

+0 -0

C'est pas du tout grave si le ventilo du ventirad CPU est à 100% car, même à plein régime, il est assez silencieux. Donc, comme il n'est pas compatible avec le PWM, le mieux serait de le brancher sur la prise "CPU_FAN" de la carte mère.

Sinon, pour ce qui est de l'image, c'est le branchement des ventilos du boîtier (c'est effectivement étonnant qu'il n'y ait que 2 prises… de préférence, pour les ventilos avant et arrière) sur le rhéobus intégré afin de réguler leur vitesse de rotation. Après, tu n'es pas obligé de l'utiliser et, dans ce cas, il faudrait brancher les 2 ventilos sur la carte mère (le 3ème ne pouvant se brancher sur le rhéobus l'étant déjà).

Donc, comme il n'est pas compatible avec le PWM, le mieux serait de le brancher sur la prise "CPU_FAN" de la carte mère.

CyberS@m

D'après le manuel, ce sont justement les prises CPUFAN qui sont en mode PWM, alors que les SYSFAN non. Du coup, l'inverse me paraîtrait plus pertinent non ?

[…] (le 3ème ne pouvant se brancher sur le rhéobus l'étant déjà).

CyberS@m

C'est-à-dire ? J'ai bel et bien trois ventilateurs avec chacun leur fiches à 3 broches. Il n'y a pas l'air d'avoir de ventilateur déjà branché à ce rhéobus.

1° - La prise "CPU_FAN" est effectivement capable de gérer le PWM mais, la prise du ventilo du ventirad CPU ne l'étant pas (c'est une 3 pins), tu pourrais le brancher sur n'importe quelle prise de la carte mère prévue pour mais le mieux serait tout de même d'utiliser la "CPU_FAN"… les autres étant déjà occupées par les prises des ventilos du boîtier (dans le cas où tu n'utiliserais pas le rhéobus).

2° - Le rhéobus du boîtier ne permet de gérer que 2 de ses 3 ventilos. Dans le cas où tu voudrais utiliser ce rhéobus, le mieux serait d'y brancher les ventilos avant et arrière et il faudrait alors brancher le ventilo du haut sur l'une des prises "CHA_FAN" (également compatibles PWM) de la carte mère.

Mais du coup si je ne suis pas obligé d'utiliser le rhéobus, je me demandais : ne serait-ce pas mieux de brancher tous les ventilateurs sur la carte mère, afin que celle-ci régule elle-même la vitesse de rotation ?

(En tout cas j'ai effectué un premier test avec le ventilateur avant et arrière sur le rhéobus et celui du haut et celui du ventirad sur une prise SYSFAN (je n'ai pas de CHAFAN), tous les ventilateurs tournent.)

En passant : j'ai l'impression qu'il ne reste qu'une très petite marge entre le radiateur du ventirad et la paroi du boîtier (la partie transparente), peut-être même que les pointes de métal la touchent, mais je n'en suis pas sûr. Est-ce que ça peut poser un problème ?

+0 -0

Si tu n'utilises pas le rhéobus, il faudrait effectivement brancher tous les ventilos du boîtier sur les prises "CHA_FAN" de la carte mère (tu as pris laquelle ? C'est pas l'ASUS H170 Pro Gaming ?)… c'est dans le cas où tu l'utiliserais qu'il n'y aurait qu'un seul ventilo de brancher sur la carte mère.

PS : du moment que les pipes du ventirad CPU ne touchent pas ou à peine la vitre de la paroi latéral du boîtier et, surtout, que ça ne gêne pas sa fermeture, normalement, aucun problème.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte