Quel serveur mail ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

J'utilise Django 1.9 et Python 3 et je souhaite déployer mon site sur un serveur personnel. Seulement, j'ignore comment m'y prendre pour l'envoi de mails : est-il préférable de passer par un serveur externe ou d'en installer un ?

A priori, il n'y aura pas beaucoup de mails envoyés, il s'agit juste d'une application Web interne.

Merci. :)

+0 -0

Je dirais que mettre un simple postfix en local qui n'accepte que les connexions depuis 127.0.0.1 et qui fait de l'open relay est une méthode sympa car elle permet d'avoir toutes les fonctionnalités d'un serveur de mail (file d'attente, filtre antispam, log détaillés) tout en ayant un système à contacter en local, ce qui permet à ton application d'envoyer le mail très vite, sans perte dans le réseau.

Franchement installer postfix pour 3 pauvres mails c'est se compliquer la vie je trouve. Postfix n'est pas le logiciel le plus simple à configurer, sans compter qu'il ne faut pas grand chose pour se faire blacklister spammeur.

AMHA le plus simple est d'utiliser un compte gmail ou autre. Django permet ensuite de configurer le truc en 3 lignes sans se prendre la tete sur la doc de postfix.

Franchement installer postfix pour 3 pauvres mails c'est se compliquer la vie je trouve. Postfix n'est pas le logiciel le plus simple à configurer, sans compter qu'il ne faut pas grand chose pour se faire blacklister spammeur.

AMHA le plus simple est d'utiliser un compte gmail ou autre. Django permet ensuite de configurer le truc en 3 lignes sans se prendre la tete sur la doc de postfix.

Nodraak

et c'est quoi qui envoie à gmail ?

Comment tu sais du coup que tu es bloqué le destinaire en face par exemple ?

juke

Ai bloqué ?

Pourquoi tu voudrais bloquer un destinataire, le but d'un serveur mail c'est envoyer des mails non ?

Nodraak

C'est plutot pour prevoir les cas ou le destinataire te bloque, ou que sont serveur est en maintenance, qu'il change sa politique de secu (impose SPF par exemple), bref quid du mail qui n'arrive pas à destination ? Django t'en averti ?

C'est plutot pour prevoir les cas ou le destinataire te bloque, ou que sont serveur est en maintenance, qu'il change sa politique de secu (impose SPF par exemple), bref quid du mail qui n'arrive pas à destination ? Django t'en averti ?

juke

Justement, c'est tout à fait ce qui peut arriver si tu gère ton propre postfix, alors qu'avec un service externe comme gmail, tu as moins de risques.

Dans tous les cas, bien sur que Django lève une exception si une erreur se produit.

un truc m'echappe, django transmet à smtp.example.net qui lui causera à smtp.foo.bar pour envoyer des mails à toto@foo.bar

Si foo.bar rejete le mail, smtp.example.net sera au courant, mais comment ça remonte à django ?

juke

Ah d'accord, je comprend ta question. Je pense que smtp.example.net vas relever l'erreur et la renvoyer a django car il n'aura pas déjà fermé la connexion.

Faire la distribution directement a peut être l'air plus simple, mais si tu ne fais pas attention tu peux te retrouver en liste noire et il parait qu'il est très difficile d'en sortir. En plus de ça pour que tes mails ne partent pas en spam directement il faut régler son dns (reverse dns, et SPF), donc ce n'est pas si simple.

Imaginons que tu envoie un mail et que tu aie une erreur, tu va en faire quoi de cette erreur ?

Parce que si tu envoie un mail à une personne qui reçois un message privé (par exemple) sa ne sert à rien d'afficher le message d'erreur à la personne ayant envoyer le mp.

Les sites en général envoie leurs mails et si sa passe pas bah tampis…

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte