L' art est mort ...pourquoi ?

Pourquoi aucun nouveau génie en peinture , en littérature , pourquoi de réels nouveaux mouvements créatifs n' émergent ils pas

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Mais seul le geste compte ! On le sait depuis 1917, soit 99 ans ! Tu parles beauté et de créativité, mais l'art ne se limite pas à la beauté, ni à la créativité, ni à la beauté alliée à la créativité !

victor

Ben en fait, même le cours de Terminale S sur l'art indique que l'art (au sens actuel) est ce qui est beau.

Ah ben pardon, si on dit ça à propos de l'art en "Terminale S", ça doit être vrai.

Sinon non, désolé, l'art n'est pas ce qui est beau. L'art n'a pas vocation à être "beau". Ou esthétique. Ou joli.

+1 -1

L'art est un moyen de d'exprimer ses émotions à travers différents matériaux et n'a pas vocation à être beau. Le jour où l'on ne pourras plus s'exprimer librement, et ce jour là uniquement, l'Art sera mort.

Ensuite, tu dis qu'il n'y a plus d'artistes créatifs et de génie, cependant le génie n'existe pas. Dire qu'une personne est géniale est un moyen de ne pas se comparer à elle car l'on a pas vu le cheminement de sa pensée, de son travail et toutes les erreurs qu'elle a pu faire.

De plus, il y a mille et une façons de découvrir de nouveaux artistes, mais la première est celle ci : "Avoir un esprit ouvert". Je pense simplement que tu n'arrives pas à comprendre l'Art qui nous est contemporain. Pour remédier à cela je t'invite à ouvrir un livre d'Histoire de l'Art, ça coûte pas cher et tu peux y apprendre des choses.

C’est rigolo de vous voir balancer des affirmations péremptoires sur ce qu’est l’art. Cela fait pas loin de trois mille ans qu’on a des textes qui s’interrogent sur cette question, mais c’est évident que vous, vous avez la réponse, la seule, la vraie. ^^ Par contre, c’est pas de bol, mais vos vérités ne concordent pas entre elles. La tuile…

Et si encore il n’y avait que ça… Mais vous parlez de « novateur » ou de « nouveau » sans donner le moindre critère quant à ce que ça veut dire, c’est d’un pratique ! Genre, Van Canto, c’est novateur ? La quête de l’oiseau du temps, c’était novateur à l’époque ? Et Le nouveau testament ? Novateur ou déjà vu ? Pourquoi ? En quoi la Chapelle Sixtine ou Le Père Goriot sont-ils plus novateurs ou non que ces œuvres-là ?

TL;DR : arrêtez de brasser du vent.

+5 -1

Blague à part, ton sujet est complètement déprimant. Je regrette de l'avoir lu tellement ça me rend triste de lire des choses comme ça.

victor

Oui, c'est plutôt déprimant …

La seule chose qui évolue , qui nous surprend ce sont les sciences qui font un bond en avant,

fredwillem

Erreur, l'art évolue avec la sciences. Par exemple, nombreux sont les artistes qui utilisent processing pour leurs créations.

Je ne pense pas que l'art se détruise, je pense surtout que certaines personnes ne sont simplement pas convaincues par les productions actuelles. Mais elles sont tellement diverses… :-°

Je ne peux que conseiller la pièce Art de Yasmina Reza, plutôt comique, satirique mais aussi pathétique. C'est une sorte de mélodrame qui s'intéresse à l'identité de l'individu dans la société contemporaine (qu'est-ce que je représente dans cette société? Quelle sont mes relations avec les autres? Pourquoi mon snobisme me rend tellement pathétique et peu tolérant?) ainsi que la querelle art ancien/ art contemporain.

EDIT : En fait, je pense que cette oeuvre tente d'associer l'identité du personnage et les goûts artistiques. Les formes d'art abstraites qui se dégage du XXIe siècle, outre une pure utilisation marketing et le reflet d'un snobisme qui pue l'autosatisfaction, ont un rôle majeur dans notre société. Ils poussent à l'interprétation et l'imagination. C'est un signe que les hommes se soulèvent face à l'insipidité ambiante, par exemple, celle de la société de consommation ou de la guerre. Alors non, l'art est loin d'être mort. Au contraire, elle s'adapte aux mœurs d'une société, comme depuis des siècles.

+3 -1
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte