la souris ne s'affic he pas sur le 2eme écran

mais reste efficiente

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour tout le monde,

j'ai un problème récurrent sur mon linux mint : à un moment un peu aléatoire dans la journée, la souris ne s'affiche plus sur mon écran de droite, branché sur le port hdmi de mon PC (DVI côté écran, on a un câble convertisseur).

État des matériels

Matos branchement Affichage de la souris
Souris USB N/A
Écran gauche VGA OUI
Écran droit HDMI vers DVI NON

Par contre, le "click" continue d'être efficient, du coup lorsque je "balade à l'aveugle" ma souris sur l'écran de gauche, je peux agir sur mes interfaces.

Sauriez vous comment je peux faire en sorte de récupérer ma souris sans reboot. Quel service je dois redémarrer?

La question est sans doute naïve, mais je la pose tout de même : tu as essayé de débrancher/rebrancher l’écran ?

Sinon, sous Linux, une solution possible serait de relancer le serveur X ; avec systemd, le moyen le plus simple est de relancer le service qui qui sert à te connecter (par exemple, gdm pour Gnome).

+0 -0

La question est sans doute naïve, mais je la pose tout de même : tu as essayé de débrancher/rebrancher l’écran ?

oui.

Sinon, sous Linux, une solution possible serait de relancer le serveur X ; avec systemd, le moyen le plus simple est de relancer le service qui qui sert à te connecter (par exemple, gdm pour Gnome).

ce qui sous linux mint cinnamon implique de relancer?

J’en sais rien ? J’ai jamais utiliser Cinnamon, moi. Après une rapide recherche, ça pourrait être mdm (c’est le nom de leur dispay manager apparemment) ; du coup, à tenter un systemctl restart mdm, pour voir si le service existe. Attention, par contre, ça relance X, donc toute ta session se ferme… pense à tout sauvegarder.

+1 -0

Tu utilises xrandr ? Avec xrandr, tu peux essayer xrandr --auto qui remet le même mode d'affichage sur tous tes écrans, puis xrandr --output HDMI-II --right-of HDMI-I par exemple, selon le nom de tes sorties (xrandr pour avoir la liste).

Ça fait peut être réapparaitre ta souris ?

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte