Le Rap. Un monde. Un style. Une provocation ?...

Nous parlons du Rap nous découvrons ce monde. Grâce à vous !

a marqué ce sujet comme résolu.

Oyez osez! J'ouvre ce topique dans le but d'en apprendre un peu plus dans ce monde assez opaque (à mon avis de néophytes) Et pourquoi pas publier(peut être un jour ! :)) un guide sur le site. Et si ça prend (vraiment bien l'idée serait de faire un grand guide des genres musicaux (je redoute déjà le rock !) :) ) Ce topique ressemble un peu au topique un peut plus généraliste à propos de la musique en "général" et des goûts des agrumes.
J'ai voulus en créer un autre pour explorer un genre plus particulièrement.

En espérant trouver publique et de la vitamine C dans ce sujet. Je vous prie de rester courtois <3 entre vous ! (j'ai pas trop de craintes !

Et pourquoi pas publier(peut être un jour ! :)) un guide sur le site. Et si ça prend (vraiment bien l'idée serait de faire un grand guide des genres musicaux (je redoute déjà le rock !) :) )

math.2mene

En fait, j'ai lancé le concept avec cet article sur le metal, et ce serait génial d'avoir d'autres articles du même genre sur d'autres genres musicaux !

Surtout que le rap, comme le metal, est un genre avec énormément de clichés dessus. Avant de découvrir le metal je pensais que c'était juste des types bourrés qui hurlent avec une guitare électrique… J'approuve totalement ce genre d'articles qui ouvrent l'esprit.

Je crois qu'un article collaboratif serait indiqué : à moins qu'il n'y ait un grand manitou du rap ici, un article à plusieurs auteurs semble être adéquat. Idem pour les autres styles de musique :)

+1 -0

~~Ouai je suis d'accord ':-) Mais j' ai un peu peur que sur ce forum il n'y ai pas trop d'amateur de ce genre.. Rap e lons que ce topique à aussi pour but de trouver de nouveaux artiste… Donc si vous en connaissez peu importe son orientation zesteuelle mettez le !

+0 -0

On reproche au rap son manque de mélodie en fait, et c'est plutôt le cas dans les productions marketing (souvent celle de notre belle France). Fan de jazz/soul, je ne conseil que les mixtapes des années 90 :

… Puis le premier album d'Eminem, Infinite :

En fait, dans les productions House/Nuskool/Soul, les DJ (Gilles Peterson) aiment bien balancer un peu de freestyle. Je reste dubitatif sur les productions lyriques comme Lino, Iam qui valent le détour pourtant.

@Dwayn, pourquoi pas l'idée de l'article. C'est un genre très très vaste, perçu de nombreuses façons. Mais on peut facilement entrer dans un style peu commode, pas très agréable. Personnellement, j'accroche au style.

+1 -0

Il est vrai que quand on entend "Rap" on pense souvent, et peut-être à tort, à de la provocation.

Je n'aime pas spécialement le Rap, mais de ce que j'en connais je dirais qu'il y a deux type de rap.

  • Ceux qui sont effectivement plutôt orienté provocation, en parlant d'arme, insulte, etc.
  • Et ceux comme anciennement le groupe sexion d'assaut qui était pour moi un groupe d'un genre totalement autre. Je ne sais pas vraiment comment définir le style, mais je pense que vous m'aurez compris. (Et si je ne dis pas d'erreur, il y a aussi le groupe Manau que j’entends encore assé souvent en discothèque et que j'apprécie également :p)

Donc la c'est à peut près les seules avis que j'ai du rap, car je ne m'y suis jamais intéressé.

+1 -0

merci !Ozmox! production marketing … un exemple ? genre "Maitre" Grims ?

Merci WinXaito ! j'ai entendu dire que le rap "violent " se nomais le rap gangsta… artistes de genre grasdur, lacrim, Booba. je crois aussi que c'est un des plus rentable (du moins c'est que l'on peut comprendre en l'écoutant ) !

:)

+0 -0

Personnellement, pour découvrir du bon rap, je vous conseille d'aller faire un tour du côté de Ridan. Orelsan également a fait quelques bonnes chansons (et d'autres… moins bonnes…)

Ce qu'il faut aussi savoir, c'est que mine de rien c'est technique de faire une chanson de rap. Le rythme musical et vocal doit être vraiment bien accordé pour qu'il en ressorte quelque chose de bon.

Est-ce qu'on inclut le slam dans le rap ? Si oui, allez donc faire un tour du côté de Grand Corps Malade :)

+2 -0

Effectivement le rap "gangsta" rapporte pas mal, étant donné que c'est un peu la mode en ce moment (on en entends pas mal à la radio, tv etc..).

WinXaito, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi par contre,si je devait définir les styles de rap, je dirais qu'il y en aurait plus (je ne parle que de rap francophone) :

  • Le rap gangsta, comme tu l'as dis

  • Le rap dit "conscient", avec des mélodies douces où l'auteur essaye de faire réfléchir les auditeurs

  • La trap, avec des instrus de ce style : lien . En général ça se rapproche du rap gangsta, mais le fait que ce soit du rap gangsta est plus lié au paroles tandis que le fait que ce soit de la trap est plus lié à la musique.

  • Il y a aussi le "moloko rap"… que j'aurais du mal à vous expliquer. Le mieux c'est d'aller écouter Droogz Brigade

  • Après, il y a le rap qu'on pourrait appeler "pur". C'est en fait du rap qui se rapproche de ce qui se faisait quand le rap s'est créé.

N'empêche, c'est dur de découper le rap en sous-genre, je pense que peut découper en différents genres suivant les paroles et en différents genres suivant l'instrumental aussi. Et puis chaque rappeur à son propre style. Pour ceux qui voudraient découvrir, voici quelques musiques d'artistes différents : Dieu d'amour, de Dooz Kawa, un artiste qu'on pourrait appeler "conscient"

L'amour du risque de la Fonky Family, qui est un groupe de "puristes"

Le fils du commissaire de James Deano, qui fait des chansons un peu "rigolotes"

Argent sale de La Fouine, un exemple typique de trap

Avec amour de Mac-fly, un rappeur peu connu, qui est une chanson d'amour

Rêveur de Georgio, un rappeur qui est connu depuis peu. Ses chansons sont douces, tranquilles, reposantes

Petit frère de IAM, un classique

Outro final flash de Nekfeu et Alpha Wann, une chanson où ils se sont "amusés" avec les paroles (couplets avec des mots en une syllabe etc…)

Si vous souhaitez découvrir d'autres chansons, dans un style ou dans un autre, n'hésitez pas !

Edit : Effectivement il y a Grand Corps Malade qui vaut le détour (et ce qu'il fait aujourd'hui se rapproche plus du rap que du slam ;) )

+3 -0

Merci de ces précisions vaati,

WinXaito, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi par contre,si je devait définir les styles de rap, je dirais qu'il y en aurait plus (je ne parle que de rap francophone):

Comme je l'ai dis, je ne connais pas grand chose au rap et c'était ma vision des choses. Je me doutais bien qu'il y en avais bien plus que cela donc merci.

Le problème dans le rap c'est que les sons médiatisés aujourd'hui c'est plutôt la trap ou les chanson auto-tunés au délà du raisonnable et avec des textes avec un message plus que douteux (armes, violence). Mais le rap c'est beaucoup plus vaste.

Aujourd'hui quand on demande des chanteurs de rap on nous répond Booba, Gradur, Jul.

En ce qui concerne des rappeurs du moment, j'aime bien les textes et les mélodies de Nekfeu (à l’exception de "On verra" où je suis plus partagé). Par exemple :

Et puis d'autre :

Après il y a des artistes qui font des trucs plus chanté :

Et puis il y a des sons, je sais pas trop comment les catégoriser, mais c'est des bon délires :

Pour finir Vald, beaucoup déteste, mais faut l'écouter au second degré en sachant que la plupart de ses sons critique le rap actuelle (trap, message trop simpliste, rimes sans aucun sens).

+2 -0

Merci beaucoup pour tous ces commentaires très constructifs ! Il est vrai qu'au débuts je pensais plus au Rap français(pour comprendre plus facilement les paroles) maintenant c'est vrai que la musique est qqch d'international donc ça serai un peu dommage de se limiter au Rap de nos frontières ! :P. Il y a aussi le Rap allemand !

En Rap français dans une autre catégorie il y a bigfloetoli. Un groupe de deux frères Toulousain !

Édit. Je vais faire une liste ! Des artistes que je reposerait régulièrement ! :)

+0 -0

D'ailleurs si des personnes connaissent des bons rappeurs étrangers qu'on a pas l'habitude d'écouter en France, je serai curieux d'écouter ce que ça donne.

Je répondrais volontiers mais c'est vaste le rap, et ta proposition est un peu vague. Quels rappeurs "étrangers" avez-vous l'habitude d'écouter en France ?

+1 -0

Personnellement, pour découvrir du bon rap, je vous conseille d'aller faire un tour du côté de Ridan. Orelsan également a fait quelques bonnes chansons (et d'autres… moins bonnes…)

Ce qu'il faut aussi savoir, c'est que mine de rien c'est technique de faire une chanson de rap. Le rythme musical et vocal doit être vraiment bien accordé pour qu'il en ressorte quelque chose de bon.

Est-ce qu'on inclut le slam dans le rap ? Si oui, allez donc faire un tour du côté de Grand Corps Malade :)

Phigger

La notion de bon Rap est subjective ! A utiliser avec précaution ! :)

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte