Recherche de documentation, tutoriel, informations

Open-source ou Libre

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour les zesteux!

J'ai actuellement des devices qui discutent avec MQTT vers un serveur Amazon, j'aimerai aujourd'hui me séparer d'amazon et donc avoir mon propre serveur centrale pour les messages MQTT.

Ces devices et ces configurations serveur sont en ma disposition mais on était conçu et développé par d'autre personnes.

J'aimerai donc savoir si vous avez des tutoriels, informations, documentation à propos de MQTT, de ces Brokers et pourquoi pas sur mosquitto qui m'a l'air à première vu d'être ce que je cherche.

N'hésitez pas à discuter autour du sujet, je suis vraiment néophyte sur ce protocole et cherche justement les bases me permettant de savoir où chercher et quels sont les mots clefs pertinent.

Merci d'avance!

+0 -0

Je ne suis pas sûr de voir en quoi l'utilisation du MQTT a son importance. D'après ce que j'ai compris, tu as du Amazon EC2 et tu ne veux plus être chez eux. Il devrait être possible d'exporter l'image EC2 qui contient tout le bazar (une image Xen en principe) pour la mettre sur un autre serveur de ton choix.

+1 -0

@LudoBike et @nohar :

MQTT => https://en.wikipedia.org/wiki/MQTT

C'est un protocole ayant de faible coup en bande passante et étant très utilisé dans les 'objet connecté'.

RabbitMQ est un broker MQTT en effet.

@Au :

Merci de ton idée. Cependant, j'ai quelques question :

  1. Le device utilise actuellement le Amazon Web Service SDK (AWS SDK). Le AWS SDK fonctionnerai avec mon serveur personnel ayant l'image EC2 ? J'avais cru comprendre que ce SDK était vraiment fait pour les serveurs Amazon, ce qui ne serais alors plus le cas.

2. Connais-tu le broker MQTT utilisé sur les serveurs Amazon ? Car du coup il faudrait que je me renseigne sur cette technologie pour savoir ce que j'installe sur mon serveur.