Preuve vérification multiplication

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour, je suis élève en prépa PCSI, et ma petite soeur, en CE2 m'assure savoir si elle se trompe dans une multiplication, un exemple pour expliquer :

$97861*550=53823550$

en faisant la somme des chiffres des facteurs:

$9+7+8+6+1=31$ => $3+1=4$

$5+5+0=10$ => $1+0=1$

en multipliant les deux chiffres obtenue on obtient celle du résultat : (4*1=4)

$5+3+8+2+3+5+5+0=31$ => $3+1=4$

Elle m'assure que sinon , on s'est trompé.

  1. Quelqu'un a t-il une preuve a proposée ?
  2. Est-ce bien une condition nécessaire et suffisante ?
+1 -0

suffisante

Non. La somme des chiffres de 400 est bien 4, mais 97861∗550≠400.

nécessaire

C'est pas impossible, mais je n'arrive pas à le démontrer spontanément.

+0 -0

C'est une condition nécessaire, mais pas suffisante. Ca s'appelle la preuve par 9.

La preuve que cette condition n'est pas suffisante, elle est évidente. Par exemple, si je dis que 1*1 = 10 … et que je vérifie avec cette règle, cette règle me dit que oui, mon calcul peut être juste, alors qu'il est visiblement faux..

Pour prouver que c'est une condition nécessaire, il faut connaître les notions de modulo, et faire les calculs modulo 9.

Ce qui peut être intéressant pour une preuve, c'est de remarquer que la somme des chiffres d'un nombre telle que définie ici est équivalente à prendre ce nombre modulo 9 (ça se démontre facilement en prenant l'écriture d'un nombre sous la forme d'une somme de puissance de 10).

Du coup, ce qu'il reste à démontrer, c'est que (xy)%9=((x%9)(y%9))%9, qui devrait paraître plus facile que la question initiale.

Edit : Elegance dit la même chose, je poste quand même.

Salut,

Vu les deux posts ci-dessus, je poste quand même – en secret.