Aide dans l'overclocking de mon i5 750

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour,

Je possède un petit core i5 750 (quadri coeur) @ 2.66ghz et qui possède un mode turbo (3.2ghz). Avant tout, croyez-vous qu'un OC est nécessaire pour du jeu (@3.6 ou 3.8ghz)? Le mode turbo ne suffit-il pas? En effet, le i5 750 et l'Asus P7H57D-V evo étaient très répandus dans le domaine de l'overclocking et je pense que mon ventirad s'y prête (BeQuiet Shadow Rock TopFlow). En mémoire vive, j'ai un kit HyperXFury blue 2x4 ghz qui peut monter à 1866mhz en OC mais je doute que cela soit nécessaire. En alimentation, j'ai une Cooler Master 500W certifiée 80+ bronze (mais ça veut plus dire grand chose aujourd'hui…).

J'ai récemment essayer de monter la fréquence à 3.6ghz, avec les voltages en auto mais, de retour sur Windows, ma souris ne fonctionnait plus et un crash est survenu. Peut-être était-ce du aux timing ou aux voltages, je n'ose pas y toucher et je remet les valeurs par défaut. Je me souvient avoir réussi à OC ce cpu sur mon ancien PC (tour ouverte, aussi…) @ 3.8ghz en modifiant un peu les voltages. J'avait surmonter les crashs, d'autre part.

Quelqu'un s'y connait suffisamment pour me donner quelques conseils? Je n'ai pas envie de faire de bêtises…

EDIT : Lorsque j'avais tenter un OCCT, il y avait une erreur CPUTIN (la température, je suppose) qui montait à 85°, je crois…

Peut-être la pâte thermique ou le boitier qui n'est pas adapté (Corsair Carbide 100R)…

Je réitère avec quelques questions :

  • Les voltages doivent êtres en offset ou manual?
  • Faut-il activer ou désactiver Intel SpeeStep?
+0 -0

Pour l'avoir eu pendant pas mal de temps (il est mort suite à une connerie de ma part, une barrette de RAM mal remise en place qui a provoqué un court-circuit) :

  • Tu peux en effet overclocker un peu le Core i5 750,
  • Mais ça ne sert à rien.

Pourquoi ? Parce que pour pouvoir le monter sensiblement, il faut supprimer le mode turbo et probablement SpeedStep)… et donc tu gagnes généralement peu, tout en consommant beaucoup plus.

De plus, il a la puissance (même à 2.66 / 3.2 GHz) pour ne pas être le facteur limitant dans les jeux.

C'est ce que je me disait. Comme mon plus gros jeu sera GTA V (qui est très bien optimisé, à vrai dire) et que mon PC me servira surtout pour la programmation, je ne vais pas me lancer dans l'OC. Après, il y a peut-être bien mieux en CPU mais j'ai pas le budget. :-p J'ai essayer de modifier les voltages mais les crashs perdurent : mieux vaut réinitialiser les valeurs par défaut et ne plus y toucher.

+0 -0

Par ailleurs, en parlant de carte graphique : c'est normal que le score sur Uningine Heaven ne soit pas très élevée (35-40fps) dont vers 800-900 points sur gtx 660? J'ai vu de meilleurs scores (de l'ordre de 52 fps soit au dessus de 1000 points…). Aussi, l'éditeur de map Far cry 3 affiche entre 105 et 82 fps puis quand je le relance, entre 20 et 30 selon les maps… J'ai l'impression qu'il y a des trucs qui cloche. Je teste en jeu (mode solo de far cry 3). Devrais-je réinstaller les drivers?

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte