Arduino

communiquer avec arduino sans passer par USB

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour, Je souhaite utiliser une carte Arduino (UNO ou Nano) mais sans utiliser le connecteur présent sur la carte. Je pensais pouvoir le faire en utilisant les broches Rx et Tx présentes sur la carte, et l'alimenter via Vin et Gnd et obtenir un fonctionnement identique que lorsque je connecte la carte directement avec un cordon USB. Mais impossible de communiquer avec la carte de cette manière. Quelqu'un aurait-il une réponse/solution à me proposer ? Merci.

Salut ! Tout dépend de avec qui tu veux communiquer. Si c'est avec ton PC le plus simple est d'utiliser la sortie USB. En effet l'arduino ne communique pas directement avec le PC par le port USB. Elle passe par un petit module (Atmega16U2) qui fait la convertion liaison série <-> USB.

Ola! Merci pour cette réponse. Oui c'est pour communiquer à partir d'un PC, et j'utilise bien le port USB (coté ordi), mais les cartes arduino sont montées et cablées sur une carte électronique dans une armoire électrique. J'ai déjà un circuit d'alimentation des cartes arduinos et je ramènne tout sur des borniers. Mon PC est connecté à l'armoire par un passage de cloison. Mon idée était donc de me racorder sur le bornier de la carte de montage directement par des "fils" (vert/blanc) de l'usb pour la communication avec le PC. Ta réponse laisse entendre que même si dans les faits, je crois utiliser un "protocole" série pour communiquer avec l'arduino, l'Atmega16U2 gére la crise et en fait un peu plus. Est-ce bien cela ? Je peux toujours utiliser une prise USB pour la ramener à mon bornier, mais ce n'est pas très élégant.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte