Echecs

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous,

J'ai hésité à poster dans le bar à smoothies, déplacez si besoin.

Je me suis remis hier à faire quelques puzzles d'échecs pour améliorer un peu mon piètre niveau. Parfois, je ne comprends pas pourquoi a réponse est fausse, ou pourquoi la leur est bonne. Du coup je me suis dis que sur un forum rempli de personnes intelligentes comme ici, quelqu'un saurait m'aider.

Au passage, on pourrait en faire un sujet plus général, pour poster des parties intéressantes ou trouver un adversaire.

Je commence donc qvec ce puzzle sur lequel je suis tombé il y a quelques minutes.

Puzzle1

Mon idée était d'envoyer la dame en b8 pour pouvoir prendre la tour tranquillement. Certes, ça isolait la dame, mais je trouvais que ça valait le coup. La solution c'est de l’envoyer en d8, et je ne comprends pas pourquoi c'est mieux. Certes le fou ne peut pas la capturer sous la menace de la tour sur le roi, mais au final, qu'est-e qu'on gagne de plus qu'avec mon idée ?

Merci et bonne soirée !

Donald Duck

Je ferais gaffe la prochaine fois que tu citeras une source, je vérifierais. :-° Chez moi, c'est une citation chinoise, voire japonaise, parfois attribuée à Confucius. Mais jamais à Donald Canard.

+0 -0

Je me permets d'en poster un second, non pas pour avoir la solution (l'application peut me la donner), mais davantage pour voir comment il faut penser pour y arriver.

puzzle2

Je suis dans le mode de difficulté "normal" (autant dire facile, mais ils veulent être gentils), donc je doute qu'il me faille quelque chose en plus de deux coups. En voyant l'échiquier, je me dis qu'à première vue, leur roi est plutôt bien protégé, leur dame beaucoup moins et pas forcément très utile là où elle est, et qu'ils mettent la pression sur g3.

De mon coté, je mets la pression du coté de leur roi, et j'ai une dame dont les lignes de déplacement sont plus ou moins bloquées, ce qui me suggère qu'elle sera moyennement utile dans cet exercice à court terme.

Ensuite, je commence à regarder ce que je peux faire :

  • Ma tour en h5 me semble bien là où elle est, en mettant la pression sur h7. La bouger, que ce soit en h6, h7 ou g5 ne me procure pas d'avantages.
  • Ma tour en e4 ne peut pas aller à beaucoup d'endroits sans que je la perde. Peut-être en h4, mais la menace de mat est facilement contrée, ne serait-ce qu'en bougeant leur tour de g8.
  • Ma dame, comme je l'ai dit, est très limitée dans ses déplacements, et rien de ce qu'elle ne puisse faire semble apporter un danger immédiat.
  • Reste le cavalier. Je pourrais l'échanger facilement contre le fou, mais je perdrais sa position dominante, et je mettrais une pression dont je me passerais bien sur le pion en d5. Et tout ca sans apporter le moindre danger. Aller en e7 crée une fourchette, mais le fou l'empêchera de réussir. g7 serait une catastrophe. h6 et h4 sont possibles, mais je ne vois pas l'avantage que cela me procurerait.

Donc en gros, maintenant que j'ai fait le tour de mes déplacement, je rate quelque chose de probablement évident, vu que c'est un puzzle "normal". Encore une fois, la réponse en elle-même ne m'intéresse pas, vu que j'ai un bouton qui me la donne. Ce qui m'intéresse, c'est plus une manière d'analyser la position pour trouver la réponse moi-même. Et si cette manière pouvait être générale, ce serait encore mieux.

Merci !

salut,

j’ai remarqué que, bien qu’elle paraisse bloquée, la dame tape indirectement sur h7, certes obstruée par deux pièces, mais des pièces susceptibles de bouger rapidement dans une optique d’attaque. de plus, comme tu l’as dit, la tour en h5 attaque déjà h7, qui paraît faible car pion isolé et peu défendable (la dame et le fou noirs sont hors‐jeu).

sur cette base, j’ai alors cherché des combines de menace à la découverte. j’ai regardé Ch4, forçant la tour noire en g6 à bouger et dégager la diagonale, suivie par exemple de Te7, qui découvre une menace de mat en h7 tout en attaquant la dame noire (donc au moins un gros gain matériel). sans avoir calculé toutes les variantes, ça me semble déjà gagnant.

j’ai aussi envisagé rapidement Teh4, toujours pour augmenter la pression sur h7 (directement avec cette tour, et indirectement en libérant la diagonale de la dame). en examinant les potentielles parades noires, Th6 est débile, Tg7 perd grâce à C×g7 qui gagne une qualité et surtout découvre l’attaque de la dame, et h6… mène au mat direct, toujours parce que le cavalier blanc contrôle g7 !

j’aurais donc dû voir tout de suite que le roi noir est réellement coincé, car ce cavalier supprime sa seule liberté de mouvement. ça m’a fait me demander ce qu’il se passe en jouant directement T×h7+… et en fait, les noirs n’ont aucun choix et ne peuvent pas échapper au mat ! 1. T×h7+. R×h7. 2. Th4+. Th6. 3. T×h6#. c’est donc clairement le meilleur coup, même si on a vu que les noirs sont de toute façon dans le caca. :-)

ici, les blancs gagnent grâce à une forte attaque avec quatre pièces bien placées et mobiles, là où les noirs ne peuvent défendre leur roi coincé qu’avec deux pièces aux mouvements limités (leurs pions doublés bloquant le reste de leurs pièces). cependant, les noirs commencent à menacer eux aussi le roi blanc de leurs quatre pièces. heureusement, c’est aux blancs de jouer ! je pense donc que la clé pour ce problème est l’initiative : dans la meilleure solution, les noirs n’ont que des coups forcés.

+1 -0

Si on joue des mouvements pour se positionner, les noirs auront plein de mouvements possibles, et ça peut durer.

La réflexion dans ces exercices 'faciles', c'est : trouver un mouvement qui va obliger l'adversaire à jouer un mouvement bien précis. Et donc souvent, ce sera un coup qui met le roi adverse en échec.

On parle bien de problème d'échecs 'classiques' qu'on trouve dans la littérature d'échecs. Dans une vraie partie d'échecs c'est très différent.

Merci pour les réponses.

Elegance, la plupart de ces exercices sont tirés de vraies parties. Certes, c'est très différent, puisqu'ici on sait à l'avance qu'il y a quelque chose à faire, mais je pense que c'est en s'entraînant que l'on peut reconnaître ces situations dans une vraie partie. Je peux me tromper.

Maëlan, j'ai bien compris ta réponse, et comment tu l'as trouvée, en remarquant que notre cavalier et la tour adverse bloquaient le roi. Par contre, j'ai du mal à suivre un des paragraphes initiaux.

j’ai regardé Ch4, forçant la tour noire en g6 à bouger et dégager la diagonale, suivie par exemple de Te7, qui découvre une menace de mat en h7 tout en attaquant la dame noire (donc au moins un gros gain matériel). sans avoir calculé toutes les variantes, ça me semble déjà gagnant.

Ch4 est suivi, je suppose, de Tg7. Si ensuite on fait Te7, leur fou ou leur dame va prendre la tour, vu que notre cavalier est maintenant en h4. Ou alors je rate quelque chose.

Bonjour,

Je viens aujourd'hui vous demander quels sites/applications vous utilisez. Pour jouer, j'utilise chess.com (principalement) et une application Zynga (pour jouer avec une connaissance).

Pour les puzzles, il y a une ribambelle d'applications gratuites, avec quelques centaines de puzzles à chaque fois. Et si j'en voulais plus, il y a gameknot.com, avec des dizaines de milliers de problèmes.

Pour les lecons, je n'ai malheureusement pas le temps de lire quelque chose de manière assidue, donc le format 5-10 minutes sur un point précis en ligne me convient mieux. Rejoindre un club serait une possibilité, mais je ne suis pas sûr de rester dans cette ville très longtemps, et ce serait aussi très chronophage. Sur chess.com, j'ai le droit à une lecon gratuite par jour, ce qui est assez peu. C'est principalement ici que je prends des suggestions, si vous en avez (et sur quels sites vous jouez, pour éventuellement se faire une partie à l'occasion).

J'ai également une question sur une partie, que mon adversaire a abandonnée très tôt dans la partie, alors qu'il n'a aucun désavantage matériel, et que je suis seulement en train de déployer mes troupes. A-t-il fait une erreur que je n'ai pas vue ? La partie est visible ici.

Merci !

Ton adversaire n'avait effectivement aucune raison d'abandonner.

Pour apprendre, il faut tout simplement jouer, et quand tu perds, chercher à savoir à quel moment tu as fauté. Jouer en club avec des joueurs qui te conseilleront, c'est la meilleure méthode pour progresser.

Par exemple, sur cette partie, en général, on considère que les fous sont un peu plus forts que les cavaliers. Donc ici, échanger ton fou contre un cavalier adverse n'est pas terrible. Et par conséquent, mettre le fou en g5… pour se faire chasser aussitôt, c'était pas terrible non plus.

Je ne pense pas que ce soit bon. Mais ce n'est pas catastrophique non plus.

Comme je disais, il vaut mieux analyser les parties que tu perds. J'ai regardé ta partie contre apl_jacks. Au 3ème coup, il menace d'amener son cavalier en g5, et en jouant cavalier f6, tu lui permets justement de jouer cavalier g5 tout de suite. Dès ce 3ème coup, la situation est quasi-condamnée.

En effet, ce mouvement m'avait complètement décontenancé, et cette partie était vraiment mauvaise. J'avais bloqué la couverture du fou, et je ne m'attendais pas à ce qu'il "sacrifie" son cavalier, et je n'avais pas réalisé qu'il le récupérait quelques coups plus loin.

Je suis en train de jouer une partie ou il a tenté quelque chose de similaire, mais cette fois je l'ai vu venir, et j'ai pu mettre un fou en d3 pour défendre. À voir, mais pour l'instant, ca a l'air de tenir. Ce n'est pas pire en tout cas.

Si tu veux un conseil de quelqu’un qui a joué en club et fait des tournois pendant une petite décennie, tout en stagnant à un niveau assez moyen, quand tu bosses une ouverture, ne te contente pas de ce que te donnent les cours ou bouquins. Que ce soit en demandant de l’aide à un joueur plus expérimenté, ou en faisant des expériences par toi-même, essaye de trouver ce qui se passe quand ton adversaire ne fait pas ce que prévoit le manuel.

En effet, les manuels partent du principe que ton adversaire connaît à peu près l’ouverture que tu utilises, et va jouer des coups intelligents. Sauf que dans la pratique, quand tu joues face à quelqu’un qui a un niveau faible ou moyen, il risque fort de jouer complètement à côté de la plaque par rapport à ce qui est prévu, et c’est très déstabilisant.

PS : si tu as un site en ligne facilement accessible, on peut essayer de se programmer des parties entre membres de ZdS. Ça fait tellement longtemps que je n’ai pas joué que je ne devrais pas représenter une menace trop importante. :D

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte