Explications diverses + problème pile

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour,

Je débute en électronique et je souhaite avoir quelques informations générales et sur le montage ci-dessous.

Trappe

Est ce que le sens de lecture est du plus vers le moins ?

Le 5V et le gnd (masse) forme t'il un circuit fermé comme pour une ampoule; est ce le même principe ?

Pour réaliser un circuit électronique; est ce que qu'on réalise une boucle du + au - ou peut/doit on faire plusieurs boucles ?

A quoi sert la résistance et comment calcule t'on sa résistance (pas les couleurs :) )?

L'alimentation vient de la pile ou de l'usb de la carte ?

Le pont en H brule, il semble que ça soit la pile …; comment puis je régler le problème ?

Pourquoi la carte ne brule pas ?

Cela fait beaucoup de question :)

Merci d'avance.

Est ce que le sens de lecture est du plus vers le moins ?

Tu parles de quoi ? Du simulateur ? Quel plus quel moins ??

Le 5V et le gnd (masse) forme t'il un circuit fermé comme pour une ampoule; est ce le même principe ? Je comprends pas trop ta question…

Le 5V et le gnd correspondent au plus et au moins d'une pile si on veut. C'est une alimentation.

Pour réaliser un circuit électronique; est ce que qu'on réalise une boucle du + au - ou peut/doit on faire plusieurs boucles ?

Comprends pas. C'est pas comme ça que ça marche. Pour réaliser un circuit il faut faire attention aux tensions et aux intensités qui parcourent le circuit. Si tu n'es pas familier avec ces notion je te conseille d'apprendre les bases de l'électricité avant de te lancer dans une réalisation si complexe !

A quoi sert la résistance et comment calcule t'on sa résistance (pas les couleurs :) )?

Ici la résisatance te permet réaliser un pont diviseur de tension avec la photorésistance et ainsi récupérer une image de l'éclairement de celle-ci (par le fil bleu). Encore une fois C'est des notions que tu pourrais apprendre dans un tuto sur l'électronique. Pour la calculer ça va dépendre des caractéristiques de ta photorésistance.

L'alimentation vient de la pile ou de l'usb de la carte ?

Des deux. Ca dépend de la partie du circuit qu'on regarde. L'arduino et les résistances sont alimentés par l'usb. Le moteur est alimenté par la pile via le pont en H.

Le pont en H brule, il semble que ça soit la pile …; comment puis je régler le problème ?

Pour te répondre, il nous faudrait la référence du pont en H.

Pourquoi la carte ne brule pas ?

Par ce qu'elle est n'est directement reliée à la pile.

Toutes ces questions trahissent un manque de connaissance en la matière ! Commence par le début et suis un tuto !

N'hésite pas à revenir vers nous pour qu'on t'aide dans ton apprentissage ;)

+0 -0

Salut :)

Le pont en H brûle parce que toutes les pattes sont en court-circuit. Tous les trous d'une colonne de la platine d'essai (breadboard) sont reliées entres elles.

Pour le reste, je pense exactement la même chose que mon voisin du dessus. Avant de réaliser ton projet, je pense aussi qu'il faut commencer à s'ammuser, sans l'Arduino d'abord, et avec du vrai matériel (LED, breadboard, résistance …) et pas un simulateur pour bien comprendre les bases de l'électricité et de l'électronique. La première partie du tuto d'Eskimon est à comprendre et maîtriser parfaitement, il ne faut pas juste le lire. Toutes les réponses à tes questions s'y trouvent.

Fait l'acquisition d'un multimètre le premiers prix sont de l'ordre de 10€ dans les magasins de bricolage)pour faire des mesures de tension, de courant, de résistance, de continuité ( …

Dans l'idée, commence par allumer une LED simplement avec la pile et la résistance (il y a la façon d'en calculer la valeur dans le premier programme du tuto d'Eskimon). Mesure le courant et compare s'il correspond à ton calcul. Pareil pour la tension au borne de la résistance, de la LED. Fait le même jeu avec plusieurs LED.

Ensuite, tu peux faire la même chose avec le moteur. Lorsque tu es à l'aise avec les raccordements, les calculs etc. , tu peux mettre l'Arduino là dedans (ça coûte plus cher de cramer un Arduino qu'une LED, ou même, un pont en H ;) )

Et comme mon voisin du dessus, tu peux venir demander ici la validation de tes calculs, ou des explications plus poussées.

A bientôt :)

as-tu lu la partie sur les moteurs à courant continu ? :-p

Au premier coup d’œil, il va falloir que la masse de l'arduino et de la pile soit reliées ensemble. Ce qui n'est pas le cas sur ton schéma (attention à la breadboard qui est séparée).

L'alimentation du moteur doit venir de la pile; c'est un peu pour ça qu'il y a un pont en H…

Edit: grillé par les voisins du dessus

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte