Echecs

a marqué ce sujet comme résolu.

Si tu veux un conseil de quelqu’un qui a joué en club et fait des tournois pendant une petite décennie, tout en stagnant à un niveau assez moyen, quand tu bosses une ouverture, ne te contente pas de ce que te donnent les cours ou bouquins. Que ce soit en demandant de l’aide à un joueur plus expérimenté, ou en faisant des expériences par toi-même, essaye de trouver ce qui se passe quand ton adversaire ne fait pas ce que prévoit le manuel.

En effet, les manuels partent du principe que ton adversaire connaît à peu près l’ouverture que tu utilises, et va jouer des coups intelligents. Sauf que dans la pratique, quand tu joues face à quelqu’un qui a un niveau faible ou moyen, il risque fort de jouer complètement à côté de la plaque par rapport à ce qui est prévu, et c’est très déstabilisant.

PS : si tu as un site en ligne facilement accessible, on peut essayer de se programmer des parties entre membres de ZdS. Ça fait tellement longtemps que je n’ai pas joué que je ne devrais pas représenter une menace trop importante. :D

+0 -0

Pour ton PS, il faut définir facilement accessible. Je joue principalement sur chess.com, qui offre beaucoup de types de parties différentes (blitz, assez longues, par correspondance), et il faut juste s'inscrire avec une adresse email. Si c'est trop, j'essaierai d'en trouver un sans inscriptions, mais du coup, sauf erreur de ma part, il n'y aura pas l'option "par correspondance".

Mais on a l'air d'être quelques uns à bien aimer. On pourrait peut-être se faire un mini tournoi, à la manière de celui de Starcraft. Je verrai d'ici quelques jours si je crée un sujet. Pour l'instant, je m'entraîne…

Donc, pour des tournois possibles futurs, j'ai visité les deux sites que vous m'avez indiqué. J'ai l'impression que lichess est celui qui est le plus dans l'esprit de ZdS des trois (avec le mien), sans premium ni pub, même si il a un peu moins de fonctionnalités que les autres.

Du coup, sauf si il y a une meilleure proposition, je suggère qu'on l'utilise.

J'ai enfin essayé aujourd'hui les "échecs par vote". Ma conclusion, c'est que j'aurai dû essayer plus tôt. Les personnes qui proposent un coup, pour convaincre les autres, expliquent en détail leur raisonnement. C'est très instructif, et je le conseille si vous voulez avoir des discussions sans la possibilité de rentrer dans un club.

Bonjour,

Aujourd'hui, je viens poster une image qui n'est pas un puzzle, mais une ouverture très classique. Dans cette ouverture, les blancs ont leurs deux fous et leur dame directement ou indirectement menaçant sur le coté roi des noirs, et leurs cavaliers et pions qui controllent le centre.

À partir de là, il va falloir créer des opportunités, mais il peut sembler que tous les déplacements affaiblissent la position. Quelques uns d'entre eux :

  • b3. Pour permettre au fou noir (des blancs) de sortir de l'autre coté. Mais ça bloque un peu le fou blanc.
  • Kd5. On va au centre, et on met une menace très faible sur les noirs. On n'y gagne pas grand chose.
  • Re1. On met la tour en support du pion, et sur une colonne qui a une forte probabilité de devenir au moins semi-ouverte. Mais on n'y gagne pas grand chose non plus.
  • Bd2. On donne une autre diagonale (pour l'instant fermée) au fou. C'est pas folichon.
  • Avec l'explorateur de partie, je vois que de très loin, les coups les plus joués sont h3 et a3. Coups de temporisation, ou avec un but précis ? Le seul avantage que j'y vois, c'est d'éviter un clouage futur, mais là encore, bof.

Comme vous l'aurez compris, j'ai du mal à donner de l'activité à mes pièces. Certains joueurs professionnels pronent de créer un déséquilibre, mais je ne me sens pas assez bon pour gérer une situation un peu chaotique. J'ai mis une position, que j'ai un peu détaillé, mais la question est bien plus générale. Que faire quand tous les déplacements semblent "mouais" au mieux ? Comment changer la position en sa faveur ? Merci !

Ouverture italienne, défense à deux cavaliers

Cette position est extraite de la partie que tu as jouée contre CheckedMatt ici. Le mouvement préconisé par lichess à cette position est a3. Ce n'est pas du tout un coup d'attente. Ca offre une très belle case en a2 pour ton fou.

Dans ton analyse, tu mets en avant la force de tes fous biens positionnés… en fait, seul le fou c4 est développé. Et le coup a3 est indispensable si tu veux garder ce fou. Sur tout autre coup, noir peut jouer Ca5, et échanger son cavalier contre ton beau fou.

On est sur une partie fermée. Les 2 camps ont des positions robustes : des pions protégés, pas de colonne ouverte, des pièces protégées, sur la 3ème rangée. On est sur une partie qui va forcément durer longtemps.

La seule pièce qui est relativement avancée au contact du camp adverse, c'est ce fou blanc, qui va devoir reculer très bientôt, quand noir l'aura décidé.

Dans cette position, on consolide. Vouloir provoquer une attaque rapide, c'est voué à l'échec. Pour un camp comme pour l'autre.

En effet, ça vient de cette partie, et de quelques autres. Je me retrouve souvent dans cette position avec les blancs, parce que je m sens bien, mais je ne trouve pas vraiment de suite, et je perds l'initiative.

Aujourd'hui par exemple, j'ai joué a3 Bg4; h3 Bxf3; Qxf3 Kd4, et de là, la seule manière de sauver mon pion est de remettre ma dame en d1. Du coup, j'ai pas perdu de pièces, mais je n'aime plus ma position, donc j'ai dû rater quelque chose.

Au lieu de h3, il y avait Be3, qui m'aurait peut-être permis de chasser le fou avec plus de tranquilité ensuite.

En tout cas, merci pour ta réponse !

Bonjour,

Je continue avec mes questions, dans ma quête d'amélioration. N'hésitez pas à poser les vôtres, que je me sente moins seul… Je me suis retrouvé dans cette position, qui n'est évidemment pas enviable, mais bon, maintenant, il faut pouvoir trouver ce qu'il y a de moins mauvais à faire.

Position_2

  • d5 est protégé de son coté par un pion, un fou et une dame. De mon coté, je l'attaque avec un pion, un fou et un cavalier. Échanger me laisse avec une pièce perdue et sa dame au milieu. M'arrêter avant qu'il ne ramène sa dame me fait perdre une pièce quand même (contre un pion perdu de son coté).
  • Retirer mon fou (vers a2 par exemple) ne sera malheureusement pas suivi de dxe4, mais de d4, qui me prend en fourchette mon fou et mon cavalier. Je perds une pièce aussi.
  • Du coup, si je le laisse faire, j'y perds. J'ai essayé de regarder mes attaques potentielles. Si j'arrivais à lui faire enlever une défense de d5 avec mon fou e ou mon cavalier f, ce serait parfait, mais je ne vois rien de tel.

Quel serait d'après vous, le coup le moins mauvais ? Bien sûr, la raison m'intéresse plus que le coup en lui même.

Merci !

Si tu ne prends pas ce pion d5, il va pousser en d4, avec une fourchette à la clé, et la partie est perdue.

Tu peux envisager de provoquer une embrouille, en poussant en e5, tu attaques son cavalier… mais ça ne marche pas.

Et si tu prends ce pion d5 avec ton pion e, il reprend, et la menace de fourchette est toujours là, et pas de solution pour s'en sortir sans perdre une pièce.

Pas de bonne solution, abandon.

Autres options :

  • e5 : si l'adversaire replie son cavalier en d7, tu vas pouvoir faire les échanges en d5, tu auras perdu une pièce contre 2 pions, c'est un moindre mal. Mais s'il se replie en e8, ou s'il vient en g4, tu n'es pas vraiment avancé.

  • Dame en c1, dans l'idée d'échanger un fou contre 2 pions en h6, avec un roque noir complètement affaibli et ta dame en h6. Mais tu vas perdre une pièce en h6, et une autre pièce en perdant ton fou blanc.

C'est probablement la seule option. De toutes façons, si la partie continue pépère, tu n'as plus aucune chance. Il faut provoquer une mort rapide et violente, de l'un ou de l'autre.

La vraie leçon à retenir, c'est que ta position n'est pas bonne. Ce fou en c4 n'est pas terrible. Il attaque une diagonale qui est hyper-protégée, et il ne peut pas vraiment se replier, à cause du pion d3. De façon plus générale, quand les pions empêchent les fous de se replier, ce n'est pas bon.

+0 -0

Pour ma part, je jouerais 1. exd5 exd5 2. d4.

Dans le cas de 2. … cxd4 3. Cxd4, si noir poursuit les échanges par 3. … Cxd4 4. Dxd4, il se retrouve avec tout le centre vidé, la dame blanche qui occupe les lieux, qui pourra reprendre le pion qui mange Fc4, et blanc peut continuer sa prise de possession du centre en amenant ses tours sur d1 et e1, ainsi qu’en envoyant son cavalier restant en e4 pour titiller Cf6.

Si au contraire, noir préfère prendre Fc4 à ce moment-là, 4. Cxc6 l’oblige à aligner deux pions sur la colonne c sous peine de perdre Fe7 et de voir son avantage matériel disparaître.

La meilleure solution pour noir est donc 2. … dxc4, aussitôt suivi par 3. dxc5, sous peine de voir arriver 3. … Fg4 qui cloue le cavalier et démolit en partie la défense du pion d4. À partir de là, la situation de blanc est loin d’être confortable, il peut essayer de renforcer sa position avec 4. b4, ou autre chose, mais ce n’est pas catastrophique non plus.

L’idée générale étant que noir pourrait être surpris par le mouvement offensif et ne pas jouer optimalement : le fou étant de toute manière perdu, autant tenter de déstabiliser l’adversaire, avec à la clé un rattrapage possible.

+0 -0

Beaucoup d'excellentes idées, que je vais étudier plus en détails.

Ce qui a été joué est

1
2
3
4
5
10.e5 Ng4
11.Bf4 dxc4
12.h3 Ngxe5
13.Nxe5 Nxe5
14.Bxe5

Du coup je me retrouve avec un pion perdu, mais le même nombre de pièces. Peut-être que mon adversaire a mal joué, mais c'est un moindre mal (et il a un bien meilleur classement que moi, du coup j'ai assez peu de chances a priori, mais ça ne m'empêche pas d'essayer).

Merci encore pour vos réponses, ça va m'occuper un moment :)

Et en m'excusant du triple poste (promis, je m'arrête si personne ne répond), je viens poser une position.

Position_3

C'est aux blancs de jouer.

Analyse de la position

  • Le matériel est égal
  • Les deux structures de pions sont nulles. Peut-être légerement meilleure pour les blancs, SAUF QUE
  • le roi blanc est à découvert, avec toutes les pièces noires sauf les tours qui pointent dessus, alors que le roi noir est très bien protégé.
  • les blancs ont quand même une dame forte, qui pointe vers h7
  • le cavalier est sous menace

Propositions de coup

  • instinctivement, j'aurais envie de sauver ce brave cavalier. Il peut aller en e2 (suivi par Bh4 je suppose, pour accentuer la pression et amener la dame en g5). Il peut aller en h5 (suivi par le même coup, au risque pour les noirs de sacrifier le pion en f4). Et il peut aller en f5. Je pense que ce sera quand même suivi par Bh4. Si le cavalier prend le fou, la dame surgit. Il n'y a pas de mat immédiat, mais gros gros danger.
  • Menacer une autre pièce pourrait marcher parfois, mais là, j'ai rien. h4 est inutile, e5 suivi d'e6 est un tout petit peu plus effrayant, mais presque pas. Et c'est tout pour mes options.
  • Du coup, je me demandais si je ne devrais pas sacrifier ce cavalier, pour renforcer ma position. Ça permettrait de reformer la barrière de pion, et de profiter du tempo pour replacer le fou blanc. Ça donnerait quelque chose comme ça dans ma tête : …Bc2 19 fxg3 e5 20 g6 fxg3. Pour le coup suivant, ça devient plus dur. Je suppose qu'il va vouloir prendre le pion en e5. Sûrement avec son cavalier, en menaçant ma dame. Il aurait aussi la possibilité de faire Qb6+, mais en avançant mon roi, il y aurait peu de conséquences.

Du coup, qu'en pensez-vous ? Je sais bien que la première chose serait de ne pas me mettre dans ces situations, mais apprendre à s'en tirer pourrait être utile aussi.

Merci !

Les deux structures de pions sont nulles. Peut-être légerement meilleure pour les blancs,

Pardon ? La structure de pions des noirs est carrément mieux. Entre ses pions a-b et tes pions d à f, ton fou est complètement prisonnier dans un petit quart de l’échiquier, et tant que tu ne perdras pas un temps à déplacer ta dame sur une case noire, elle sera prisonnière aussi.

À priori, la prochaine étape pour lui, à peu près quoi que tu fasses, devrait être Ce5, qui bloque la diagonale vers g7 de ta dame et t’empêche d’avancer e4 pour libérer la diagonale vers h7. En plus bien sûr d’attaquer ta dame et de menacer le pion f3 avec échec à la clé…

Ensuite de quoi, quelque chose dans les tons de Fh4 puis Dg5 et tu es méchamment dans le caca…

Désolé de ne pas être très utile, mais dans la position où tu es, je vois mal comment tu pourrais t’en sortir sans une grosse bourde de ton adversaire. :(

+1 -0

Certes, je suis mal, et je vais certainement perdre. Mais je ne compte pas abandonner tout de suite, mes adversaires sont de mon niveau et font une erreur tous les deux coups. Il suffit que je vois comment en exploiter une ou deux… Encore que celui-ci a 150 points de plus que moi…

Du coup, j'ai joué Kg2. Sauver ce cavalier sans perdre directement ou presque, je ne vois pas. Avec le déplacement du roi, je me prémunis contre Bh4 (et si il amène sa dame en g5 pour mettre encore plus de pression, j'ai toujours f4 quand il m'a pris le premier pion. Ça me permet aussi d'éviter la mise en échec avec le cavalier en f3.

En gros, un coup bien défensif, qui, je l'espère, me permettra d'améliorer la position contre un cavalier… Même si objectivement je vais surement perdre, je peux quand même essayer d'apprendre un peu dans le processus :)

Dans ton premier message, tu vantes une dame forte qui pointe vers h7.

Le fait de pointer vers h7 n'apporte aucune valeur ajoutée. Ca peut jouer si tu joues contre un débutant qui ne verra pas un mat en 2… mais pas contre un joueur qui a passé ce niveau. Ta dame est au centre… je dirais qu'elle est exposée au centre. Et ton adversaire peut te chasser de cette diagonale quand il veut, en jouant Cav c5.

En laissant ton cavalier g3 contre un simple pion, sans contre-jeu, tu n'as plus aucune chance. Noir peut continuer en jouant par exemple Cavalier c5, et forcer des échanges.

Cavalier h5 n'était pas envisageable, la réponse pion g6 te posait trop de problèmes.

Mais Cavalier f5 tient plutôt bien. La situation est à peu près équilibrée. La suite Fou h4 et Dame g5 n'est pas un problème ; c'est même une bonne nouvelle pour toi.Sur l'échec, tu joue Roi h2, puis dès que tu peux, Tour g1 … et là , tu as une très belle colonne ; les pions doublés en colonne f ne sont plus vraiment une faiblesse s'ils te permettent d'attaquer avec tes tours en colonne g.

Après Cavalier f5, attention, le pion d6 est un cadeau empoisonné.

Cavalier e2 aussi est jouable.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte