Commencer avec Linux

Ou quel distrib et quel cours choisir

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Salut les agrumes,

J'ai commencé à apprendre à utiliser Linux il y a quelques années, mais j'ai arrêté sans aller trop loin. J'avais à l'époque utilisé Ubuntu.

J'aimerai maintenant reprendre les bases, pour apprendre à utiliser Linux un peu plus sérieusement.

C'est pourquoi je vous pose cette question : quelle distrib choisir pour débuter avec Linux ? Et surtout, avez-vous de bons livres ou cours en ligne à me conseiller ?

Merci d'avance :)

+0 -0

Salut, je ne saurais pas trop te dire, j'utilise personnellement Ubuntu, mais c'est plus par flemme de réfléchir à autre chose que par un choix motivé.

Linux Mint, est globalement ubuntu avec une interface différente (y'a d'autres différences, mais ça ne se ressent pas au quotidient),
OpenSuse à l'air bien mais je ne connais pas du tout.
Arch Linux semble être pour ceux qui s'y connaissent en linux, donc pas très adapté pour commencer.

Et bien sûr, il y a debian, plus libre qu'ubuntu et réputée très fiable.

La communauté d'ubuntu étant grande, on trouve facilement de l'aide sur les forums (par exemple, j'ai trouvé toutes mes réponses sans jamais poser de questions). La communauté debian est assez grande aussi, et ubuntu étant basé sur Debian, l'aide pour ubuntu est souvent valable sur Debian.

Je laisse des personnes plus expérimentée t'en dire plus.

Edit : En tous cas, bon choix de vouloir s'y mettre. Au début on est un perdu, mais on s'y fait très vite, et certaines chose deviennent vite indispensables, au point de galérer quand tu repasse sur un Windows. Et chose très importante : un self-control permanent pour ne pas faire de Windows bashing…

+3 -0

Pour la distribution, globalement on s'en fout. A part être un prétexte pour lancer un troll sans fin1, ça ne change pas grand chose. Je te déconseillerais juste Arch, qui est compliqué à installer, et te conseillerais une distrib largement utilisée car tu auras potentiellement plus de ressources (donc a priori Ubuntu et ses derivées - quoique la doc d'Arch est très fournie).


  1. En parlant de ça, Debian > Ubuntu et Vim > Emacs. Et puis aussi Sardine > Saumon ; Le Pen > Hollande ; soja > boeuf … 

Ubuntu c'est le plus simple je pense. Il y a des centaines de sites qui te donnent de l'aide avec des commandes à copier-coller. Après si tu veux du Arch facilement, regarde du côté de Manjaro Linux.

Edit Bon … ça a posté entre temps… pas grave ^^

+0 -0

Aussi, renseigne toi au niveau de l'installation à proprement parler, organiser correctement ses partitions dès le début simplifie pas mal la maintenance de ton système, surtout si tu fait des conner***.

Par exemple sur mon pc, j'ai une partition pour Windows, une pour les données partagées entre windows et linux (donc beaucoup de choses), et 2 partitions pour linux : une pour le système, et une pour mon /home (qui contient en gros toutes tes données et configurations personnelles).

Ça me permet de pouvoir facilement installer une version plus récente d'ubuntu quand je veux refaire une installation "propre".

Ne vous approchez pas de Mint, sérieusement. Ils se sont fait pirater leur site sous un Wordpress antédiluvien et leur ISOs ont été compromises avec un client de botnet dedans. Ils sont pas sérieux niveau sécurité, même si c'est réglé depuis.

Personnellement je tourne sous Arch, que j'aime beaucoup. L'installer et l'utiliser te fait apprendre plein de choses, même si c'est pas ta distro principale tenter une installation en VM (qui est facile, il suffit de savoir lire l'anglais et d'utiliser leur wiki qui est putain de bon). Après il faut quand même savoir se débrouiller un minimum dans le terminal pour comprendre ce qu'on fait, c'est pas une bonne distro pour débuter. À toi de voir, lis le Beginner's Guide du wiki anglophone pour te faire une idée du processus. C'est très bien détaillé, un gros plus.

Sinon comme d'hab il y a Debian. J'aime moins son système de paquets que celui d'Arch mais bon, c'est ton choix, pas le mien. J'ai entendu parler de Fedora en bien aussi.

J'éviterais Ubuntu personnellement, je préfèrerais utiliser sa distro mère, Debian. Pour apprendre à te servir de Linux, c'est pas dur. Tu choisis une distro, par exemple Debian. Elle tourne sous GNOME par défaut. Tu pompes l'ISO live, tu démarres une VM Virtualbox dessus et tu joues avec l'interface graphique jusqu'à ce que tu te sentes à l'aise avec, c'est assez rapide normalement. Quand tu seras prêt tu pourras faire un dual-boot ou l'installer directement, puis tu installes les logiciels de ton choix. Il faut que tu te sentes à l'aise sur ton environnement.

Pour ce qui est du terminal, c'est progressif. J'ai pas de cours particulier à te donner, mais tu peux commencer par les bases du terminal, puis utiliser ton gestionnaire de paquets dans le terminal. Tu peux aussi, si tu fais du Python par exemple, apprendre à coder dans le terminal. Avec Nano et des connaissances basiques on arrive vite à quelque chose.

Un des premiers trucs que je te conseille d'apprendre dans le terminal c'est lire les pages de manuel. Tout est dedans, et ça te sera super pratique si tu veux savoir comment utiliser telle commande ou quelle option il faut mettre.

Salut :)

J'aimerai maintenant reprendre les bases, pour apprendre à utiliser Linux un peu plus sérieusement.

Il faut bien définir ce que tu entends par là.

Est-ce la bureautique/Surf/Multimedia ou le déploiement d'applications du genre Zeste de savoir ou autre encore ?

En premier lieu, ce qui va différencier les familles de distribution GNU/Linux, c'est en particulier le système de gestion de paquet. Debian et ses dérivées (Ubuntu, Mint …) utilisent apt, Red Hat rpm, Gentoo compile tout depuis les sources … Si le principe de chacun est plus ou moins commun, chaque outils a ses spécificité.

En ce qui concerne la partie poste de travail (desktop), la grande différence avec Windows ou Mac, c'est qu'il existe une très grande variété d'environnements de bureau. Du très complet et tout intégré, genre KDE, au simple gestionnaire de fenêtre minimaliste, genre i3. Les premiers s'installent en une seule commande avec toute une suite logicielle, se configure via des interfaces graphiques, les autres se constituent applications par applications et se configurent uniquement via des fichiers de config, voire des scripts dans des langages de programmation (Awsome se configure avec des scripts en lua par exemple).

A mon sens, il faut juste choisir une distribution qui te permet une installation morceau par morceau plutôt que d'un seul coup, et utiliser la ligne de commande plutôt que les outils graphiques. Il me semble que beaucoup peuvent convenir mais j'aurais tendance à privilégier les distribution mère : Arch, Slackware, Debian, Gentoo (je connais mal celles basées sur RedHat).

Voici une petite carte pour t'aider à choisir … :D

Plus sérieusement, j'ai déjà essayer Ubuntu et quelques une de ses dérivées (Mint, Bodhi), Arch et Debian.

Arch était vraiment très formatrice, installable par un débutant pas effrayé par la lige de commande et sachant lire un peu d'anglais, mais il m'a semblait à l'époque (il y a 7/8 ans) que ça demandait une maintenance assez rigoureuse et permanente (du fait que ça soit une Rolling Release, il n'y a pas de version, la mise à jour est donc continuelle).

J'utilise désormais exclusivement Debian, qui me semble présenter l'avantage de pouvoir apprendre les bases avec la version Stable, mais malgré tout avec une installation possible brique par brique, et permet ensuite de s'essayer aux joies des versions de développement et son lot de problèmes à résoudre ses situations formatrices :)

J'espère que ça pourra t'éclairer :)

Tout d’abord je te conseille la lecture de ce lien qui constitue un bon départ.

Ensuite, pour parler de distributions un peu plus exotiques, il y a Bodhi Linux qui est une dérivée d’Ubuntu et qui a pour politique d’installer un minimum de logiciels et de proposer par un défaut l’environnement de bureau Enlightenment, conçu comme étant très (mais vraiment très) configurable et joli. Attention cependant, il est plutôt considéré comme une démonstration technique que comme un système à déployer en production, mais il te permet d’avoir Pikachu ou Nyancat dans ton terminal, et ça ça n’a pas de prix (bon tu peux les avoir sur d’autres distributions, mais pas aussi facilement).

Si tu souhaites vraiment une distribution pour débutant, il y a Handy Linux, qui est une version simplifiée de Debian.

+0 -0

La distribution avec laquelle je me suis mis sérieusement à Linux alors que je n'y connaissais rien mais que je voulais plonger dans le bain c'est … Archlinux. Eh oui ! la documentation est complète et sans vraie expérience de Linux avant ça, j'ai réussi à installer Arch sur mon portable à l'été 2014 et ça tourne toujours impec. Bon sauf Bumblebee. Mais ça c'est pas grave.

En gros, teste Arch dans une machine virtuelle si tu veux te faire une idée. Moi j'ai pas trouvé ça dur, donc si je peux, n'importe qui peut. :)

Arch était vraiment très formatrice, installable par un débutant pas effrayé par la lige de commande et sachant lire un peu d'anglais, mais il m'a semblait à l'époque (il y a 7/8 ans) que ça demandait une maintenance assez rigoureuse et permanente (du fait que ça soit une Rolling Release, il n'y a pas de version, la mise à jour est donc continuelle).

bendia

Ça a pas mal changé alors. Maintenant Arch c'est super tranquille: le week-end quand je rentre chez moi, je vais voirbleur site au cas où il y a une annonce, je fais ma mise à jour tranquille et hop c'est plié. J'appelle pas ça de la maintenance rigoureuse, ça se fait facilement. Casser une Arch maintenant ça me paraît pas si évident que ça à moins de ne pas mettre à jour pendant 3 ans.

Par contre je confirme que les architectures à CG NVidia+chipset intégré Intel c'est chiant à gérer, j'en ai eu marre et je fais tourner que le chipset intégré.

+0 -0

Bumblebee fonctionne mal, mais ça a pas trait à Arch ça.

Pour ce qui est de casser son Arch, ça arrive… Et c'est de la faut de la distrib. En gros, je me suis retrouvé avec un lightdm bugué à cause d'une mise à jour. Le problème a été corrigé en quelques heures, j'ai juste refait les màj depuis l'interface en ligne de commandes, et c'est tout.

Mais bien entendu, les risques de casser son système dépendent de l'utilisation.

Personnellement, je dirais que si tu veux apprendre Linux, tu installes Archlinux, ou encore mieux, Gentoo, et tu le configures correctement. C'est à dire, interface graphique, sécurité, logiciels que tu utiliserais, etc. Si tu souhaites juste apprendre à utiliser Linux pour une utilisation courante, je te conseillerais plutôt Debian. En alternative à cette distribution, tu as Fedora ou Mageia.

Après, Arch a ses avantages (rolling release, et pacman, et un wiki excellent), mais c'est une question de goût.

+0 -0

La distribution en elle-même, je pense qu'on s'en fiche un peu.

Bendia a raison lorsqu'il te dit que tu dois définir précisément ce que tu entends par "te mettre à Linux sérieusement".
Il faut savoir qu'il est possible de faire à peu près n'importe quoi sur n'importe quelle distribution Linux, y compris quand l'objectif de la distribution n'est pas celui que l'on cherche au départ. Par exemple, il est parfaitement possible de recompiler son noyau sur une distribution qui, a priori, s'adresse plutôt aux novices.

Je te conseille plutôt d'essayer de répondre aux questions suivantes :
- Quel est exactement le but de ton installation de Linux ? (apprendre un nouveau système, remplacer Windows, etc…)
- Quel est ton niveau en Linux ou/et en informatique en général ?
- Quel niveau veux-tu atteindre ?
- Quel temps es-tu prêt à y consacrer ?

Un bon moyen de se faire une idée du niveau requis pour chaque distribution est de lire le/les manuels en ligne de la distribution en question. Si tu en trouves un qui te "parle", c'est probablement la distribution qu'il te faut. Si tu le trouves trop facile, cherche-en un qui s'adresse à des personnes plus expérimentées.

En termes d'apprentissage, deux écoles sont possibles :
- l'apprentissage par une approche "semi-automatique".
- L'apprentissage où tu configures tout toi-même.

C'est à toi de voir ce qui te convient le mieux ou ce qui te plaît le plus.

Sinon, quelques conseils d'ordre générique :
- Connaître le modèle des composants de son ordinateur (chipset graphique, carte wi-fi, carte réseau, etc…) - Installer en machine virtuelle avant de procéder à une véritable installation en dur.
- Sauvegarder son système et ses données avant l'installation en dur.
- Lire le manuel avant et pendant l'installation.
- Garder un dual-boot au cas où.
- Avoir une connexion filaire (elle a plus de chances d'être fonctionnelle dès le départ, ce qui n'est pas forcément le cas du wi-fi).

Pour le reste, puisque tu demandes des cours et/ou des livres :
- le RUTE : un peu vieux, mais encore valable.
- Le tutoriel d'OC
- La série de livres Linux administration
- Le tutoriel sur les serveurs. Attention, il ne couvre pas l'installation, et il faudra l'adapter selon ta distribution. De plus, il est un peu vieux.
- La formation Debian
- Un tutoriel sur la ligne de commande (en anglais)

Enfin, un rappel important : changer de système d'exploitation, c'est changer ses habitudes. Il faut s'habituer à penser "différemment" et savoir que c'est vraiment différent. Un nouveau système, ce n'est pas "comme l'ancien mais en mieux" (ou en moins bien) : c'est différent, et ce, même si certaines choses restent semblables voire identiques.

Après lecture de vos réponses, je vais m'expliquer un peu plus en détails : j'ai déjà une petite expérience avec Linux, j'ai bien en tête le fait que c'est différent de Windows et pas mieux ou moins bien. Je compte d'ailleurs utiliser les deux en parallèle, selon ce que je veux faire. J'ai apprécié Linux pour le peu que j'ai essayé, la ligne de commandes ne me fait pas peur et on peut dire que j'ai relativement l'habitude de l'utiliser.

De plus, j'ai jeté un oeil au wiki de ArchLinux (wiki fr), et cela ne m'a pas fait particulièrement peur (j'ai lu la page d'installation + quelques autres trucs). Je pense que, finalement, je vais partir là-dessus.

Merci à tous en tout cas !

+0 -0

Je suis en installation unique (j'ai deux disques, un ssd avec windows et un hdd avec linux). Cela a été facile, mais GNOME ne fonctionnait pas avec nvidia-libgl. J'ai installé mesa-libgl pour l'instant, je vais voir ce qui n'allait pas (peut être que je dois d'abord installer le driver pour ma carte graphique). Cela dit, je ne vais rien faire de gourmand graphiquement, donc je pense que je vais rester comme ça. Ca a été le seul point de friction, le guide est tellement bien fait que c'est vraiment facile ;)

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte