Informations sur les Raspberry

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

suite à mon récent sujet sur les NAS, j'aimerais des renseignements concernant les Raspberry.

J'ai un petit peu chercher sur le net, et j'aimerais donc prendre le Raspberry Pi 3.
J'hésite concernant l'achat, un Raspberry seule, ou un kit avec Boitier + alimentation ?

Digitec, Raspberry 3 Pi seul
Digitec, Raspberry 3 Pi kit

Si vous me conseiller le premier, quelle alimentation devrais-je prendre ?

Le but étant d'en faire un NAS, quel disque puis-je mettre et comment ? Le but étant d'avoir 4 disque de 6To (Ceci je pense étant le maximum, pour commencer, peut-être que je ne vais que prendre 2 disques de 1To).
Et est-ce possible de géré le RAID sur les disques avec un Raspberry ?

Et finalement, est-il possible de laisser le Raspberry tourner en permanence tel un serveur ? Ou y a t'il des risques de surchauffe, départ d'incendie ?

En vous remerciant, WinXaito.

Tu dois faire gaffe avec les disques durs, il ne pourront pas forcément être alimentés par la sortie USB du RPi. Même si le RPi 3 veut résoudre en partie ce problème par rapport aux générations précédentes. Tu peux, pour être sûr, prendre un DD qui a sa propre alimentation sur secteur, ou bien choisir un DD en faisant attention et en te renseignant. Western Digital a fait un DD spécialement pour le RPi 3, qui peut apparemment être alimenté par une de ses sorties USB. Je ne sais pas si le produit est déjà disponible en France.

Tu dois prendre l'alimentation avec, sinon comment veux-tu allumer ta bête ? À moins que tu aies déjà des alim micro-USB en rab.

Pour ce qui est de le laisser tourner h24, oui tu peux, mais fais attention comme avec n'importe quoi d'autre.

+3 -0

Merci, effectivement c'est à peu près un setup comme celui-là que je souhaiterais prendre.

Voici plus en détail ce que j'aimerais prendre (J'aimerais bien que l'on me dise si les HDD sont compatible avec le Raspberry)

Voilà, maintenant est-ce que quelqu'un pourrais me confirmer qu'avec un HUB comme celui-ci je peux brancher 6 (Valeur maxi estimé) HDD Seagate 4To sur mon Raspberry ?

Sinon je me demandais, est-il problématique pour un disque dur d'être à la verticale ? Sa durée de vie pourrait-elle en être alteré ?

Car j'avais imaginé un éventuel montage comme celui-ci:

NAS

(Je ne sais pas si les ventilateurs auraient une réelle utilité, mais je suis parti du faite que c'était une boite fermé alors il y a un risque d'échauffement).

Salut,

t'on Hub USB n'est que tu USB 2.0 et pour en faire un NAS c'est pas optimale donc je te propose celui-ci que j'ai trouvé : Hub USB 3.0 7 ports

et pour les disque dur externe je te conseille ceci :

Pour le kit je suis pas fan il est 10€ (9 CHF) plus cher que ce que je t'ais proposer.

Pour le fait d'avoir les disque dur à la verticale cela ne change rien. J'ai perso un NAS D-Link et les disque sont à la verticale cela ne change rien.

Par contre la disposition des ventilos et catastrophique. Et tu risque d'avoir beaucoup de surchauffe des disque dur externe. Voila ce que je ferais :

Shéma d'un NAS avec un Raspberry Pi 3 par Urgau

Ps : Non je ne suis pas partisan Samsung mais il ont juste le meilleur rapport/qualité prix. Et tu utilise quelle logiciel pour des les shémas ?

+0 -0

J'ai pris un HUB usb 2 car les port USB du Raspberry son en USB 2 (Mais je ne sais pas si avoir un HUB en USB 3 me donnerais tout de même une meilleur puissance ?)

Pour le prix du Raspberry, je préfère commander en Suisse (Parce que je suis Suisse :p) pour avoir des moindres frais de port (Et quasiment chez tous les marchants les Raspberry sont plus chère qu'en France).

Merci pour les disques, je vais voir ça. (Mais on est donc bien d'accord que autant de mémoire est gérable par le Rasp ? Car je sais qu'à partir de 2To de mémoire certain disque font "Chier" sur Windows).

Pour les ventilos, j'avais penser à ceux-ci ? Est-ce suffisant ? Ventilateur

Et tu utilise quelle logiciel pour des les shémas ?

La je l'ai dessinés sur SolidWorks (Du moment que je suis dessinateur de métier j'en profite :p)

Oui c'est plus intéressant, d'avoir de l'USB 3 sur le HUB puisque même si le Raspberry pi n'a que de l'USB 2 si tu fais du Raid 1 se sera plus rapide.

Il ne me semble pas que le Raspberry Pi est une limite de taille de disque et il ne devrait pas y avoir de problème puisqu'il ne gère pas les disques, vue que se sont des disque dur externe il s'auto gère. Le seule problème pourrait veunire de la non compatibilité des pilotes pour Linux.

Pour le ventilo, je sais pas trop je suis pas expert mais il est peu être trop puissant car il déplace 13.59 m³/h ce qui je trouve est beaucoup pour un si petit espace, mais bon il faut mieux avoir trop puissant que pas assez.

Ps : si tu veut on peut discuter ici

+0 -0

pour l'histoire sur l'inclinaison des disques durs, j'ai un vieux PC portable qui ne supporte plus que l'horizontale, sinon il se met à faire un bruit pas possible et à chauffer autour du disque (et accessoirement, il ralentit, aussi… mais ça je suppose que c'est pas que dû au disque, ou alors ce serait une conséquence d'ordre 2 ou plus…). alors je saurais pas l'expliquer avec certitude, parce que j'ai pas démonté, mais je suppose un roulement pété qui fait forcer les moteurs plus que de raison lorsque le disque est incliné…

toi qui es dessinateur industriel, tu dois savoir que tout ce qui est en mouvement crée des contraintes et des usures quelque part dans un système. et qu'en général, les efforts sont calculés dans une certaine position, et que changer l'orientation de la gravité pour un système peut entrainer des soucis d'usure prématurée, surtout quand c'est un disque de metal (donc un peu dense, comme matériau) qui tourne entre 7000 et 10 000 tr/min avec de fortes accélérations.

encore une fois, je tire cet avis de mon expérience personnelle, qui est peut-être biaisée par plusieurs parametres dont j'ai pas la connaissance (marque du disque et options de conception, défaut de fabrication, chute éventuelle, etc… c'est un pote peu soigneux qui me l'a passé)

donc dans le doute, essaie de les laisser horizontaux, et c'est tout à fait possible, en fait, parce que comme la raspberry Pi s'en fout, elle, de son inclinaison, du coup y'aurait qu'à pivoter ton boîtier :p

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte