Connexion depuis l'extérieur

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Je débute avec mysql et j'aimerais pouvoir me connecter de l'extérieur avec un logiciel de gestion de bases de données (sur Windows) de façon sécurisée à mon serveur mysql.
Mon serveur utilise Debian 8.

J'ai commenté les lignes suivantes dans le fichier de configuration mysql

1
2
# skip-external-locking
# bind-address = 127.0.0.1

Et j'ai exécuté ces requêtes sur le serveur mysql

1
2
GRANT ALL PRIVILEGES ON *.* TO 'root'@'%' IDENTIFIED BY '******' WITH GRANT OPTION;
FLUSH PRIVILEGES;

J'arrive à présent à me connecter depuis l'extérieur à mon serveur MySQL.
Mais cette façon de faire est-elle sécurisé et bonne ?

Merci d'avance pour votre aide !


Edit SpaceFox : j'ai supprimé le mot de passe que tu avais laissé là…

+0 -0

Beaucoup de logiciels de gestions de BDD (à commencer par MySQL Workbench, le logiciel « officiel » pour MySQL : connexion method : Standard TCP/IP over SSH) acceptent nativement les connexions via un tunnel SSH. Ça permet de laisser le serveur MySQL n'écouter que en local.

Si tu as activé la connexion SSH sur ton serveur Debian, il n'y a pas de configuration spécifique pour que ça fonctionne (dans ton cas, il faut toutefois remettre la configuration d'origine de MySQL).

Merci pour ta réponse.
D'accord, donc la méthode la plus sécurisé serait d'utiliser un tunnel SSH.
J'ai ajouté ces lignes dans /etc/ssh/sshd_config car Navicat m'affichait Server does not support diffie-hellman-group1-sha1 for keyexchange, ça pose des problèmes de sécurité ?

1
2
KexAlgorithms diffie-hellman-group1-sha1,curve25519-sha256@libssh.org,ecdh-sha2-nistp256,ecdh-sha2-nistp384,ecdh-sha2-nistp521,diffie-hellman-group-exchange-sha256,diffie-hellman-group14-sha1
Ciphers 3des-cbc,blowfish-cbc,aes128-cbc,aes128-ctr,aes256-ctr
+0 -0

Je ne peux pas répondre à ta dernière question mais je rajoute juste quelques infos par rapport à SSH :