Intégration continue pour un amateur.

Est-ce trop "brutal" pour des projets amateurs ?

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Salut les agrumes,

Ayant eu marre des IDE, j'ai voulu me faire un environnement de développement perso pour l'utiliser dans mes futurs projets. Histoire de bien faire les choses, je souhaite me munir de bons outils pour la gestion de projet.

J'aimerais donc savoir si un serveur d'intégration continue est un peu overkill pour du simple développement amateur ou est-ce tout de même intéressant.

Dans ce cas, j'hésite entre Jenkins CI (qui a l'air très coté) et Gitlab CI (qui ne nécessite pas de m'installer un serveur chez moi), pouvez-vous me conseiller ?

Merci d'avance :)

+0 -0

Pour un projet non-public, j'ai tendance perso a pas m’embêter avec ça. Je dev/commit sur master sauf quand je veux essayer un truc un peu long qui casse tout et j'ai juste mes tests que je lance régulièrement. Une fois le projet publique ou dans un stade où je veux qu'il soit utilisé, là par contre je vais faire attention. Mais avant ça c'est ultra overkill.

Au pire faire un hook git pour passer les tests avant de push mais c'est tout.

@gbdivers : Ok ! Donc dans les deux que j'ai cités, tu me conseillerais d'utiliser Gitlab CI, puisqu'il s'utilise en ligne ?

@Kje : Mais ne penses-tu pas que tout de suite mettre en place tous les outils permet de développer tranquillement derrière ? Après tout, quiite à devoir prendre le temps de le mettre en place à un moment ou à un autre, autant que ce soit au début, non ?

+0 -0

c'est pas le seul existant. Tu peux utiliser travis par exemple.

Mais je maintient que pour un petit projet c'est overkill. Un bon dev choisi les bons outils au bon moment. Un service d'intégration continue trop tôt ça n'a aucun intéret

Mais je maintient que pour un petit projet c'est overkill. Un bon dev choisi les bons outils au bon moment. Un service d'intégration continue trop tôt ça n'a aucun intéret

Kje

Il y a aussi des arguments pour utiliser les CI dans des projets amateurs :

  • apprendre les outils de CI quand on en a besoin dans un projet pro, c'est trop tard (on repousse leur utilisation au dernier moment, alors qu'il faudrait les utiliser des le debut)
  • cela facilite l'agile et le TDD, ce qui est interessant aussi pour un projet amateur
  • cela facilite la creation de code (et habitudes) reutilisables par la suite en pro
  • ca a plus de gueule sur un portfolio dans un cv
+4 -0

Quitte à envisager adopter une logique de CI, je suis également d'accord qu'il vaut mieux le faire dès le début du projet. Ça a le mérite de ne pas créer une marche à franchir d'un seul coup en milieu de projet (personne n'aime ça).

Ça a aussi le mérite de conditionner ton évolution à celle des tests. Si rien ne te force à t'en occuper au fur et à mesure (coverage + tests au vert), alors plus tu attends que le code soit avancé, plus ce sera douloureux à mettre en place.

Si le projet a une finalité, c'est l'idéal. Le fait de s'initier à la CI peut d'ailleurs être une finalité parmi d'autres.

+2 -0

Merci à tous, je vais donc partir sur GitLab CI.

J'ai encore 2-3 questions : j'utilise boost.test pour les tests unitaires, que pensez-vous de cet outil ? Et quel outil me conseillez-vous pour les automatiser ?

Enfin, je ne me suis jamais intéressé au code coverage ; que me conseillez-vous comme outil pour cela ?

+0 -0

Bonjour,

je m'incruste dans le sujet car je suis moi même intéressé à l'idée de me mettre à l'intégration continue et vu qu'on est en plein dedans ^^

Je dispose d'un serveur sur lequel gitlab y est installé et fonctionnel. J'y ai également installé un runner qui normalement est prêt à l'emploi.

Je suis en train de développer un projet symfony et je souhaiterai mettre en place l'intégration continue en exécutant mes tests à chaque push. Mon problème est de définir ce que je dois mettre dans mon fichier .gitlab-ci.yml, concrètement va falloir lui dire la version de php, lui donner une base de données, faut également qu'il exécute composer pour récupérer les vendors…

Pas faute d'avoir chercher, je ne trouve pas ce que je dois y mettre. Pouvez-vous m'aider ?

+0 -0

@La source : Pas de soucis, mais j'apprécierai que, dans le cas où ta question prendrait de l'ampleur, que tu veuilles bien créer un sujet spécifique (d'ailleurs, pour les fois suivantes, je te conseille de directement créer un sujet spécifique, ça ira plus vite :) ).

Concernant ta question, sur le site de gitlab, il y a des exemples de .gitlab-ci.yml pour différents langages, dont le php.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte