Idée pour monétiser son site web

Pas pour moi, mais juste pour lancer la discution et la découverte d'idée ;)

a marqué ce sujet comme résolu.

Au deux derniers : légalement, en France, je crois que ce doit être explicitement signalé. Les gens un minimum sérieux le font (que ce soit le P, dans le même style que les -12, à la télé, ou les rares très contenu de ce genre que j'ai pu voir sur LeMonde ou PourLaScience).

Quelqu'un qui fait du publie-rédactionnel sans le dire arrive direct dans les sites que je recommande d'éviter. D'un point de vue réputation, c'est très mauvais. Ce qui n’empêche en rien les « pas sérieux » de le faire. Là encore, ça dépend du public.

Gabbro

On est d'accord mais il n’empêche que la mention "publi-machin" (ya 17 variantes) n'est pas forcément lue . Pour preuve le format pub le plus cliqué dans les newsletter donc je m'occupe est justement ce format alors que c'est écrit en gros "PUBLIREDACTIONNEL" avant le titre …

Oui j'ai entendu dire que la youtubeur les plus connus qui font ce genre de choses vont se faire rattraper par je ne sais plus quel organisme juridique qui s'occupe de ça. J'imagine que c'est la même chose pour les contenus écrits.

C'est vrai que ça fait pas sérieux mais est ce qu'il n'y a pas des moyens "éthiques" de faire ce genre de choses ? Au hasard, contacter plusieurs entreprises qui font le même genre de produits pour faire des comparatifs. Pas sûr que le entreprises soient super chaudes mais qui sait ?

Si tu parle de plusieurs gens c'est plus du publi mais un dossier comparatif sponsorisé par quelqu'un (en l’occurrence plusieurs quelqu'un) donc c'est pas le même "format" de publicité .

Mais effectivement la ligne est toujours tenue dans l’éthique dans ce truc : t'as beau indiqué 4 fois le truc ça peut quand même par certain être considéré comme border-line .

Salut !

Il y a beaucoup de types de stratégie de financement qui permette le gratuit :

  • Faire payer un confort supplémentaire : des formats de fichiers haute qualité payants vs des formats basse qualité gratis, des brochures payantes vs un ensemble de pages Web gratis…
  • On peut aussi monétiser des services pour financer la publication d'un contenu gratis (aide/support, expertise, calcul…).
  • L'exclusivité d'un contenu peut aussi être monétisée, par exemple en faisant payer l'avant-première mais en ouvrant l'accès gratos à tout ce qui est "old".
  • Une activité rémunératrice peut aussi fournir un contenu gratuit pour s'attirer du monde (ce que font la plupart des magasins qui ouvrent une rubrique "tutoriels" ou "trucs et astuces" par exemple).
  • Certaines opérations comme des conférences/cours/concerts ou des jeux payants peuvent aussi financer un site si elles sont régulières. …

En fait, sur le Web, on a tendance à ne voir que le Web, y compris au niveau finances. Et on oublie que dans la vraie vie, il y a plein de situations qui demandent la même chose, et pour lesquelles la pub est la dernière des solutions.
On trouve des plans de financement beaucoup plus divers dans le monde associatif par exemple, que dans le Web.

+3 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte