Le Rap. Un monde. Un style. Une provocation ?...

Nous parlons du Rap nous découvrons ce monde. Grâce à vous !

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut AlphaZeta, j'écoute pas trop de rap US (parce que j'ai plus de peine à comprendre les paroles :) ) mais en rap français, je peux te conseiller le groupe "Odezenne", leur deux premiers album sont vachement cool, "O.V.N.I" et "Sans Chantilly".

Salut AlphaZeta, j'écoute pas trop de rap US (parce que j'ai plus de peine à comprendre les paroles :) ) mais en rap français, je peux te conseiller le groupe "Odezenne", leur deux premiers album sont vachement cool, "O.V.N.I" et "Sans Chantilly".

markkoliqi

sans chantiii :) sympa ! (le nom comme l'album ! )

Salut, les gens ! En tant qu'auditeur assidu de rap français de tous horizons, je vais juste faire deux trois remarques sur ce qui a déjà été déjà dit – histoire d'ajouter ma petite touche :)

Et pourquoi pas publier(peut être un jour ! :)) un guide sur le site.

Ouais, pourquoi pas, moi, je suis partant !

Je n'aime pas spécialement le Rap, mais de ce que j'en connais je dirais qu'il y a deux type de rap.

  • Ceux qui sont effectivement plutôt orienté provocation, en parlant d'arme, insulte, etc.
  • Et ceux comme anciennement le groupe sexion d'assaut qui était pour moi un groupe d'un genre totalement autre. Je ne sais pas vraiment comment définir le style, mais je pense que vous m'aurez compris. (Et si je ne dis pas d'erreur, il y a aussi le groupe Manau que j’entends encore assé souvent en discothèque et que j'apprécie également :p)

Bon, qu'on soit clair dès le départ. La plupart des hits de la Sexion d'Assaut ne sont aucunement des morceaux de rap (à part peut-être Casquette à l'envers, et les deux trois hits des chroniques du 75 vol 2 – en attendant l'Apogée). Aujourd'hui, quand la Sexion d'Assaut fait du rap, c'est rarement connu du grand public. Le dernier son où beaucoup de membres du groupe étaient présent sur un même morceau se situe dans l'album de Lefa, un membre du groupe qui a sorti son album cette année, le morceau s'appelle Reste branché.

Ensuite, je trouve que ce découpage est un peu trop restrictif. J'y reviendrai :)

Merci WinXaito ! j'ai entendu dire que le rap "violent " se nomais le rap gangsta… artistes de genre grasdur, lacrim, Booba. je crois aussi que c'est un des plus rentable (du moins c'est que l'on peut comprendre en l'écoutant ) !

Hum, on dit gangsta rap :p Actuellement, c'est ce qui se vend le mieux, effectivement. Me demandez pas pourquoi, c'est un mystère pour moi.

Ce qu'il faut aussi savoir, c'est que mine de rien c'est technique de faire une chanson de rap. Le rythme musical et vocal doit être vraiment bien accordé pour qu'il en ressorte quelque chose de bon.

En effet. Ne peut connaître la véritable qualité d'un son que celui qui a déjà essayé d'écrire un texte qui se tient, le pose sur une instrumentale, et l'écoute. C'est très compliqué au début. "Le rythme musical et vocal", dans le jargon, on appelle ça le flow.

Est-ce qu'on inclut le slam dans le rap ? Si oui, allez donc faire un tour du côté de Grand Corps Malade :)

Non ! Même si y'a déjà eu maintes collaborations entre slameurs et rappeurs, c'est clairement deux disciplines différentes. La différence a cependant tendance à s'estomper, le slam étant à l'origine une discipline où les paroles prônaient, alors que pour le rap, le MC (Master of Ceremony) était seulement présent pour mettre en valeur l'instrumentale. Pour le coup, c'était une objection qui avait uniquement pour but l'objection :p

Ensuite, ça part en catégorisation du rap, je vais m'y mettre comme promis :) Je citerai un ou deux rappeurs de référence pour chaque catégorie, mais gardez en tête que, généralement, tous les rappeurs que je présente ont au moins touché une fois à tous les domaines – c'est pourquoi je mettrai des morceaux d'autres rappeurs ;).

  • Bon, je commence par l'essence du rap, l'égotrip. Il s'agit d'écriture de textes ayant comme thème l'éloge de soi-même, de la prétention. Bref, user de tous les moyens et figures de style pour montrer que tu es le meilleur rappeur. Je citerai de manière très très originale Booba et Rohff, parce que j'ai pas d'inspi. Et pour le son, j'ai pris ça #classiqueLol :p.

  • Bon, ensuite, rap mélancolique. Des paroles souvent très recherchées, avec une envie de toucher l'auditeur. Dans la communauté rap, il est clair que Kery James est le roi de cette catégorie. Il a un style presque poétique. Et pour le son, j'ai pris ça #classiqueLol :p.

  • Y'a pas d'ordre particulier, pas de hiérarchie, je met ce qui me passe par la tête. Là, rap contestataire. C'est simple, on en a marre du système, on dénonce. Une espèce de Petit Journal, en mieux. Je mettrais Lino et Médine comme rappeurs à découvrir. Et pour le son, j'ai pris ça #classiqueLolMaisJeComprendPasCeSchyzoDeRappeur :p.

  • Après ça, le gangsta Rap. Les rappeurs qui font bien ça sont Kaaris et tous les autres rigolos. Ça donne du punch le matin pour aller courir, éviter tout contact humain sous peine de passer pour un individu irrité :p. Et pour le son, j'ai pris ça.

  • Le rap de déconne. Rap de loisir, on trouve les casseurs flowters dans l'histoire, bigflo et oli, généralement, c'est du rap pour penser à rien, se mettre de bonne humeur, c'est assez sympa généralement. Et pour le son, j'ai pris ça.

  • Le rap underground. Généralement, c'est des grapheurs, breakers qui se convertissent au rap – ceux-ci appartenant tous à la même grande famille : le hip-hop). Je vais prendre deux exemples typiques généralement appréciés : Hugo TSR (précédemment Hugo Boss) et Davodka. Et pour le son, j'ai pris ça #classiqueLol :p.

  • Bon, je commence à en avoir marre, je vais pas finir, désolé si j'ai pas fait le tour ^^". Un dernier pour la route, incontournable : le clash. Si vous aimez vous moquer des autres sans retenue, ce style est fait pour vous. Exemple classique bien connu de la scène du clash : Jazzy Bazz. Et pour le son, j'ai pris un truc original ^^ #classique

Je m'arrête là pour le coup :p

Un dernier truc. Arrêtez vos histoire de rap commercial - non commercial. Le jour où un rappeur fera don de ses disques on pourra faire la distinction.

Question pour ceux qui penseraient que j'apporte pas d'argument, un simple contre argument suffit : Jul fait une mixtape sur deux gratuite sur le net. C'est du commercial ou pas ?

Est-ce que ça a un intérêt d'écouter du rap si on ne comprends pas les paroles ? (vraie question).

Hum, en ce qui me concerne, je pense que l'intérêt du rap, c'est d'apprécier la manière dont est écrit un texte, comment il est posé sur l'instru, etc… Le fond et la forme.

J'allais oublier. Si vous voulez vous essayer au rap, on est prêt à vous accueillir sur un teamspeak (j'avais prévu un mumble, mais bon, démocratie oblige) sur le serveur ts.hhstyle.net

+1 -0
  • IAM, [L'école du Micro d'Argent](https://www.youtube.com/watch?

Giome

Je ne suis pas du tout fan de rap français mais L'école du Micro d'Argent est peut-être un des albums qui m'a le plus marqué. L'énergie qui s'en dégage, la justesse des textes et cette pochette, mon dieu cette pochette, tout est bien pensé.

+0 -0

Complètement d'accord avec toi, cet album est vraiment top en tout point.

Si tu as bien aimé je te conseille vraiment d'essayer Milk Coffee and Sugar, qui ont eux aussi des textes vraiments beaux, mais avec une ambiance plus Jazzy en général (Le morceau "Alien" est parmis mes préféré).

BAM ! Déterrage :diable:

Juste pour venir parler d’un petit collectif Rennais qui avait fait grand bruit lors de la sortie de leur premier clip, Columbine. Depuis celui-ci, ils ont sorti 2 albums : "Clubbing for Columbine" et plus récemment, "Enfants terribles".

C’est un peu spécial et je comprendrais que les adorateurs de la old school soient un peu choqués, mais personnellement, je valide :p

Et j’en profite pour caler un autre artiste, Rouennais cette fois, qui s’appelle Rilès. Le Youtubeur Seb Lafrite l’a presenté à ses abonnés et je suis sûr qu’il pourrait plaire à beaucoup d’amateurs de rap (US) ici. Complètement autoproduit (instrumentale, lyrics en anglais, clips vidéo …), il a su se créer un véritable univers, le résultat est lourd, on sent le travail realisé en amont ;)

je donne un coup de pelle en plus ( pour déterrer le sujet !) avec un artiste un artiste que j’ai découvert sur spotify; Ben Mazué un Colmarien ( alsace ) qui fait des son à la croisé du style de bénabar (pas franchement un rappeur me direz vous! ) et de grand corps malade ( là c’est du slam, genre que je considère très proche du rap ) IL a des testes atypiques et ponctués d’humours !

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte