Exode - objets connectés

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous,

Je suis étudiant en informatique et mathématiques, et le domaine de la programmation embarquée m'interesse particuliérement, d'autant plus qu'on entend de plus en plus parler d'objets connectée, drones, robots etc…

Voila déjà quelques années que j'utilise la platerforme Arduino, celle-ci utilisant le language C++. Cependant mon language de prédilection reste le Python avant tout. Voila un peu mon background actuel.

Mon projet Exode

Genèse

Comme je l'expliquais dans l'introduction je m'interesse à la programmation d'objets connectés, et mon but est notamment d'ajouter de l'intelligence à mes divers projets, pour qu'il puisse interagir avec leur environnements. Par exemple ,un robot capable de se déplacer intelligement dans un espace inconnu. Or, pour simplifier le prototypage (et devellopement) de mes projets, j'avais besoin d'un outil adapté, et c'est de là qu'est né Exode. Exode permet de prendre le contrôle d'une carte Arduino grâce au language Python. Généralités et avancement

Exode est aujourd'hui dans sa version Beta 0.4, certe le projet est loin d'être terminé mais voila un aperçu de ses fonctionnalités actuelles :

  • Communication serial (usb/Bluetooth) avec une carte Arduino
  • Implémentations de composant basiques (Led, servo, capteur ultrason etc..)
  • Programmation evenementielle
  • Multithread asynchrone
  • Interface utilisateur
clignoter une led
1
2
3
4
5
6
7
8
from Exode import *

# Connection avec la carte et initiation de la Led
uno = Board('/dev/tty.wchusbserial1420')
led = Led(13)

# Clignotement toute les 500ms (sans blocage)
led.blink(500)
Exemple d'interface utilisateur

Utilisation d'un Servo

et son code

1
2
3
4
5
6
7
8
from Exode     import *
from Exode.UI  import *

# Compilation du script à l'intérieur de l'APP
APP.compile('script.py', '<file>')

# Execution de l'APP
APP.run()
 1
 2
 3
 4
 5
 6
 7
 8
 9
10
#script.py