Problème de parsing LaTeX dans la version HTML

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour à tous,

ce matin, désireux d'imprimer le récent tutoriel d'Holosmos, « La sphère en tant que surface de Riemann », je m'empressais de cliquer sur le bouton « HTML » en dessous de « Télécharger », ayant espéré obtenir la version complète du tutoriel afin de pouvoir l'imprimer directement ; malheureusement, en ayant défilé plus bas sur la page, je voyais qu'il m'était impossible d'utiliser cette version HTML afin d'obtenir le tutoriel en papier, et pour cause, le formatage des formules mathématiques n'était point présent à partir de la sous-partie deux de la partie quatre ; aux suites de cet événement, je décidais d'écrire le présent message, afin de signaler cette erreur à la communauté, dans l'optique qu'elle soit corrigé, malgré que j'en ignore la cause.

Merci à tous pour votre lecture attentive.

Appendice : la version HTML du tutoriel se trouve ici : https://zestedesavoir.com/tutoriels/html/810/la-sphere-en-tant-que-surface-de-riemann.html ; je précise toute de même avoir testé sur plusieurs navigateurs, afin de vérifier que le mien n'en fût pas la cause ; navigateurs testés : IE 11, Opera 35, Firefox 44.

+0 -0

Sur ZdS, c’est MathJax qui transforme les champs LaTeX en formules lisibles. En clair, c’est un bout de JavaScript qui le fait après que le HTML a été affiché : essaye de désactiver le JavaScript dans ton navigateur, et tu verras que les formules ont une drôle de tête sur le site aussi. ^^

Si tu veux, qu’elles s’affichent correctement, il te faudra bidouiller un peu le HTML exporté pour y intégrer MathJax ou un autre programme JavaScript équivalent. Désolé. :)

+0 -0

Je me permets de penser qu'il y a autre chose, en effet, voici le même texte, l'un provient de la version HTML du tutoriel (le deuxième), l'autre de la version affichée sur le site, les deux sont affichées sans le JavaScript activé :

Capture tuto 1 Capture tuto 2

Comme il est possible de le voir, dans le rendu HTML, les ensembles (S et R) sont bien affichés, même sans MathJax, comment est-ce possible, cela n’implique-il pas que le rendu des formules est en partie géré par le serveur ?

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte