Nombre de conversion par seconde d'un CAN

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour,

Dans le cadre de ma préparation au concours général de SI, je fais des annales pour pouvoir m'entrainer.

Lors d'une question dans le sujet de 2015 (question n°20), je dois determiner le nombre de conversion maximal d'un CAN, par seconde.

A la page 34, vous avez un document parlant du CAN utilisé, permettant de répondre aux questions. C'est le MAX1270, retrouvable ici sur internet.

Pour moi, une période de l'horloge du CAN (donné à la page 43), est de 2 µs. F = 1 / T, donc la fréquence de l'horloge est de 500 kHz. Un cycle pour convertir dure 18 périodes de SLCK (horloge externe). Ainsi une conversion dure 36 µs. 1/(3.6x*10^-5) = 27777 conversions/s, ce qui est loin des 110 conversions/s annoncées. De plus, dans la documentation il est marqué "110ksps Sampling Rate", donc normalement 110 000 samples per second ? Soit 110k et non 110 conversions par seconde?

Quelqu'un pourrait-il m'aider à déterminer ce nombre de conversions par seconde, et m'indiquer quelle est l'erreur dans ma démarche ?

Merci beaucoup, et bonne journée :)

+0 -0

Pour moi, une période de l'horloge du CAN (donné à la page 43), est de 2 µs. F = 1 / T, donc la fréquence de l'horloge est de 500 kHz. Un cycle pour convertir dure 18 périodes de SLCK (horloge externe). Ainsi une conversion dure 36 µs. 1/(3.6x*10^-5) = 27777 conversions/s, ce qui est loin des 110 conversions/s annoncées. De plus, dans la documentation il est marqué "110ksps Sampling Rate", donc normalement 110 000 samples per second ? Soit 110k et non 110 conversions par seconde?

La majorité des CAN ont un temps de pose entre deux conversions pour deux raisons :

  • il faut qu'on puisse lire le résultat (temps de propagation de la valeur sur un bus)
  • il faut qu'on y réécrive le flag de début de conversion

Donc 110 conversions par secondes, c'est déjà un bon CAN quoi.

Salut,

À mon avis, le sujet s'est trompé, tout simplement et ton calcul paraît juste. Pour voir pourquoi 110 c'est absurde, on peut sonder notre environnement.

Le moindre oscilloscope de labo monte à 1 Gs/s, alors 110ks/s par seconde, c'est pas forcément énorme. Et j'ai fait un TP de commande de moteur électrique avec un microcontrôleur « lent », qui permettait d'actualiser la commande seulement 200 fois par seconde. Quand on va bien en dessous, on commence à s'en rendre compte : si le convertisseur ne faisait que 110 conversions par seconde, alors les 8 entrées serait actualisées en gros 15 fois par seconde. Imagine un jeu à 15 fps, et imagine le résultat sur le simulateur. ;)

110 000, c'est le maximum. Parfois, dans un circuit, en fonction des autres composants (ou tout simplement des besoins !), on peut être amené à avoir une fréquence d'horloge plus faible, et donc avoir moins de conversions. Donc 28 000 c'est tout à fait normal.

Par exemple, je parlais du contrôle d'un moteur électrique tout à l'heure. Dans cet exemple, aller plus vite que 5 ms (200 fois par seconde) ne sert à rien, parce que la constante de temps mécanique (une durée qui traduit le temps nécessaire pour qu'il se passe quelque chose de significatif) vaut environ 15 ms.

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte