Acoustique d'une salle

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut,

je voulais savoir s'il existe une relation entre temps de réverbération et niveau de bruit ?

En effet, le temps de réverbération correspond au temps que met le niveau de pression pour diminuer de 60 dB après l'extinction de la source. Mais dans ce cas, combien de temps faut-il pour obtenir une diminution de 10 décibels ?

Dans le cas où l'échelle serait linéaire, je pense qu'il suffirait de diviser le temps de réverbération par 6 (car il permet de diminuer de 60 dB alors que l'on cherche une diminution de 10 dB). Mais je ne pense pas que l'échelle de mesure soit linéaire..

Aussi, par rapport à l'indice d'affaiblissement, sauriez-vous comment trouver l'indice d'affaiblissement R de la cloison (où il y a la fenêtre) ainsi que celui de la porte, dans ce cas là : http://hpics.li/49d478f

Les dimensions sont toutes connues.

En effet, j'ai l'impression qu'il me manque le niveau sonore de l'autre côté de la paroi ?

Merci !

Salut Abrahan,

Le problème est assez peu clair dans ton message. Quelques remarques :

  • Il n'existe pas (à ma connaissance) de relation entre le temps de reverberation et le bruit. Ces notions sont disjointes, sauf dans un cas spécifique.

  • Ta définition du Temps de réverbération, n'est qu'une des définition qui porte le nom de Tr Sabine (ou Tr60).

  • L'échelle n'est pas linéaire, ce calcul ne fonctionne pas. Il me semble que tu devrait te renseigner d'avantage sur les decibels avant de t'attaquer à ce problème.

  • Ton schéma indique que R mur est connu. Quel sont les données connues et celles manquante.

A bientot Anto59290

+2 -0

Bonjour, quel est ce cas spécifique ?

Si tu veux, je peux préciser ma question. En partant du principe que la réduction du temps de réverbération permette de diminuer le niveau de bruit engendré par un appareil dans une pièce, de combien doit-on réduire le temps de réverbération pour obtenir une diminution de 5 dB ?

Quant à la seconde question, c'est sur un exercice que j'ai trouvé et je n'ai pas bien saisi la question, c'est peut-être à cause de ça que je n'étais pas très clair. Il me demande de calculer l'indice d'affaiblissement apparent R de la cloison et de la porte disposée entre la pièce de gauche et la pièce de droit (celle où il y a la fenêtre).

Je connais les dimensions des pièces, le $R_{mur}$ en dB(A) et le $R_{fenêtre}$ en dB(A). Je connais aussi le niveau sonore $L_w$ en dB de la source et le coefficient Q de la source. Enfin, je connais les matériaux et un temps de réverbération.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte