Ubuntu sur un DDE sur un Mac

Multiboot ou Inception ?

a marqué ce sujet comme résolu.

EDIT : As-tu bien désactivé tout ce qui est du stytle fast-boot, secure-boot, etc, dans l'(U)EFI ?

dosmpm

Aucune idée ! Je pense pas, vu que j'ai rien touché…

En attendant j'ai réussi à installer VirtualBox (en prenant une vieille version qui date de la guerre), ça va me permettre de tester sans avoir à rebooter. J'espère juste que je vais avoir des performances correctes pour une fois (d'habitude j'ai toujours des lags graphiques monstrueux)…

C'est pas faux.

Mais je crois que j'ai trouvé plus simple et surtout plus utile pour ce que je veux faire : installer Ubuntu Server sur une VM. \o/

Si je veux vraiment apprendre à gérer un serveur, autant prendre le bon OS dès le début, ça peut aider…

Maintenant j'ai plus qu'à paramétrer le réseau pour pouvoir y accéder depuis OS X ou un autre ordi…

installer Ubuntu Server sur une VM. \o/

Tu veux faire encore mieux ? Encore plus universel (notamment pour les serveurs web) ? Installe une debian !

Sans rire, ubuntu server sera sûrement plus facile à installer sur une configuration "étrange", mais là il s'agit de prendre toute la place (le tux étant seul dans sa VM), alors tu n'auras aucun soucis avec une debian.

Bonne journée

+0 -0

le résultat est le même, non ?

Nope, tu risques d'installer plus de bazar avec ubuntu server. Sinon pour la conf ça devrait être la même chose.

Enfin, il faut déjà que j'arrive à faire en sorte d'accéder au serveur sur la VM depuis l'hôte (voire depuis l'extérieur)…

Un conseil : met l'interface réseau de la VM en mode bridge. C'est tellement plus simple …

Bonne journée

+0 -0

Par contre j'ai pas l'impression que ça ait tout résolu…

Sur ce terrain là j'y connais pas grand-chose (j'ai jamais fait de serveur dans une VM, seulement des tests de distros). Peut-être est-ce un réglage serveur de la distro, genre iptables pas très permissifs ? J'en sais rien, c'est le seul truc qui me vient à l'esprit.

Bonne journée

+0 -0

Enfin, il faut déjà que j'arrive à faire en sorte d'accéder au serveur sur la VM depuis l'hôte (voire depuis l'extérieur)…

Comme l'a dit dosmpm, le mode bridge est simple, ça évite de se prendre la tête. Tu peux nous expliquer ce que tu veux faire et nous donner la configuration réseau de ta VM ? Sans ça, on aura du mal à t'aider.

Si je me souviens bien, l'IP en 10.X.X.X c'est l'IP attribué par Virtualbox en NAT. En bridge, ta VM est considérée comme un PC physique du point de vue réseau, c'est-àdire que c'est comme si tu avais un PC supplémentaire à côté de toi. Il faut faire la configuration IP dans le système de la VM. Donc :
- soit tu as un DHCP dans ton réseau et il devrait être configuré tout seul
- soit il faut éditer le fichier /etc/network/interfaces ou passer par les paramètres systèmes en mode graphique. Attention, si tu édites le fichier, il faut penser à redémarrer le service qui gère la configuration réseau.
Une fois que tu auras fait ça, tu devrais avoir accès au réseau depuis ta VM.

+0 -0

Hello !

Le problème c'est que j'ai déjà un Windows d'installé avec Bootcamp, le tout sur un Fusion Drive (donc une couche logicielle pour gérer les DD). Du coup diskutil ne propose pas de partitioner : je peux seulement virer la partition Bootcamp (qui me permettra sans doute d'en créer une nouvelle, vu qu'il n'y aura plus Windows)…

Peut-être qu'en passant par la ligne de commande ça pourrait fonctionner, mais je préfère éviter de toucher à n'importe quoi… :-°

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte