Dispositif de commande de calage de pale d'une éolienne

Comment ça marche ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour !

Pour mon école, je dois travailler sur un petit projet (une étude, en fait) de mécanique. Mon sujet se porte sur les éoliennes. Plus particulièrement, je m'intéresse actuellement à la fonction technique "Réguler la vitesse" (des pales). Dans le dossier technique, on me fournit donc le schéma du dispositif de commande de calage de pale, sauf que… j'y comprend rien !

Ce que j'ai compris : le dispositif est censé pouvoir modifier l'angle des pales pour que le vent les fasse plus ou moins tourner. Mais je ne comprend pas l'image que l'on m'a fournit, je ne "vois" pas comment ça marche.

La mécanique, c'est pas vraiment mon truc, est-ce qu'une âme charitable aurait la bonté de m'expliquer le schéma ?

Merci !

Le fameux schéma ici !

Bonjour,

Donc ta question, c'est d'expliquer le schéma ? Dans ce cas, en avoir un de meilleure qualité ne ferait pas de mal, j'ai personnellement du mal à en identifier certaines parties. Je suggèrerai bien de regarder celle ci ou celle ci. Comme tu vois, ton système a deux effets : il change l'axe de rotation, et il ajoute un facteur, pour pouvoir être précis dans les changements d'orientation.

Si la question est davantage de comprendre pourquoi on fait tourner les pâles, il y a un début de réponse ici. En gros, comme Aabu le montre, il y a une vitesse de rotation optimale, pour extraire le plus de puissance possible. Cette vitesse est controlée par l'angle entre les pâles et le vent. C'est pour cette raison qu'il y a ce système de "pitch", entre autre. Grace à ça, l'éolienne peut opérer à son maximum sur une gamme de vents plus étendue.

Comment est-ce que cette rotation des pâles peut entrainer un changement de la vitesse de rotation ? (cette phrase est moyennement claire, les deux rotations en questions n'étant pas autour du même axe..) C'est un problème de mécanique. L'angle va rentrer dans l'expression de la force de "lift", qui à son tour déterminera la vitesse de rotation de l'éolienne.

On peut aussi mentionner que changer l'orientation des pâles est utilisé pour arrêter l'éolienne en cas de vents trop forts, et que le frein présent sur toutes les éoliennes n'est pas utilisé pour ça, mais par exemple pour s'assurer qu'elle reste complètement immobile pendant la maintenance.

Désolé du temps de réponse, je n'avais pas vu la notification ! Merci beaucoup pour ces explications !

Hélas pas moyen d'obtenir une version plus claire du schéma… Mais merci, je pense avoir à peu près compris comment ça marche.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte