Le fait qu'il chauffe est-t'il dangereux ?

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Il me semble que la probabilité de griller d'un composant électronique dépend de la température : plus elle est haute, plus le composant a de chances de griller. De là à dire que ça réduit ça durée de vie, c'est peut-être beaucoup s'avancer.

De ce que je vois autour de moi, la très grande majorité des appareils électroniques qui sont remplacés ne le sont pas parce qu'ils ont grillés, mais parce qu'ils sont tombés, qu'ils se sont pris une tasse de café (ou une pinte de bière) ou encore parce qu'ils sont jugés trop lents ou trop vieux.

Un composant électronique s'use avec la chaleur. Tu as plusieurs phénomènes qui entrent en jeu :

  • Plus le composant est chaud, plus il se dilate. Cela induit à terme des contraintes mécaniques pouvant conduire à la destruction du composant.
  • Plus le composant électronique est chaud, plus le courant circule. Cela peut abîmer des composants fragiles.

Par ailleurs, pour tester la fiabilité d'un lot de composants, on les chauffe à haute température. Selon la température et la durée du test, on peut déterminer "l'âge" artificiel du lot pour en déduire la durée de vie théorique. Ce vieillissement prématuré est bien la preuve que cela les abime plus rapidement.

Note malgré tout que les processeurs ont des sécurités pour se couper en cas de température trop élevée, afin de limiter les dommages irréversibles. Cependant, selon le modèle et la proximité des autres circuits avec le processeur, cela peut conduire à la casse d'un autre composant qui n'a pas une telle protection et qui serait plus fragile.

+0 -0

Un composant électronique s'use avec la chaleur. Tu as plusieurs phénomènes qui entrent en jeu :

  • Plus le composant est chaud, plus il se dilate. Cela induit à terme des contraintes mécaniques pouvant conduire à la destruction du composant.
  • Plus le composant électronique est chaud, plus le courant circule. Cela peut abîmer des composants fragiles.

Par ailleurs, pour tester la fiabilité d'un lot de composants, on les chauffe à haute température. Selon la température et la durée du test, on peut déterminer "l'âge" artificiel du lot pour en déduire la durée de vie théorique. Ce vieillissement prématuré est bien la preuve que cela les abime plus rapidement.

Note malgré tout que les processeurs ont des sécurités pour se couper en cas de température trop élevée, afin de limiter les dommages irréversibles. Cependant, selon le modèle et la proximité des autres circuits avec le processeur, cela peut conduire à la casse d'un autre composant qui n'a pas une telle protection et qui serait plus fragile.

Renault

Tu parles de dilatation avec la chaleur, je pense que ce qui abîme le composant c'est plus le fait d'alterner chaud/froid, donc des cycles de dilatation/contraction, comme dans le BTP.

C'est d'ailleurs ce que l'on fait pour le vieillissement, on fait des séquences chaud/froid. Une partie des pannes arrive à la limite haute, une partie à la limite basse et sur les changements rapides de températures, on voit des pannes arriver pendant la pente.

Normalement les fabricants garantissent le fonctionnement des composants sur une plage de 0-70°C ou -40/+85°C. Pour les processeurs on est en général sur des température de 90°C en max à ne pas dépasser. Au-delà de cette température garantie, le fabricant ne peut pas garantir le fonctionnement du composant, certains peuvent fonctionner comme d'autres peuvent tomber en panne voir être détruit.

Après en terme de vieillissement et de durée de vie, c'est pas en 2-3 ans que ton processeur va être cassé à cause de la chaleur, pour arriver à des pannes de ce type, on peut facilement compter 5 ans minimum voire même 10 ans et plus. Donc y a de grande chances que d'autres causes interviennent avant (humidité, rupture mécanique d'une soudure, ESD, etc.)

Drulac, juste par curiosité, tu comptes vraiment garder ton smartphone plus d'un ou deux ans ? :)

Soyons honnêtes, sauf cas très rares liés à des besoins hyper spécifiques, un smartphone peut largement convenir à la plupart des gens pendant une poignée d'années. Renouveler trop régulièrement est souvent bien inutile.

+0 -0

Je ne sais pas où tu vis, mais les gens qui changent annuellement sont rares. Déjà parce que les téléphones assez chers sont souvent vendus avec 24 mois d'abonnement, et parce que justement cela coûte cher de changer !

En tout cas dans mon entourage, un smartphone tous les 2 ans c'est souvent le minimum…

+0 -0

Personnellement, c'est mon premier smartphone, donc je vais voir (Samsung Core Prime). Dans mon entourage, tout le monde garde son smartphone jusqu’à ce qu'il commence à être trop obsolète, c'est à dire dans les 5 ans en moyenne.

Drulac, 5 ans me semble correct, mais en principe. Je pense qu'il s'agit plus d'une question de support qui peut durer plus ou moins longtemps. Au bout d'un moment, tu ne peux plus upgrader ton appareil en iOS N ou en Android N alors que les applications finissent par être écrites pour fonctionner avec les API toute fraîches de iOS N ou Android N… Renault : je ne suis pas très fair-play, c'est vrai. Je dois préciser, aussi, que mon entourage se compose essentiellement de gens qui adorent ça et qui n'hésitent pas à économiser sur deux salaires pour avoir le dernier bidule à 800 € (quand on aime quelque chose, on a un budget en conséquence, que l'on soit pauvre ou riche).

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte