Vous tenir informé, oui mais comment ?

Sondage informel

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour chères membres,

Ce message s'adresse surtout aux membres de l'association mais les autres membres peuvent évidement donner leur avis.

Nouveau bureau, nouvelle organisation. En concordance avec le nouveau règlement intérieur le bureau prépare la mise à disposition des documents qui peuvent être rendus publique, essai de collecter les documents détenu par les précédents membres du bureau, fait avancer les démarches administratives, etc.

Je pense, surtout au vu de la situation particulière de cette année, qu'il est important de vous tenir informer de la situation et de l'évolution des événements. Oui, mais comment ?

Le but de ce topic est donc simplement de répertorier vos idées et envies sur les moyens de vous tenir informée des actions du bureau et du CA.

Personnellement je vois deux options possibles :

  • Un sujet, épinglé, sur ce forum : Vous pourrez alors le suivre, nous posterons régulièrement dessus pour donner les informations et maintiendrons le premier message pour conserver toutes les informations (et ainsi ne pas avoir à relire tout le sujet)
  • Une "newsletter" : Nous pouvons envisager mettre en place une newsletter pour que vous receviez ces informations directement par e-mail.

Le premier me semble indispensable, le deuxième peut être ajouté en complément.

Qu'en pensez vous ? Avez vous d'autres idées ?

+6 -0

La newsletter par mail avec :

  • uniquement les membres de l'assoc quand c'est une news d'organisation
  • tous les inscrits qui –en première mesure, après on désinscrira ceux qui ne veulent pas recevoir la NL– ont accepté de recevoir un mail en cas de MP.

Tout le monde sait que la newsletter est un excellent moyen de faire revenir les gens qui ont oublié le site.

Heu.. Je ne suis pas spécialement pour la newsletter "tous les membres". Je pense que la majorité des inscrits se foutent de la vie de l'asso. On peut imaginer faire une newsletter " vie du site" qui comprendrais une partie sur l'asso de temps en temps mais c'est un problème à part je pense.

La newsletter pour les membres de l'association et les membres qui veulent, ok, mais NON on ne doit pas le faire automatiquement à tous les membres. Même avec une newsletter, je suis pour un sujet épinglé !

+4 -0

L'idée est bonne, je rejoins Situphen et Kje sur la newsletter : on ne va pas forcer les utilisateurs à recevoir un mail.

Il faudrait plutôt mettre soit un lien "Je m'inscris à la newsletter" ou une option dans le profil "Recevoir la newsletter par mail". Par défaut les utilisateur ne la reçoivent pas puis ils s'inscrivent plutôt que l'inverse : il y aura moins d'inscriptions que de désinscriptions.

Le système de mails n'empêche pas la création d'un topic sur le forum.

+0 -0

Le but de ce topic est donc simplement de répertorier vos idées et envies sur les moyens de vous tenir informée des actions du bureau et du CA.

Etant dans le CA, je ne sais pas si je dois répondre a cette question. Mais si ce n'etait pas le cas, un topic épinglé dans ce forum me conviendrait car :

  • Il suffirait d'un clic (suivre le topic par mail) pour que je recoive les alertes par mail.
  • Je peux profiter du forum pour poser des questions visible par tous et/ou eclaircir certains points que je n'ai pas compris dans la communication qui a été faite (là ou la newsletter s'y prête moins)
  • On s'évite de devoir gerer une liste de diffusion (et de la maj au fur et a mesure des adhesions) pour les destinataires de la newletter.

Biensur un mail pour informer les membres de l'asso et les encourager a suivre ce topic serait le bienvenu.

Pour moi une NewsLetter a un rôle different. C'est avant tout un outil de communication externe et pas interne. On a les articles et les forums pour la comm interne.

Je pense qu'il faut a court terme bien différencier les choses :

  • Ici je parle de tenir informé les membres sur la vie de l'association. Il peut y avoir pas mal d'infos dans les prochains mois mais a terme ça risque d'être plus calme.
  • Une newsletter pour parler de la vie du site est envisageable mais sort du cadre de sujet. Il faut en parler spécifiquement dans un autre sujet, voir comment on pourrait mettre ça en place et si l'équipe com se sent de prendre ça en charge.

Je pense qu'il est important de faire la distinction entre "vie de l'asso" (le but de ce sujet) et "vie du site" qui est annexe ici et pas directement de ma compétence.


Etant dans le CA, je ne sais pas si je dois répondre a cette question.

Tu fais partie de l'asso donc tu as ton avis à donner :

  • En tant que membre du CA car tu pourrai amener à utiliser ce canal si tu dois faire passer un message au nom du CA,
  • En tant que membre de l'asso car certains messages viendront directement du bureau et donc il faut t'informer comme les autres membres.

Il ne serait pas possible d'utiliser un petit blog pour tenir au courant justement de la vie de l'association et de ce genre de choses ?

J'y vois plusieurs utilités :

  • Permettre à tout le monde d'y accéder facilement (via un lien dans le footer par exemple) que ça soit les adhérents ou les autres.
  • Pour moi un forum est un espace de discussion, pas de communication. Ici, si je comprends bien l'association cherche à communiquer ses actions. Si on mélange communication et discussion, la communication ne sera pas efficace : a part quelques membres impliqués, qui va lire des posts de plusieurs pages pour en trouver les annonces au milieu des commentaires divers ?
  • Un blog permet aux visiteurs de découvrir l'association via ses actions et sa vie concrète ce qui peut donner envie de s'impliquer. Un visiteur occasionnel aura plus de chance de parcourir un blog dont le lien serait dans le footer du site qu'un post épinglé dans une section du forum (à mon avis).
  • En parallèle une newsletter peut être envoyée à chaque article pour prévenir les membres de l'asso !

De mon point de vue il n'a pas de différence particulière entre vie du site et vie de l'association. Par exemple OpenClassroom communique dans son blog aussi bien sur l'entreprise elle-même que sur les évolutions du site. Et de nombreuses entreprises font ça car les utilisateurs aiment bien en savoir plus et comprendre un peu comment ça fonctionne.

Dans le cas d'un site géré par une association je crois que ce vecteur de communication aurait beaucoup de sens. Cela permettrait de renforcer l'identité du site et le lien avec les utilisateurs (même ceux non membres !).

Personnellement j'apprécierai de lire un blog qui traiterai régulièrement de la vie de l'association et du site, que ça soit avec des contenus technique (changement du bureau par exemple) ou plus classique (mis à jour, défi de Clem). Et je ne penses pas être le seul.

Après ce n'est que mon avis personnel et je suis conscient que ça représenterait une certaine charge de travail par rapport à un simple post. Mais je trouve que ça serait une bonne façon de communiquer et un outil utile pour l'avenir du site non ?

+5 -1

Quel serait l'intérêt d'un blog par rapport aux articles publiés sur ZdS ? On en fait régulièrement pour l'actualité de l'asso (le prochain sera celui relatant la dernière AG) et ça rempli parfaitement le job. Je pense d'ailleurs que c'est le mode de communication le plus naturel. Ça a l'intérêt d'être plus visible qu'un sujet de forum, tout en permettant les questions et discussions via les commentaires. Et ça n'a pas l'inconvénient d'être aussi intrusif qu'une newsletter. Le seul point négatif que je vois serait le trop grand nombre d'articles liés à l'asso par rapport au reste des articles. Mais alors dans ce cas charge à nous de ne pas publier trop souvent, quitte à attendre plusieurs évènements pour regrouper les infos dans un seul article, si vraiment le besoin s'en faisait sentir (mais j'en doute).

+5 -1

Par exemple imaginons que dans une semaine on récupère l'accès au compte en banque ou que dans un mois le changement administratif soit validé en préfecture. Cela fait deux "petits" événements importants vu la situation courante mais qui sont trop peu informatif pour en faire des articles.

Effectivement avec les tribune libre, on pourrait l'utiliser. Actuellement un message sur le forum me semble le plus simple (on peut regrouper toutes les infos dans le PO pour éviter aux gens de devoir lire toutes les discussions).

Un blog me semble un peu lourd mais bon si c'est ce qui est choisi, pourquoi pas, je pense que les articles pour les passages important, les tribunes libres pour le reste, serait le combo idéal mais actuellement ce n'est pas possible.

Utiliser les articles du site avec le tag association, puis migrer vers les tribunes quand ça sera prêt ? Avec éventuellement, pour compléter, un compte rendu des CA, un rappel de l'historique du site et ça fait un super truc.

+2 -0

Pour moi les tribunes libres ont toute autre vocation que ce genre d'informations concernant l'association. Le forum est clairement plus adapté. L'envoi par mail est également quelque chose à faire selon moi mais uniquement pour des choses importantes (AG, évolution majeure, etc).

On s'évite de devoir gerer une liste de diffusion (et de la maj au fur et a mesure des adhesions) pour les destinataires de la newletter.

En fait nom car si je ne m'abuse, les membres de l'association sont dans un groupe spécial sur le site nom ? Récupérer les adresses est un jeu d'enfant.

HS : pour ce qui est d'une newsletter pour le site (et non l'asso) je suis ultra favorable et je comptais en parler lors des prochaines réunions de l'asso mais c'est un autre débat comme l'a dit Kje.

+1 -1

Cela fait deux "petits" événements importants vu la situation courante mais qui sont trop peu informatif pour en faire des articles.

Pourquoi ne pas adopter alors un rythme de publication hebdomadaire ? Par exemple chaque mercredi un article "la vie de Clem" qui récapitule la vie du site pendant la semaine. Il y parlerait de la vie de l'association si des choses ont eu lieu, et sinon des contenus sortis pendant la semaine, pourrait teaser les contenus a venir la semaine prochaine (si programmés), tenir au courant de l'avancée des ZEP dans les grandes lignes, mettre en avant certains contenus ou sujet…

Personnellement j'aimerai bien avoir un format de communication de ce genre et je penses que ça pourrait plaire à pas mal de gens, en partie les gens qui sont moyennement ou peu actifs sur le site mais qui aimeraient ainsi pouvoir être quand même au courant de ce qui se passe dans les grandes lignes sans avoir à fouiller tout le forum.

+3 -0

les membres de l'association sont dans un groupe spécial sur le site nom ? Récupérer les adresses est un jeu d'enfant.

gustavi

Absolument pas, seuls les membres du CA sont listés. Comme précisé ici, être simple membre n'apporte rien d'autre que la satisfaction d'apporter son soutien à l'association (et de pouvoir voter aux AG, ce qui n'a rien à voir avec le site).

Au temps pour moi, je croyais qu'on s'en servait pour cacher le « Adhérer » en bas de page.

@Demandrede : pour toute la partie dev du site on fait un article par version et on n'a pas besoin de plus.

+0 -0

Cela fait deux "petits" événements importants vu la situation courante mais qui sont trop peu informatif pour en faire des articles.

Pourquoi ne pas adopter alors un rythme de publication hebdomadaire ? Par exemple chaque mercredi un article "la vie de Clem" qui récapitule la vie du site pendant la semaine. Il y parlerait de la vie de l'association si des choses ont eu lieu, et sinon des contenus sortis pendant la semaine, pourrait teaser les contenus a venir la semaine prochaine (si programmés), tenir au courant de l'avancée des ZEP dans les grandes lignes, mettre en avant certains contenus ou sujet…

Personnellement j'aimerai bien avoir un format de communication de ce genre et je penses que ça pourrait plaire à pas mal de gens, en partie les gens qui sont moyennement ou peu actifs sur le site mais qui aimeraient ainsi pouvoir être quand même au courant de ce qui se passe dans les grandes lignes sans avoir à fouiller tout le forum.

Demandred

Je suis pas contre mais ça implique de voir ce qu'en pense l'équipe com car ça va plus loin que la vie de l'asso. Ils faudrait qu'ils le remplissent toutes les semaines.

Bonjour à tous et à toutes,

Je m'excuse de déterrer ce sujet bien qu'il n'est pas si ancien que ça … Mais il y a-t-il au final une sorte de newsletter (si j'ai bien compris) qui sera disponible ou pas ? Car je trouve l'idée hyper intéressante… Merci à vous,

Pour la newsletter mail, peut probable a court terme. Tous les gens inscrit n'ont pas demandé a etre inscrit du coup ça toucherai peu de gens. Sans compter le dev spécifique pour pouvoir choisir.

Il va y avoir un recap communautaire très prochainement, proche de la newsletter mais sous forme d'article sur le site pour parler des nouveautés. Celles concernant l'asso seront probablement injecté dedans.

Et je ferai un sujet pour suivre les infos uniquement sur l'asso. Les mails aux membres de l'asso étant réservé aux cas exceptionnel.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte