DrisgPHP

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour/Bonsoir à tous ! :)

Je viens ici vous présenter un projet sur lequel je travail depuis un petit moment maintenant.

Qui suis-je ?

Je vais commencer par me présenter.
Je me nomme Romain, je suis âgé de 19 ans (20 bientôt :p ) et, depuis mes 12 ans environs, je suis passionné de programmation.

J'ai commencer par apprendre le C sur le Site du Zéro, puis je me suis tourné ensuite vers le développement Web. J'ai ensuite alterné entre programmation de jeux en Java et programmation de sites web en HTML/CSS/PHP/Javascript.

Mon projet

Depuis que j'ai réellement commencer à créer des sites, j'ai utilisé un Framework PHP.
Au début, j'utilisais CodeIgniter (que j'aime beaucoup), puis je me suis récemment tourné vers CakePHP.

Cependant, je ne m'était jamais demandé comment été coder ces Frameworks.
Je me suis donc dit que j'allais en faire un, histoire de voir comment ça se passe. :p

Le but

Il y à en fait deux buts à ce projet.

Le premier, c'est l'entraînement. En effet, jusqu'à ce que j'ai commencé à coder DrisgPHP, je n'avais aucune notion de POO en PHP (j'en avais en Java). J'utilisais bien entendu des "objets" lorsque j'utilisais les framework déjà présents, mais je ne savais pas utiliser les use et les namespace. J'ai donc appris sur le tas.

Le second, c'est de pouvoir utiliser ce framework pour mes futurs sites.
Je pense que cela peut être une bonne idée, car j'aurais un contrôle total sur celui-ci.

Un petit projet

Je ne pense pas que des personnes vont utiliser mon Framework. En effet, il en existe déjà pas mal qui sont très certainement meilleur que le mien (CodeIgniter, Symfony, CakePHP, Yii Framework, et j'en passe). Ils sont aussi plus complet et ont fait leurs preuves.

Cependant, je l'ai tout de même mit public. On ne sais jamais, peut être qu'une personne sur Terre serais intéressée. :p Mais c'est aussi pour pouvoir avoir des retours sur celui-ci. Qu'est-ce qu'il y a à améliorer, quels bugs sont présents, etc…

DrisgPHP

Actuellement, le projet est en version v0.1.0.

DrisgPHP est, pour le moment, un peu dépourvu de fonctionnalités.
Cependant, je compte bien en ajouter très rapidement.

Il vous est cependant possible d'ajouter les votre, et ce, très simplement. En effet, j'ai mit en place un système de Helpers et Libraries (un peu pompé de CodeIgniter… :p ).

J'ai aussi fait un exemple de code utilisant mon Framework. C'est un exemple de Blog (très simpliste pour le moment).

Téléchargements et informations

Le site officiel de DrisgPHP : www.drisger.fr

La documentation : www.drisger.fr/fr/apprendre


Si vous avez des questions/remarques (constructives) concernant le projet, je suis là. :)

Si vous avez des idées améliorations, envoyez-les moi. Je serais ravis de les ajouter au projet !

Et si quelqu'un est assez courageux pour tester le Framework, ce serais encore mieux ! :p

Pour finir, il vous est aussi possible de créer votre propres fonctionnalités (via les Helpers et Libraries). Si vous le souhaitez, vous pouvez me les envoyer en m'expliquant comment ils fonctionnent et ce qu'ils font, et je les ajouterais peut être au Framework.

Je vous remercie de m'avoir lu, et codez bien ! :)

+0 -0

Je ne pense pas que des personnes vont utiliser mon Framework. En effet, il en existe déjà pas mal qui sont très certainement meilleur que le mien (CodeIgniter, Symfony, CakePHP, Yii Framework, et j'en passe). Ils sont aussi plus complet et ont fait leurs preuves.

Détrompe-toi, je pense que c'est jouable. Mais va falloir traduire ta doc en anglais ;)

+1 -0

[…] Mais va falloir traduire ta doc en anglais ;)

Au

Ah, ça c'est pas gagné ! :p

En tout cas merci ! Ça m’encourage encore plus !

Actuellement, je travail sur le génération de code en ligne de commande.
J'en suis pas entièrement satisfait, mais ça fonctionne plutôt bien.

Dans un premier temps (et lorsque j'aurais terminé), je vous proposerais de télécharger cela sans le Framework en entier, afin que vous puissiez tester.

Si vous avez des questions/remarques, n'hésitez pas ! ;)

EDIT : Au passage, que pensez de la doc ? Est-elle bien clair ? Pas assez ? Trop brouillon ?

+0 -0

Salut,

Je te souhaite beaucoup de courage dans ton aventure. Il est fort intéressant de pouvoir avoir des avis sur le sujet et quoi de mieux qu'un endroit open source et libre? Je te conseillerais github pour plus de visibilité et pleins de retours et contributions qui te permettront de t'améliorer et d'en apprendre plus.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte