la poussée d'archimède 2

renseignement sur la validité d'un exercice

a marqué ce sujet comme résolu.

Bon jour

J'ai fait un exercice sur la poussée d'archimède et j'aimerai savoir si l'exercice en question est juste.

Voici l'exercice:

Un bloc de plomb flotte sur du mercure, le volume émergé est V3, trouve la masse d'aluminium qu'on peut mettre sur le bloc avant qu'il ne coule.

Voilà mais ensuite je me pose une autre question, c'est si il est possible de trouver la réponse sans savoir la valeur de V3.

Salut,

L’énoncé donné ici est certainement incomplet. Le volume émergé est inutile pour résoudre l’exercice car le volume immergé suffit.

Je ne comprends aucune de ces deux remarques. L'énoncé est complet, et le volume immergé n'étant pas donné, le volume émergé n'est pas de trop (ce qui est soit ne serait pas un problème par ailleurs).

Par contre, pour répondre à cette partie :

Voilà mais ensuite je me pose une autre question, c'est si il est possible de trouver la réponse sans savoir la valeur de V3.

Tu n'auras pas mieux qu'une réponse analytique si tu n'as pas de valeur pour V3.

+2 -0

Donc il faut que j'aie V3 mais en l'occurrence comment faire pour résoudre ce problème en théorie? Ce que je veux dire c'est que on ne remplace pas par les valeurs mais bon garde les lettres (p , rhô , …). Je ne sais pas si c'est claire mais merci quand même

+0 -0

Il n'y a effectivement pas besoin de remplacer les variables du problème par leurs valeurs pour résoudre le problème.

Comme tout le temps en physique, la première chose à faire est de se représenter le problème pour savoir quelles sont les variables qui interviennent dans le problème. Il faut ensuite se servir des lois et expressions que tu connais pour écrire des relations entre les variables. Après ça, c'est gagné.

+3 -0

En gros, si j'ai bien compris l'idée.

La partie émergée $V_3$ pour être immergée va devoir déplacer un volume équivalent de mercure. Ce volume de mercure est attiré par la gravité. On cherche l'équivalence du poids du mercure à déplacer en poids d’aluminium.

Mais on se base sur le fait que $V_3$ pour être immergé va devoir déplacé un volume équivalent. Or c'est pas toujours le cas … Selon la forme du volume immergé, on peut déplacer plus de mercure (mais pas moins) pour devoir l’immergé. Imaginons un solide concave.

Dans tous les cas, sans valeur de $V_3$, tu ne pourras avoir qu'une expression en fonction de $V_3$. Ce qui est généralement bien plus pratique.

+0 -0

Selon la forme du volume immergé, on peut déplacer plus de mercure (mais pas moins) pour devoir l’immergé. Imaginons un solide concave.

Que ton volume de fer soit une boule, un cube, ou une éponge, ça ne change rien au volume de mercure à déplacer.

+3 -0

C'est le principe même des bateaux.

C'est en acier, mais ça flotte car le volume d'eau à déplacer reste plus lourd que le volume d'acier.

PS: Aucune des formes que tu proposes n'est concaves :/

Ah si l'éponge, mais vu que c'est du troll, ça compte pas.

+0 -0

Non, le principe des bateaux, c'est que tu immerges un mélange d'acier et d'air de densité plus faible que l'eau.

PS: Aucune des formes que tu proposes n'est concaves :/

Ce qu'on immerge dans un bateau, c'est justement la moitié convexe pour pas que la flotte aille dans la moitié concave… :-°

+3 -0

Immerger de l'air. Très beau concept.

J'ai un pot de yaourt à coté de moi. Si je le pose sur l'eau, il flotte 1. Pour l'immerger, je vais devoir exercer une pression. Jusque là on est d'accord adri1 ?

Cette pression est équivalente au poids du volume d'air du contenant + le poids du volume de verre2 On est encore d'accord ?

Alors que si je le renverse, j'ai rien à faire il coule tout seul. 3 On est encore d'accord ?


  1. Oui j'ai testé, oui il flotte. 

  2. En vrai, c'est une matière chelou 

  3. Bon là, c'est pas du verre donc j'exerce une pression équivalent au poids du contenant. 

+0 -0

Je ne comprends même pas pourquoi tu cherches à argumenter avec ce genre de cas sur un sujet posté par un débutant. Je ne vois pas ce que apporte à la discussion à part compliquer inutilement un problème simple par ailleurs.

Cette pression est équivalente au poids du volume d'air du contenant + le poids du volume de verre2 On est encore d'accord ?

Dans ce cas, tu immerges non pas le pot de yaourt, mais le pot de yaourt plus l'air qu'il contient. Si tu remplaces l'air contenu par le yaourt par de l'eau (émergeant alors en effet le yaourt, et non le yaourt plus l'air qu'il contient), il coule (en supposant un yaourt fait dans un plastique ou un verre plus dense que l'eau bien sûr).

Si tu tiens à jouer sur les mots pour savoir si par "immerger du fer" on entend bien "immerger du fer" ou bien "immerger un mélange fer+air", je t'invite à le faire par MP plutôt que de jeter la confusion sur un sujet posté par une personne visiblement débutante.

+2 -0

xD t'es un troll mec.

Je n'ai pas voulu compliqué le problème, je donne la forme de la réponse au problème. Le problème tel que posé attend une inéquation comme réponse … Et zut tu le sais très bien. Et tu as très bien compris ce que voulais dire, la preuve on est d'accord.

J'ai pas à plus agrumenter plus, Clem à très bien compris ce que je voulais dire bob l'éponge aussi, et j'espère que romane aussi.

Bref, pour résumer les clées du problèmes :

La partie émergée $V_3$ pour être immergée va devoir déplacer un volume équivalent de mercure. Ce volume de mercure est attiré par la gravité. On cherche l'équivalence du poids du [volume de] mercure à déplacer en poids d’aluminium.

ache

PS: Ce qui me tue, c'est que j'ai vraiment essayé d'argumenter mon point de vu en pensant que tu n'avais pas compris ce que je voulais dire … Et qu'en t'expliquant on serrait d'accord. Mais non tu joues à celui qui n'a pas compris. Ça reste des notions simples, rien de compliqué l'OP peut très bien comprendre mon message ainsi que le problème.

+0 -0

Merci j'ai compris la résolution du problème. Merci beaucoup. par contre les mecs jsp si vous êtes énervé ou pas mais si c'est le cas il n'y a pas besoins de s'énerver pour cette histoire de yogourt. Moi, perso, je trouve ça hyper drôle à lire. Aussi le fait de s'expliquer comme ça en argumentant ça ne peut que faire avancer la chose parce qu'il y en aura forcément un qui apprendra quelque chose. En site je voulais vous dire que c'est intéressant à lire et que c'est grâce à vos études en physique donc chapeau

C'est presque ça, quelle est la dimension de $V/\rho$ ? Est-ce bien une masse ? Et aussi, tu peux même simplifier un peu, en remplaçant le poids en aluminium par son expression que tu as trouvé juste au-dessus.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte