Mettons en musique la communauté !

Mais surtout parlons de vos musiques !

a marqué ce sujet comme résolu.

Mes découvertes grâce aux eurockéennes : Cigarettes After Sex (oui, je ne connaissais pas :-°), SuperParka (je ne sais pas définir le style, pop ?), Touts (rock punk, j’avais jamais écouté ce genre de musique c’est cool en concert), Superorganism (pareil, je ne sais pas quel genre c’est, pop ?) et Therapie Taxi (pop français ?).

Ça existe de la doc pour apprendre à classifier la musique en genre ? Un arbre des différents types peut-être ?

Rétro-découverte : Russian Lullaby d’E-type (artiste électro suédois).

Taurre

putain la nostalgie, j’aimais bien This is the way quand ça passait sur MTV Nordic.

Ça existe de la doc pour apprendre à classifier la musique en genre ? Un arbre des différents types peut-être ?

tleb

C’est un peu compliqué (car assez arbitraire sur pas mal de points), sans compter le nombre de "genres" (suffit de mater Map of Metal ou Electronic Music Guide ). Même s’il y a des vidéos pour expliquer les spécificités de certains genres, comme les musiques électroniques.

edit: Tu peux aussi t’amuser avec ceci

+2 -0

Ce qui rend la classification difficile c’est aussi que ça ne se base pas que sur des critères musicaux ou même sonores. Pèle-mêle on trouve des genres définis :

  • par les thèmes abordés dans les paroles,
  • par différence avec la mode de l’époque,
  • par un retour à une esthétique/méthode passée (mais pour ça on crée un nouveau nom, comme "classique post-moderne néo-conservateur" pour dire qu’on applique à nouveau la rigueur de composition classique deux siècles après Mozart parce qu’avec Schönberg c’est devenu complètement n’imp’),
  • par la position géographique (east-coast, west-coast),
  • selon des critères tous chelous qui changent dans le temps (typiquement le RnB),
  • en collant "neo-" devant une influence même si musicalement ça n’a rien à voir,
  • … en inventant un nouveau nom parce que les gens ne savaient pas que ça existait déjà.

Perso j’ai abandonné l’idée d’utiliser des noms de genres précis. Par exemple la vidéo que tu as linké de SuperParka j’appellerais ça du "rock/électro un peu genre Radiohead, tu vois c’que j’veux dire ?". :D

+1 -0

Bon, à force de voir le terme utilisé pour qualifier plein trucs que je trouve vachement différents les uns des autres (tantôt des arpèges à un tempo rapide, tantôt des trucs vachement plus rythmiques dans les graves, tantôt des arpèges en hammer/pull-off, tantôt du tapping à 10 doigts…), j’ai fini par chercher dans mes références (Rick Beato, que j’aime beaucoup parce qu’il est très éclectique) à quoi le djent correspond.

J’ai pas été déçu :

Apparemment c’est le fait de jouer des arpèges au mediator, dans les graves, en palm mute, sur une signature rythmique exotique (ici du 7/4), à toute berzingue, avec une grosse distorsion qui crache. :)

Vous pourriez rayer les mentions inutiles pour moi siouplé ?

+0 -0

oui oui…sans doute mais surtout "need more string"

Plus tu as de cordes, plus tu djent c’est un fait scientifiquement établi :

Animal as Leaders, maitre incontesté du Djent (pas juste du Djent mais du … tech Djent intrumental progressif…), et bien c’est deux guitaristes avec des 8 cordes… ! Ils djentent donc de base beaucoup plus que les autres !

Je charrie mais j’aime bien le djent. Enfin l’instrumentale parce que sur les groupes avec chanteur généralement il colle un chant clair que je… n’apprécie pas trop ( pour rester dans le politiquement correct :-° )

Et plus sérieusement bien que j’y connaisse rien en théorie musical j’associe le djent au coté polyrythmique du bouzin qui donne je crois cette sensation d’avancer "à toute berzingue".

Et en effet egalement balancer dans les graves avec du palme mute (ce qui est caricaturé dans les vidéo que j’ai posté).

Et le nom Djent viendrai (??) du bruit que fais le djent a cause des palmes mute justement :

Djent D jent jent Djent jent jent D jent

+0 -0

Et plus sérieusement bien que j’y connaisse rien en théorie musical j’associe le djent au coté polyrythmique du bouzin qui donne je crois cette sensation d’avancer "à toute berzingue".

D’après Wikipedia ça rentre en ligne de compte. C’est pas forcément synonyme de rapide, c’est plus le fait de jouer plusieurs rythmes distincts (avec un seul beat commun) simultanément, ce qui donne le côté saccadé du rythme.

… Et c’est techniquement ultra-difficile, même à tempo lent.

+0 -0

Et le pire c’est qu’une fois qu’on a défini un genre, ça ne suffit pas à définir le style d’un groupe : beaucoup on tendance à préciser / mélanger les genres parfois jusqu’au ridicule. Comme par exemple :

  • Avant-garde Atmospheric Black Metal
  • Electro Death Metal Baroque
  • Heavy Metal Oriental Progressif

Voire, ultra-spécifique, comme Steel Panther qui joue du « Glam Rock à Boobs » ou Alestorm du « True Scottish Pirate Metal »…

Je coupe un peu le délire (qui est intéressant :D), avec une cover assez intéressante :

Thea Wilsher - Through the Valley

Pour ceux qui suivent un peu l’actu JV, vous aurez probablement reconnu la musique du premier teaser de Last of Us 2. Un peu déçu par l’originale (par Shawn James), j’ai trouvé une cover assez sympa :}

+1 -0

Je je savais pas ce qu’il s’est passé le 21 Juillet… d’après la musique que tu propose et le croisement avec l’article wiki du 21 Juillet, j’imagine que tu fais référence à la fête nationale Belge.

Il est drôle que remarquer que si la fête Nationale Française fête symboliquement la révolution et la chute de la monarchie, la fête nationale belge fête egalement une révolution (d’indépendance) et la création d’une nouvelle (!!!!) monarchie parlementaire.

Si je puis me permettre il est étonnant que la fête nationale reste le jour où le roi prête serment et non un date de la réussite de la révolution indépendance elle même.

Je je savais pas ce qu’il s’est passé le 21 Juillet… d’après la musique que tu propose et le croisement avec l’article wiki du 21 Juillet, j’imagine que tu fais référence à la fête nationale Belge.

Il est drôle que remarquer que si la fête Nationale Française fête symboliquement la révolution et la chute de la monarchie, la fête nationale belge fête egalement une révolution (d’indépendance) et la création d’une nouvelle (!!!!) monarchie parlementaire.

Vael

N’oublie pas de remettre ceci dans son contexte. ;)
Lorsque la révolution belge a lieu, il y a un gros risque que les membres du Congrès de Vienne écrase celle-ci, ses derniers ayant à la base décidé de constituer un État tampon entre la France et l’Allemagne. Il était donc important d’envoyer des signaux rassurants à ces derniers, d’où le choix d’une monarchie au lieu d’une république (ça a laissé de mauvais souvenirs à l’époque, les républiques).

Par ailleurs, monarchie certes, mais les rédacteurs de la constitution ne s’y sont pas trompé : les pouvoirs du Roi sont très limités. Ils n’ont d’ailleurs pas tant bougé que cela depuis 1831, ce qui témoigne que même avec le regard d’aujourd’hui, ils ne paraissent pas excessifs, et pour cause : il ne peut rien entreprendre sans le concours d’un ministre (qui doit contresigner l’acte du Roi). Foncièrement, son rôle est purement protocolaire (la seule exception ayant été la gestion du Congo).

+0 -0

Je pointais pas vraiment le fait que les belges ait fait le choix de la monarchie parlementaire mais plus le fait que maintenant, la Belgique actuelle ait une fête nationale associé a un jour lié a l’avènement de la monarchie plus qu’a l’indépendance elle même (le 4 Octobre par exemple d’après wiki).

Bien sur les deux sont liées mais je trouve ça un peu étrange, pour l’image générale (ça ne m’empêche pas de dormir pour autant hein… puis je suis pas Belge :p )

^^

Puis pour pas trop flooder un truc contemporain de la révolution belge :

+2 -0

Du Chopin sur ce thread. Enfin ! <3

J’adore l’époque pendant laquelle Frédéric Chopin "faisait des jams" avec Franz Liszt. L’émulation entre ces deux compositeurs est un point fixe dans l’espace-temps pour moi : si on avait le pouvoir de remonter dans le temps, ce serait un crime contre la musique que d’interférer avec ces soirées parisiennes où ils discutaient avec un piano à portée, en se lançant des battles amicales pour impressionner la gallerie.

Edit : par contre ce serait un devoir de les filmer pour qu’elles passent à la postérité.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte