Mettre les paramètres dans l'urlpath ou dans le querystring

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Salut,

en ce moment au bureau on est en train de passer certaines de nos API en restful et si on est en train de voir la puissance du machin qui nous facilite vraiment la vie il y a un débat sur l'utilisation des querystring ou de l'urlpath pour nos paramètres.

En effet si chacun trouve évident que les id des ressources se trouvent dans l'urlpath (/api/ressource/{id}), on a un petit débat sur les fenêtre temporelles.

En effet, pour des raisons pratiques, on force le paramètre "startdate" et le paramètre "enddate" à être renseigné. Du coup deux "clans" se sont créés, ceux qui disent (comme moi) "c'est du timewindow (notez l'anglicisme) donc typiquement c'est dans le querystring (i.e /api/ressources/?startdate={}&enddate{}) là où d'autres disent "c'est du paramètre obligatoire donc dans l'urlpath".

Avez-vous un avis voire une justification sur la question? Le tutoriel sur REST du site ne répond pas à la question.

+0 -0

Selon moi :

  • Les paramètres intégrés dans une URL sont destinés à identifier une ressource.
  • Alors que les paramètres de type GET sont destinés à filtrer dans la ressource.

Comme je ne connais pas les contraintes de ton projet, je ne pourrais pas en dire plus.

Tout pareil, pour ne pas changer. Avec des "paramètres GET", l'affichage en soi ne change pas, seulement les données qui sont affichées — plus particulièrement quand elles sont en lot.

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte