Les crypto-monnaies

a marqué ce sujet comme résolu.

Malheureusement, cet article qui était en bêta a été supprimé par son auteur.

Tout le monde se secoue ! :D

J’ai commencé (jeudi 10 mars 2016 à 16h57) la rédaction d’un article au doux nom de « Les crypto-monnaies » et j’ai dans l’objectif de proposer en validation un texte aux petits oignons. Je fais donc appel à votre bonté sans limite pour dénicher le moindre pépin, que ce soit à propos du fond ou de la forme. Vous pourrez consulter la bêta à votre guise à l’adresse suivante :

Merci !

+0 -0

Salut !

Je pense que tu devrais sérieusement te relire et utiliser un correcteur orthographique. Même si ces derniers sont pas parfaits, ça devrait permettre d'éliminer la majorité des erreurs.

Exemple avec la première phrase de ton article :

1
2
3
4
5
6
Vous vous êtes tous déjà demandez ce qu'étais les crypto-monnaies. Si t'elle est
                         ^^^^^^^^    ^^^^^^^^                         ^^^^^^
le cas cette article est fait pour vous, et si vous savez déjà ce que c'est,
       ^^^^^
c'est le moment de ce rafraîchir la mémoire.
                   ^^
+2 -0

Ben c'est un peu n'importe quoi pour le moment. Y'a beaucoup, beaucoup de fautes et d'imprécisions.

J'ai pas du tout l'impression que tu sais de quoi tu parles en le lisant. Après, ça vient peut-être simplement du fait que tu ne l'as pas relu.

Par exemple le début de l'article dit n'importe quoi "On peut aussi rajouté que la plupart des crypto-monnaies ne sont pas totalement anonymes malgré le faite quelle soit crypté puisque les transactions affiche l'email du destinnataire, de l'éméteur et le montant de la transaction.". Ensuite les 3 usages que tu présentes, c'est n'importe quoi. Ta description du minage aussi.

+1 -0

Je pense qu'écrire l'article me prendrait moins d'effort que de corriger chacune de tes phrases…

Essayons quand même :

On peut aussi rajouté que la plupart des crypto-monnaies ne sont pas totalement anonymes malgré le faite quelle soit crypté puisque les transactions affiche l'email du destinnataire, de l'éméteur et le montant de la transaction. Pour plus d'info voir le tableau en bas de page.

Certaines sont anonymes, d'autres pas. Tu peux pas être "pas totalement anonyme". Le cas de bitcoin est pseudonyme. Aucun rapport avec l'email. Une crypto-monnaie ne peut pas être "crypté".

Permier usage que l'on peut en faire c'est y investire de l'argent pour en gagner plus parce-que le cour des crypto-monnaies est en constante fructuation.

Je suis pas sûr de ce que tu veux dire par "fructuation". Si tu veux dire que tes bitcoins vont fructifier, c'est faux. Si tu veux dire que parce le cours fluctue les investisseurs gagnent de l'argent, c'est montrer que la moitié de la vérité. Il y a plus de gens qui ont perdu de l'argent avec les fluctuations du bitcoin que de gens qui en ont gagné. Mauvais conseil donc.

Le deuxième usage peut-être de réaliser des transaction en toutes discrétion puisque les crypto-monnaies ne sont pas dépendant d'un état et donc anonyme.

Aucun rapport entre état et anonymat. Aucun rapport entre bitcoin et anonymat.

Le dernier usage que l'on peut en faire c'est de payer sur internet ou dans un magasin mais cela reste très limité puisque peut de banque les accepte.

Quand t'achètes un truc sur amazon, tu paies à amazon, pas à la banque. Si tu paies en bitcoin, t'as pas besoin que ta banque ou que la banque du destinataire accepte les bitcoins.

Là j'ai pris 4 phrases au hasard. J'aurais pu en prendre 4 autres, ce serait pareil. Je vais pas tout réécrire à ta place. En gras, les fautes de français.

+3 -0

Je suis d'accord avec Victor. Il y a pas mal d'erreurs factuels, il y a des gros trous dans l'article (d'après ce que tu dis, on a l'impression que la création de bitcoin se fait magiquement ; la carte graphique sort la monnaie du néant !).

Qu'il y ait quelques fautes, c'est normal. Qu'il y en ai tant que ça, non. Certaines phrases n'ont tout simplement plus de sens…

Tout commence en novembre 1998 (la même année où à France à allé sacrer Chapionne du Monde de Football :-)) où Wei Dai un ingénieur informatique et cypherpunk fait une proposition de création d'une mon ai à dite [Note : sérieux??] : "anonymes, distribuer Electronic cash système" (système anonyme de distribution de monnaie électronique).

+0 -0

Gabbro : Heu :-( Désoler j'avais pas vue ces erreurs, j'ai utilisé le correcteur orthographique de Zest Writer parce-que j'avais pas le temps de corriger. Merci et plus jamais je l'utilise.

Sinon sur le fond tu le trouve comment ?

+0 -0

Accuser ton correcteur est un peu facile. Tu en aurais utilisé un autre, le résultat aurait été le même. Un minimum de relecture est nécessaire, rien ne presse, tu pouvais attendre la semaine suivante pour activer la béta.

Sur le fond, il y a des erreurs factuelles, et l'article est assez pauvre. Quel message veux-tu faire passer ? Quelles savoirs souhaites-tu transmettre ? Es-tu certain de l'avoir toi-même ?

+1 -0

Lors de la premier version beta ces erreurs n'y était pas, j'avais bien tous relue.

Je sais que l'article est assez pauvre et j'ai pu trop d'idée.

Quel message veux-tu faire passer ?

Heu ? Aucun.

Quelles savoirs souhaites-tu transmettre ?

Le savoir, celui de connaitre un minimum les crypto-monnaies.

Es-tu certain de l'avoir toi-même ?

Oui et non. Oui je suis certains de les avoir et non parce que lorsque j'ai fait mes recherche pour l'article j'ai aussi appris 2/3 trucs. Cela se ressan peut-être dans l'article.

Après c'est mon premier article sur le site donc je suis pas très très alaise.

+0 -0

Au début, juste après la définition Wikipédia, tu répètes, tu paraphrases. Il faudrait expliquer. Pour plein de gens, pair à pair égale piratage de vidéo et cryptographie le truc qui permet de ne pas se faire ses mots de passe sur internet (je grossis un peu le trait). Il est donc nécessaire d'expliquer.

Tu pourrais expliquer comment la monnaie se crée. Tu parles de comment créer de la monnaie (minage), mais pas de se qui se passe lors de ce processus. Qui nous attribue des bitcoins ? Tu peux parler des blockchains. Tu peux parler des limites et des craintes associées à ce genre de monnaies (tu dois même le faire si tu veux parler de spéculation, comme tu le fais avec le norvégien, pour la rigueur et l'objectivité). Il y différentes philosophie associées aux différentes cryptomonnaie…

Bref, le sujet est riche. Essaie d'être plus rigoureux, plus pédagogique (tu présente beaucoup, mais expliques peu), et de fouiller plus le sujet.

+1 -0

Au début, juste après la définition Wikipédia, tu répètes, tu paraphrases. Il faudrait expliquer. Pour plein de gens, pair à pair égale piratage de vidéo et cryptographie le truc qui permet de ne pas se faire ses mots de passe sur internet (je grossis un peu le trait). Il est donc nécessaire d'expliquer.

Je pensais j'avoir fait. Bon ben un truc en plus.

Tu pourrais expliquer comment la monnaie se crée. Tu parles de comment créer de la monnaie (minage), mais pas de se qui se passe lors de ce processus.

J'ai penser le faire mais c'est pas la même chose pour toutes les crypto-monnaies (mais c'est comme même semblable). Je vais voir mais cette article à juste un but initialisation aux crypto-monnaies, pas de rentrer dans les détails.

Tu peux parler des limites et des craintes associées à ce genre de monnaies

Bonne idée. Je vais en parler.

Merci pour t'est idée.

+0 -0

Lors de la premier version beta ces erreurs n'y était pas, j'avais bien tous relue.

Désolé, mais c’est pas crédible une seule seconde. Rien que dans cette phrase, il y a six fautes. Et c’est à peu près le taff dans tout ce que tu écris. Y’a des fois, je ne comprends même pas comment tu peux arriver à une orthographe pareille, rien que la prononciation devrait suffire à te mettre la puce à l’oreille ! Genre…

Merci pour t'est idée.

Comment peux-u écrire « t’est » ? Ça se prononce /té-z-idé/, c’est pas envisageable de mettre un -t à la fin !

Bon, j’arrête là le grammarnazisme épidermique, c’est mauvais pour mon ulcère…

+5 -2

Hum tu es dyslexique ou dysorthographique Urgau ? Car moi-même je suis légèrement dyslexique et pourtant j'ai du mal à lire ton texte et les fautes me sautent aux yeux… Je me dis que si tu as un problème de ce genre c'est plus compréhensible car on dirait parfois que tu écris en phonétique.

Sinon sur le fond de l'article, il est assez mince je trouve. Par exemple tu parles de crypto monnaie mais tu ne parle de monnaie. Pourquoi peut-on dire que le bitcoin est bien une monnaie ? Tu devrais commencer par définir les trois fonctions d'une monnaie pour montrer que le bitcoin répond bien à cette définition.

Enfin à titre plus personnel j'ajouterai que toutes ces monnaies dérivées du bitcoin sont vouées à l'échec et à rester des monnaies de niche car elles n'ont jamais été conçues correctement…

+0 -1

Enfin à titre plus personnel j'ajouterai que toutes ces monnaies dérivées du bitcoin sont vouées à l'échec et à rester des monnaies de niche car elles n'ont jamais été conçues correctement…

Ouais. Enfin, elles ont quand même été conçues par des gens largement plus qualifiés, plus compétents, et vraisemblablement plus intelligents que toi, hein. :)

J'ai pas envie d'être désagréable, mais quand on me dit "voué à l'échec parce que pas conçu correctement", ma pensée se tourne généralement pas vers les cryptocurrencies.

+1 -0

Juste pour être sur, vous êtes bien conscient qu'on est sur un sujet de béta, à propos d'un article avec pas mal de lacune, que l'auteur a une certaines tendance à nier ou ignorer (pas de correction suite à ce message, par exemple) et que vous êtes bien parti pour vous chamailler ?

J'essaye d'être aussi constructif que possible1, ne rajoutez pas une couche de difficulté, s'il vous plait.


Pour l'article en lui-même, avant même un correcteur, je te conseilles de te renseigner sur les cryptomonnaies, de choisir un axe d'attaque,

  • comparaison avec les monnaies standards si tu veux un point de vue économique
  • blockchain si tu préfères les maths
  • je suis sure qu'on peut faire de la sociologie si on veut, ou du droit.

Nettoies ta partie sur le minage : soit tu expliques comment ça marche, et non pas comment on fait pour miner (la carte graphique est assez hors-sujet), soit tu passes beaucoup plus vite dessus. Étoffes tes parties sur l'histoire et la définition.

Ensuite, fais une passe de relecture orthographique manuelle, aides-toi par exemple d'un correcteur grammaticale (1, 2), et reviens mettre à jour ta béta.


  1. Je note au passage que depuis quelque temps, Victor aussi. Et c'est très appréciable. 

+1 -0
Ce sujet est verrouillé.