Un NAS, lequel, comment ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

J'aimerais pouvoir stocker mes données sur un serveur hébergé chez moi, en l'occurence un NAS.
Pourquoi pas simplement un disque dur externe ? C'est ce que j'utilise actuellement, mais la taille peut-être limitante et j'aimerais pouvoir ouvrir ceci au reste de ma famille, je m'explique.

Mon idée serait d'avoir le NAS chez moi, accessible depuis l'extérieur (est-ce faisable tout en restant sur au niveau de mes données ?)

Le but serait que chaque personne est un espace attribué (quota) et que l'on puisse y déposer ce que l'on veut. (Accessible comme un dossier, dans la liste des disques)

Également pour chaque personne un espace de backup (Backup automatique du PC, donc dans ce cas là il y a un logiciel pouvant géré cela ?)

J'aimerais premièrement savoir quand on achète un NAS, est-ce comme un PC standard ? (Que l'on puisse intégré n'importe quel OS, la brancher en réseau, etc. ?)

Le but serait aussi qu'il consomme le moins d'énergie, est-ce envisageable d'avoir quelque chose de peut gourmand, ou de le stopper de façon automatique la nuit ?

Et si vous avez d'autres informations, je suis preneur. Je suis un peu dans le flou concernant ces outils.

Je vous remercie.

Salut,
Alors perso j'ai un synology et je crois savoir que tu ne peux pas changer d'os la dessus, après c'est assez flexible je pense que ton projet est réalisable avec un synologie mais le prix est chère. Donc pour plus de flexibilité je te conseillerai de monter ton propre système. Il y a un tuto ici pour monter son NAS avec un raspberry pi.
Mais ça dépend aussi de tes compétences, en utilisant une solution comme le synologie, c'est user friendly: pas besoins de toucher une ligne de commande.

Je te parle ici plus du synologie car c'est ce que je connais, pour ce qui est du raspberry ou d'autre solution de NAS je ne connais pas, je laisse d'autre personne répondre. Voila à quoi ça ressemble une fois connecté: Pour ce qui est de la gestion des utilisateurs tu peux dire les droits qu'ils ont, l'interface est agréable mais ils y a énormément d'option et des fois on se perds surtout que la doc est pas super est nulle

http://imgur.com/a/E0p8T

Comme tu peux le voir dans la dernière photo, il y a une section quota qui définit le % du disque dur que l'utilisateur peux utiliser
Pour ce qui est des backups, il y a cloudstation c'est une solution proposée par synologie qui fonctionne avec leur produit.

PS:ne fonce pas tête baissée je suis surement pas très impartial attend d'autre réponse sur d'autre solution pour te faire un avis. Surtout que d'autre solutions comme celle du raspberry pi ont l'avantage d'être énormément moins chère

+0 -0

Merci, c'est vrai que ça à l'air intéressant. Par curiosité pourrais-je savoir quel modèle tu as ?

Sinon, je me demandais. L'interface Synology à l'air bien sympas, est-elle installable ? (Sur un Raspberry par exemple) Ceci m'étonnerais beaucoup, mais bon..

Sinon si je devais le faire avec un Rasberry, je devrais donc acheter des disques et me créer une petite structure pour les mettres en place ? Combien de disque / quantité de donnée peut supporter un Raspberry ?

Idéalement, j'aimerais bien entre 6 et 10To de stockage, et pourquoi pas un Raid. (Mais je vous assure tout de suite, je ne suis pas riche non plus).

A combien me reviendrais une solution Raspberry avec entre 6 et 10To de disque, quel "programmation" devrais-je faire sachant que j'ai déjà des connaissances linux/commande linux. Et est-ce plus ou moins sécuriser que d'utiliser une solution "commerciale".
Et une solution comme celle-ci consommerais beaucoup d'énergie ?

En vous remerciant.

Yop,
Alors j'ai le modèle 215j.
Tu peux avoir la même interface que sur le synologie. L'OS (DSM) [ici] (https://sourceforge.net/projects/dsgpl/) mais je sais pas si il est compatible/supporté par le rpi. Il va peut-être falloir recompiler l'os.
Mais je pense c'est s'embêter pour rien il existe des solutions déjà faites comme ou plus généralement

L'alimentation du rpi est très légère si tu alimentes plusieurs disques dure le rp risque de flancher, c'est mieux qu'ils soient alimentés de leur côté, donc regarde ça lorsque tu les achètes

le rpi ne va pas te couter très chère, dans les 30 euros, un chargeur si tu as un smartphone android c'est réglé sinon tu rajoutes 10-15 euros. il faut encore compter une carte micro-sd et tu es presque bon.
Le plus chère ca va être tes disques la vitesse de rotation des plateau (la vitesse d'écriture/lecture) influence énormément le prix et après la quantité de mémoire. C'est à toi de voire quelle hdd tu veux. ça ne sert à rien d'avoir des hdd qui vont super vite si la connexion internet ne suis pas

Niveau programmation, je ne pense pas que tu en aies besoins si tu utilises les outils qui sont à dispositions, il y a des tutos déjà tout fait.
Comme ici

Pour ce qui est de la sécurité, je te conseils de lire l'intro du lien vers korben () la partie "inconvénient" en parle.

Niveau énergie le rpi consomme très peu (c'est pourquoi les hdd doivent être alimentés séparément)

+0 -0

Merci de ta réponse.

La je suis encore en hésitation, une solution toute fait comme tu as, car le prix du 215j est abordable pour moi (En prenant en compte qu'il faudra acheter encore les disques).

Le truc qui me déplait un petit peu, c'est la possibilité de ne mettre que deux disques pour un total maximum de 12To.

L'idée du Rasberry me plait aussi, car ça me permettrais de découvrir pas mal de chose, mais le problème est que ça serais plus dur à maintenir et me demanderas un certain travail à fournir supplémentaire.

Je veux bien d'autres avis si des gens en ont ? Merci beaucoup.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte