Branché son ordinateur sur un prise deux trous

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour,

Je suis dans un vieille appartement, jusqu'a présent j'ai branché mon ordinateur sur une prise munie d'une terre, mais l'emplacement n'est pas pratique.

Du coup je veux changer de place mon ordinateur, mais il n'y a que des prises deux trous. La plupart disent que ca ne pose aucun problème pour l'ordinateur, mais certains disent quand même que c'est vraiment pas top.

Je voudrais connaître votre avis (sachant que ca sera une multipliée branchée dessus ou je branche la tour de mon PC, mon écran et mon imprimante)

Merci

Je parle simplement de mon expérience personnelle, et ce que je vais dire ici n'est pas vérité générale, mais depuis plus de 5 ans que mon ordinateurs, mon imprimantes et mes écrans sont branchés sur une prise sans terre, il n'est jamais arrivé le moindre pépin.

+1 -7

Je ne crois pas que ça cause de problème à l'ordi, mais c'est dangereux. Si, pour une raison quelconque, un fil de l'ordi se met en contact avec la carcasse (probablement métallique, mais isolé du sol par des patins en caoutchouc donc non conducteur), celle-ci va se charger, et en touchant la carcasse, tu risques de t’électrocuter. Au contraire, avec une prise terre, les plombs pètent, donc tu ne risques rien.

Les prises terre ne sont pas là pour décorer, mais pour des raisons de sécurité. Je déconseille fortement de brancher un appareil prévu pour être relié à la terre dans une prise deux trous.

+21 -0

Je suis dans un vieille appartement, jusqu'a présent j'ai branché mon ordinateur sur une prise munie d'une terre, mais l'emplacement n'est pas pratique.

Jeekwiz

Désolé de dériver un peu, mais es-tu locataire ? Si oui, est-ce réglementaire que ton proprio te laisse louer un appartement qui a des prises obsolètes ?

+3 -0

Version courte : oui, sous condition (et là, oui).

Version longue. La loi impose des choses pour les nouvelles constructions et impose des mises au normes en cas de modification importante de l'électricité. S'il n'y a eu aucune modification importante depuis les années 60 (ce qui est possible), alors c'est à priori légal. De plus, il n'y a pas de problème de sécurité, puisqu'il dispose d'une prise avec terre ! On peut obliger le propriétaire à faire des travaux (donc remettre aux normes, puisque des travaux importants auront été réalisés) sur son installation électrique en cas d'installation vraiment vétuste (au sens « présentant des risque manifestes ») : fils avec gaine tissu ou dénudés, aucune prise avec terre, prise active à côté d'un lavabo (et encore, pas sur que ce dernier soit suffisant)…

Exemple de source : Cimm-immobilier, gouvernement (format .doc).

+0 -0

prise active à côté d'un lavabo

T'appelles quoi par prise active ? La seule prise prise terre de mon appartement ?

C'est justement pour ça que je voulais changer d'endroit et de prise, ma prise terre est juste au dessus du lavabo de ma cuisine, du coup il y a toujours ce fil qui ce balade de la cuisine à mon ordinateur.

T'appelles quoi par prise active ?

Prise qui délivre du courant (ce n'est pas un terme homologué :-° ).

Si ta seule prise avec terre est au-dessus1 d'une source d'eau, et que tes rapports avec ton loueur sont cordiaux, tu peux demander à ce qu'on t'ajoutes une prise avec terre ailleurs, et qu'on enlève celle-ci (le cout de la chose reste très mesuré). Je ne sais pas si tu peux légalement l'obliger, je ne suis pas juriste.


  1. Après vérification, il semble qu'une prise à côté d'un lavabo ne pose pas de soucis, à condition qu'il y ait un différentiel adéquate. Mais au-dessus, c'est interdit dans les nouvelles normes. 

+1 -0

J'ai refait tout mon appartements il y à deux ans et en autre toute mon électricité (même le tableau). Du moment que je ne toucher pas au disjoncteur principal, aucune mise au normes n'était obligatoire, j'aurais donc pu laisser des prises au dessus de points d'eau, des prises sans terres et même des matériaux ne respectant pas les nouvelles normes.

J'en ai profiter pour outrepasser les normes de distance entre les prises et les points d'eau car sinon on aurais pas eu de prise dans la salle de bain pour un rasoir ou un sèche cheveux.

PS: En tout cas pour en revenir au sujet de base. Il serais mieux d'éviter de pas mettre de terre sur ton PC. Tu risque de te prendre une châtaigne et en prime de tué ton PC. Car si ton boîtier devient conducteur, cela peux amener une tension à d'autre composant en contact avec le boîtier possiblement.

+0 -0

Après vérification, il semble qu'une prise à côté d'un lavabo ne pose pas de soucis, à condition qu'il y ait un différentiel adéquate. Mais au-dessus, c'est interdit dans les nouvelles normes.

En effet, cela dit on trouve parfois des prise dites "rasoir" qui possèdent un transformateur pour ne délivrer que 50V (mais c'est assez rare). En plus, la norme NF C15-100 a été révisée l'an dernier et du coup ça devient un peu difficile de trouver des informations fiables et récentes.


En tant que futur bachelier en électrotechnique, je confirme que c'est pas le top. A priori, il y a peu de chances pour que ton pc en souffre gravement, et ton pc ne risquera pas d'exploser sans prévenir s'il est branché sur une prise sans terre. Par contre, si l'alimentation de ton pc a un problème, tu risques d'en avoir un toi aussi.

Tout d'abord, il faut savoir que tout ce qui est en dehors de l'alimentation ne cours aucun risques, et que tu ne risques rien en touchant une carte-mère alimentée (sauf si tu touches le ventilo hein, mais je parles de risque électrique). Déjà, la tension est plus dangereuse quand elle est alternative que quand elle est continue. Et même en alternatif, une tension n'est dangereuse (en milieu sec) qu'à partir de 50V. En dehors de l'alimentation, la plus haute tension présente à l'intérieur de ton pc est de 24V continus. Et le tout est protégé par l'alimentation grâce à des régulateurs de courants. Donc, côté cartes, aucun risque.

Là où ça peut poser problème, c'est surtout si l'alimentation de ton pc est plutôt bas de gamme. Si un fil de phase touche sa carcasse et qu'elle est isolée de la terre, tu risque en effet de prendre une grosse châtaigne si tu la touches. Cela dit, si tu as une bonne alim, tu cours relativement peu de risques. A ce propos, on peut trouver quelques vidéos sur internet assez éloquentes sur les risques des alimentations noname.


En bref : si t'as pas le choix et que ton alim est bonne, tu peut faire sans, mais si t'as possibilité, c'est mieux de faire avec. Sinon, sans vouloir faire de l'auto-pub, tu trouvera un tuto sur les disjoncteurs (et leur usage de la terre) dans les tutos de catégorie "Electronique", si ce sujet t'intéresse.

Edit : toutes mes excuses, je n'avais pas vu la bannière "Résolu". :honte:

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte