Bruit de ventilateur ( et de ce qui en sort :)

avis aux amateur, nous fesons un caisson ventillé et les ventilateurs font trop de bruit !

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour, Bonsoir, nous sommes deux jeunes en TPE et nous avons pour projet de faire un caisson qui atténue le bruit d'une imprimante 3D. Pour ce faire nous avons crée un caisson recouvert( a l 'interrieur) de mousse phonique. Le problème c'est que l'imprimante chauffe et donc il faut ventiller. Nous avons fait le choix de mettre des ventillateurs mais ces dereniers laissent passer du bruit de l'imprimante ! le tout cerais de savoir comment minimiser cette sortie de bruit ! Voilà notre problème ! Nous vous remiercions d'avance pour votre reactivité et votre aide ! :) Math et Flo ! Ps: si vous avez besoins de photo faite moi en part !

Salut,

vous pouvez toujours envisager la fabrication d'un piège à son. Il en existe des "tout faits" pour les VMC. Ou sinon des personnes s'en fabriquent eux-même.

Bon les pièges présentés ici sont un peu gros pour un caisson d'imprimante 3D :-P puisque c'est fait pour des ventilations de salles; mais faut voir si vous pouvez adapter le principe.

+2 -0

Merci Qwerty ta réponse mais Nous avons déjà étudié le watercooling mais ce système est compliquer à mettre en oeuvre ( impossible d'adapter un truc de PC ! et bien compliqué a faire sois meme de plus on a déja mis les ventilo :D ) Et merci Francky (c'est bon ! :D) c'est justement ce que l'on a fait mais le problème c'est que le son de l'imprimante ressort par le trou des ventilos ! EDIT: je suis idiots je n'ai pas tout le le site et j'ai parlé (écrit en locurence :P ) trop vite! merci mais penses tu que le ventilo de 12V suffit ? je met des photos ( si j'y arrive !) merci pour votre réaction.

+0 -0

je ne vois pas bien où sont les ventilateurs ? Maintenant que tu sais mettre des photos, si tu pouvais en rajouter une ou deux où on vois bien l'ouverture pour l'évacuation de l'air.

Un ou deux ventilateurs 12V devraient suffire. Bon l'idée d'un piège à son c'est de créer des obstacles sur le "chemin" de l'air (et du son) entre l'entrée et la sortie du piège. Comme tu peux le voir sur le site, ils ont fait une sorte de petit labyrinthe en mousse qui laisse largement passer le flux d'air, mais qui devrait capturer les sons. L'idée pour votre projet serait de faire un petit piège à son en bois avec de la mousse isolante à la sortie du/des ventilateurs.

EDIT: au fait, je ne donne qu'une idée qui sert de base de réflexion. Il existe peut être d'autres méthodes pour piéger les sons. Faites une recherche d'image sur "piège à son" ou "piège acoustique".

+0 -0

oui oui je vien avec d'autres photos! (je ne suis normalement pas trop une bille en informatique mais la je dois avouer aver du mal :) mais ca vient ;)! ) donc je postes d'autres photos ( en effet sur la photo posté par qwerty on ne voit pas le système de ventillations ) je vais essayer de faire ça propre !

EDIT: ouai c'était l'idée! et est ce que ça reste dans le cadre du forum si je fait… chez pas un "truc" pour montrer notre projet ?

+0 -0

euh donc il y a un ventilateur avec des fils jaune et bleu en bas de la boite. Et l'autre avec des fils rouges/noir/blanc il est où celui-là ? En haut ? Pourquoi on ne voit pas d'ouverture pour la sortie d'air sur la troisième photo ?

Autre question : est-ce qu'avant d'installer les ventilateurs, le caisson fonctionnait vraiment bien (niveau isolation phonique) ?

En mettant un entonnoir ? la pointe fine orienté vers l'intérieur du boitier, et la grosse partie autour du ventilateur. Cela réduirait la zone ou le bruit pourrait passer, en laissant un minimum l'air du ventilateur passer je pense.

Merci ! :) alors tout d'abord franky. Oui le ventilos avec les fils rouges et noir est en haut. Et on ne voit pas de trous car le caisson n'est pas chez moi et je n'ai pas photo où on le voit clairement.. Oui le caissone était très efficace (il l'est toujours mais disons que la différence est moins marquante nous cherchons à réduire cette écart !)

Drulac merci pour ton commentaire, en effet ça pourrait être une bonne idée je vais en parler avec mon binôme! Mais la immédiatement je me demande si il n'y aurait pas un sifflement qui pourrait se faire entendre suite au rétrécissement puis écartement de l'orifice (un peut comme une trompette !) à voir ! Merci en tous cas ! On a déjà bien progressé…
:) Une autre question… On peut poster des vidéos directement sur le forum ou faut passer par YouTube ?

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte