Apprendre à taper à dix doigts

2 doigts, ça va un moment...

a marqué ce sujet comme résolu.

Je poste mon sujet ici parce que je ne sais vraiment pas où le poster.

Bonjour,

Depuis que j'ai mon ordinateur, je m'amuse de temps en temps à tester ma vitesse de frappe sur des sites comme 10fastfingers ou Lecturel. J'ai une vitesse de 95-110 mots par minute (ça dépend du site).
Sauf que ça fait un moment que je me reteste et que je semble stagner. Je pense que c'est lié au fait que je tape à deux doigts.

Connaissez-vous des ressources permettant d'apprendre à taper à dix doigts ? J'ai déjà testé des logiciels de base de dactylo mais le naturel reprend assez rapidement le dessus. J'ai songé à changer de disposition de clavier pour me forcer à taper à dix doigts mais je ne suis pas sûr que ce soit la meilleure idée…

Merci d'avance !

J'ai songé à changer de disposition de clavier pour me forcer à taper à dix doigts mais je ne suis pas sûr que ce soit la meilleure idée…

ThuleMalta

Il y a peut-être de meilleurs solutions, mais celle-ci est loin d'être idiote. J'ai fait la transition vers le bépo il y a bientôt deux ans et c'était entre autre pour améliorer ma frappe (confort, vitesse et précision).

En fait, en apprenant une nouvelle disposition de clavier, tu es forcé de réapprendre un certain nombre de réflexes, mais cette fois-ci en choisissant la manière dont tu les mets en place. Typiquement, si tu apprends uniquement en faisant la lien entre chaque lettre et le doigt associé, tu pourra difficilement taper autrement qu'avec tes dix doigts. Anecdote intéressante : quand je dois utiliser un clavier azerty (ou du moins, qui n'est pas configuré en bépo), je reprends directement mes vieux réflexes de taper avec quelques doigts en regardant le clavier.

Après, je veux pas non plus te cacher que ça nécessite une bonne motivation et pas mal d'investissement personnel. Donc, même si c'est une solution radicale et efficace, c'est peut-être celle qui va te nécessiter le plus de temps.

J'ai déjà testé des logiciels de base de dactylo mais le naturel reprend assez rapidement le dessus.

C’est parce que tu ne les as pas utilisés pendant assez longtemps. Dans un premier temps, tu perds en vitesse de frappe, du fait que tu n’es pas habitué à cette manière de faire. À force d’entraînements très réguliers (tous les jours) pendant un temps suffisant (il faut généralement compter des mois), tu finiras pas avoir un gain de vitesse suffisant par rapport à la frappe à deux doigts pour que celle-ci en vienne à te paraître lente en pataude. À partir de ce point « le naturel » ne reviendra plus. Mais c’est long. :)

Sinon, effectivement, tu peux en profiter pour passer au bépo, qui est conçu pour permettre de taper plus vite qu’avec un azerty.

Concernant le logiciel, j’ai testé un peu Klavaro, et j’aime bien, mais mon avis ne s’appuie pas sur grand chose, vu que je tape à 5 doigts…

+2 -0

Moi aussi, j'ai appris le dvorak avec klavaro tout en regardant the big bang theorie. Après une semaine d'apprentissage intensif que tapait aussi vite qu'avec du qwerty, le confort en plus, le plus chiant selon moi c'est les racourcis clavier, j'en ai chié avec emacs

+0 -0

Merci à tous pour vos réponses. :)

Anecdote intéressante : quand je dois utiliser un clavier azerty (ou du moins, qui n'est pas configuré en bépo), je reprends directement mes vieux réflexes de taper avec quelques doigts en regardant le clavier.

Berdes

C'est la même chose pour les raccourcis clavier ?

Concernant le logiciel, j’ai testé un peu Klavaro, et j’aime bien, mais mon avis ne s’appuie pas sur grand chose, vu que je tape à 5 doigts…

Dominus Carnufex

Je n'ai pas compris. En quoi est-ce un problème ?

Pour les raccourcis, j'ai dû réadapter certains logiciels (notamment vim) afin qu'ils restent logiques et simples à utiliser. Je n'utilise l'azerty que dans certains jeux, donc je n'utilises plus du tout les raccourcis courants (Ctrl-c, Ctrl-v, et autres) en azerty.

Tu arrives vraiment à 95-110 mots par minute en tapant à deux doigts ? O_o

J’arrive personnellement à environ 80 mots par minute (sur 10fastfingers) en utilisant la disposition bépo, que j’ai apprise il y a plus de 3 ans (je ne sais plus exactement quand en fait). En environ deux semaines (avec une pratique assidue tout de même), je me sentais plus habile qu’avec la disposition azerty, mais avec cette dernière je ne pratiquais pas la frappe à dix doigts à l’aveugle. Je pense que c’est plus facile de faire la transition si on n’a jamais fait d’efforts particuliers pour les dispositions archaïques.

Pour t’entraîner, en plus de Klavaro, tu peux consulter ce site : http://tazzon.free.fr/dactylotest/

Je fais une petite digression, mais à l’acquisition de mon ordiphone, je me suis posé la question d’un clavier plus adapté pour ce genre d’appareils, et j’utilise maintenant MessagEase (je n’ai pas trouvé d’équivalent en logiciel libre :( ), et je trouve ça fort bien conçu, notamment parce qu’il est relativement aisé de saisir un texte avec un seul doigt.

+0 -0

En fait je viens de retester, c'est 95 sur 10fastfingers, mais parfois je peux aller plus loin. Je tape à l'aveugle.
Donc oui j'en suis quasiment sûr, à moins de ne pas savoir à combien de doigts je tape…

(en fait j'ai l'annulaire pour entrée et le pouce pour la barre espace, mais je crois pas que ça compte)

+0 -0

Changer de disposition, pourquoi pas, mais je ne suis pas convaincu que ça soit nécessaire.

Quand j'ai voulu commencer à taper à 10 doigts sur les claviers azerty, il ne m'a fallu qu'une soirée pour apprendre à placer mes mains instinctivement en position "neutre" (QSDF JKLM).

Ensuite, je me suis fait plaisir à chaque utilisation de mon clavier (donc tous les jours…) à me concentrer sur des réflexes particuliers (utiliser les auriculaires, notamment). Aujourd'hui je ne suis pas convaincu que je pratique une frappe à dix doigts exemplaire, mais ça m'a largement suffi à améliorer mon confort et atteindre une vitesse de frappe satisfaisante.

Si je reste sceptique face au Bépo, c'est simplement parce que je n'ai aucune envie de réapprendre à utiliser Vim ni remapper les raccourcis clavier de screen, parce que ce sont mes outils de travail principaux et que le jeu ne me semble clairement pas en valoir la chandelle.

+0 -0

En même temps, BÉPO est conçu pour taper du français et éventuellement les langues européennes en dilettante, pas pour taper du code dans un éditeur chelou.

Du coup, ça me semble normal et même rassurant que tu restes septique face à une solution inadaptée à ton usage.

En même temps, BÉPO est conçu pour taper du français et éventuellement les langues européennes en dilettante, pas pour taper du code dans un éditeur chelou.

SpaceFox

Mon éditeur chelou me sert également à rédiger tous mes documents (specs, tutos/articles, docs techniques…), pas seulement mon code. Par contre il est vrai que je dois rédiger autant en anglais qu'en français, ce qui dilue encore plus l'intérêt du Bépo. Cela dit ma remarque s'applique aussi au Dvorak et à n'importe quelle disposition alternative : c'est pas la vitesse de frappe mon plus grand facteur d'efficacité (même si ça joue beaucoup), mais simplement la puissance et la polyvalence de mes outils.

+0 -0

c'est pas la vitesse de frappe mon plus grand facteur d'efficacité

nohar

Ça, c'est l'incompréhension habituelle face à BÉPO et les dispositions alternatives en général : leur but n'est pas d'augmenter la vitesse de frappe, mais d'augmenter l'ergonomie. La page d'accueil de BÉPO ne mentionne d'ailleurs pas une seule fois la vitesse de frappe, mais bien la limitation des efforts musculaires et l'accessibilité de tous les caractères permettant de taper du français correct.

Vouloir apprendre BÉPO juste pour améliorer sa vitesse de frappe, c'est probablement une erreur : au final ce sera plus confortable, mais pas forcément plus rapide.

Pour faire une comparaison technique, c'est comme dire que systemd est là pour améliorer la vitesse de boot : c'est généralement vrai, mais c'est un effet de bord, pas le but premier de l'outil.

En même temps, BÉPO est conçu pour taper du français et éventuellement les langues européennes en dilettante, pas pour taper du code dans un éditeur chelou.

SpaceFox

Mon éditeur chelou me sert également à rédiger tous mes documents (specs, tutos/articles, docs techniques…), pas seulement mon code. Par contre il est vrai que je dois rédiger autant en anglais qu'en français, ce qui dilue encore plus l'intérêt du Bépo. Cela dit ma remarque s'applique aussi au Dvorak et à n'importe quelle disposition alternative : c'est pas la vitesse de frappe mon plus grand facteur d'efficacité (même si ça joue beaucoup), mais simplement la puissance et la polyvalence de mes outils.

nohar

Et encore pour le dvorak, les racourcis d'emacs tombe plutôt pas mal, tous les OS l’intègre en natif et certains jeu l'ont de base (notament les jeux valve)

PS : je sens que ça va finir en guerre des éditeurs de texte ça

+0 -0

Sinon ce que j'ai fait ces que j'ai peins les touche de mon clavier les touches de droite en rouge et vert pour la main gauche, alors oui c'est un peu barbar mais mine de rien ces très efficace. Tu fais sa avec Klavaro ou Tux Typing(mais prend Klavaro) tout en regardent la saison six de Game of Throne(si quelle qu'un peut me dire pour quoi on met un s alors qu'il n'y a que un seul)en sirotant un bon café(thé si t chaud)et sa passe crème.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte