Google analytic impacte t'il le référencement Google?

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Hello :) Après une recherche Qwant infructueuse, je me tourne vers vous. J'aimerai me séparer de plus en plus de l'univers Google (et grosse société en général (monopole toussa :-° )) (Je ne troll pas ni veux créer un troll). Est-ce qu'utiliser une autre solution d'analyse de trafic (Xiti, piwik) impacte t'il le référencement Google ? Autre question, ces solutions sont-elles pertinentes, quels sont les différences (même si ça je peux tester ^^ ) ?

Merci d'avance pour toute vos réponses :D

Je suis pas sûr de comprendre la question telle que formulée.

Tu peux être certain qu'utiliser piwik ne va pas te pénaliser. Par contre il est extrêmement probable qu'utiliser GA influence le référencement.

+1 -0

Peut-être que tu te pose un faux problème, là. Personne ne dit qu'utiliser GA va augmenter la visibilité de ton site sur Google.

Par contre ouais, même s'ils ne le disent pas, tu peux être sûr qu'ils utilisent ces données, c'est gros comme une maison. Ils s'en sortiraient pas beaucoup plus mal sans ces données, mais du moment qu'ils les ont…

Faut voir la chose comme ça : La majorité des bénéfices de Google viennent de leur moteur de recherche. Le référencement est donc capital pour eux. Ils savent déjà qui clique sur quel lien et y passe environ combien de temps. Ils savent donc, sans analytics, beaucoup de choses sur l'utilité de leurs résultats, le temps passé sur chaque page, le bounce rate, etc. Tout ça est très utile au référencement. Maintenant, mets-toi à leur place 2 minutes. T'utilises les données complémentaires (et généralement plus précises) d'analytics pour améliorer les résultats de recherche ou pas ? ;)

Maintenant, pour un site d'association, si c'est pas une grosse association qui a plein de présence sur le web, un blog intéressant et actif, etc. t'auras un bounce rate de 90% et un average time spent on page de ~3 secondes. T'auras peu de liens entrants et 90% des visiteurs viendront de Google en utilisant soit le nom précis de l'association (et donc sont intéressés à ce que ton site soit bien classé pour ce mot-clé mais se fichent de s'il est bien classé pour d'autres mots-clés), soit en cherchant un truc vaguement lié à l'association, cliquent sur le résultat quand même et ferment la page après 3 secondes.

De nouveau, mets-toi à la place de Google. Tu fais quoi ? Tu mets le site en première position pour son nom exact, et tu le mets "plus bas" pour n'importe quel autre mot-clé puisque ça a pas l'air de satisfaire/d'être utile pour les autres visiteurs que ceux qui savent déjà quel résultat ils veulent obtenir.

Evidemment tout ça est extrêmement schématique et Google arrête progressivement de trier les résultats en fonctions de ce que je présente là pour adopter une approche beaucoup plus autonome, mais c'est une autre histoire.

+1 -0

Donc si j'ai bien compris, que tu utilises GA ou pas, si tu as un bounce rate et un average time spent qui sont mauvais tu es cuit, à l'inverse, ça marche (logique d'ailleurs ^^)

Oui.

Donc avoir GA est un atout mais ne joue que peu :)

Non. C'est pas plus un atout qu'un désavantage. Au final utiliser GA c'est juste donner des infos précises sur l'utilisation de ton site à Google. Si ça permet à Google de déduire que ton site est utile ou a de la valeur pour les utilisateurs, utiliser GA est probablement un atout. Sinon, utiliser GA est probablement un désavantage.

[EDIT] Au final je sais même pas pourquoi je donne ce genre d'avis un peu technique. Si tu réfléchis 2 minutes à ce que tous les experts SEO disent, à savoir "y'a pas de miracle, si t'as du bon contenu actif t'es bien référencé sinon t'es mort", c'est exactement ce que tu peux déduire de comment Google fonctionne. Si tu veux que ton association soit bien référencée, produisez régulièrement du contenu web de haute qualité, c'est le seul moyen d'être assuré de trouver grâce aux yeux des moteurs de recherche.

+0 -0

Le dernier paragraphe EDIT de Victor juste au dessus est exact.

Petite précision niveau optimisation. Si tu utilise le Page Speed de Google, qui est un outil qui charge ta page et te donne deux notes sur 100 (La vitesse et l'expérience utilisateur) pour te guider sur comment avoir des bonnes pratiques pour accélérer et améliorer ta page. Tu peux voir que le script de GA va faire un peu chuter ta note de part son chargement, donc ça peut avoir un impact vu que Google adore les pages qui se chargent vite ^^

Je ne sais pas pour un script comme Piwit par contre.

D'ailleurs tu peux voir que même google.fr en version mobile ne récolte qu'un 53/100 dans leur outil (^^) : https://developers.google.com/speed/pagespeed/insights/?hl=fr&url=google.fr

Pour les alternatives, j'ai utilisé Xiti par le passé puis GA. Je sais que Piwit est très apprécié, même si je n'ai jamais eu l'occasion de le tester.

+1 -0

Je sais que Piwit est très apprécié, même si je n'ai jamais eu l'occasion de le tester.

J'ai déjà eu Piwit, mais j'avais quelques fois le script qui faisait planter mon navigateur…

Mais Piwit tout comme GA sont bloqué au niveau de AdBlock, donc cela ne change pas grand chose sur se point.

@Victor: point taken ;) vaut mieux avoir un site qui correspond à des sujets et qui tourne bien je n'y pensais plus ^^'

@prechan: j'ai plus l'habitude d'aller chercher leurs scripts ^^' j'ai réalisé un petite script couplé d'une cron qui toute les semaines mets à jour le google-analityc.js, ça fait une entré en moins dans le .htaccess et c'est plus rapide ;)

@Winxaito: Mon but n'étant pas de détruire la vie privé à des fins de vente mais juste pour des analyse / statistiques de visite, donc si c'est bloqué par Adblock tant pis ^^ (EDIT: Piwik possède une balise no-script (qui faudrait que je remplace par un équivalent) qui permet de bypass le soucis de blocage de script ^^)

+0 -0

@FabienSEO Il serait apprécié et appréciable de ne pas déterrer des sujets anciens tout en profitant de l’occasion pour insérer des liens vers son propre site ou du contenu "ami".

Nous faisons fréquemment face à de la publicité indésirable et ce n’est pas accepté.

+0 -0
Ce sujet est verrouillé.