Un tournoi d'échecs pour les agrumes

Tous niveaux, 2 types de parties

a marqué ce sujet comme résolu.

Ta grosse bêtise, ça a été 8. … f6. Il aurait mieux valu développer en jouant 8. … Cf6. D’une part tu empêches la dame blanche de venir en g4 et h5 (précisément ce qu’il a fait, d’ailleurs, avec des conséquences désastreuses pour toi ^^ ), d’autre part, tu renforces la pression sur e4. :)

+0 -0

très chouette partie, merci à toi !

synopsis : j’avais les blancs, Dominus m’opposa une sicilienne que je voulus parer par une variante Alapine. en milieu de partie je sacrifiai toute activité contre un avantage matériel ; le plan était alors de survivre à la tempête qui s’en serait immanquablement suivie1, afin de jouir de mon capital en fin de partie. las, c’était trop d’inconscience, et la sanction tomba, inéluctable, aidée par mes imprécisions de défense. Dominus me buldoza élégamment. bravo à lui.


  1. conditionnel passé du verbe « s’ensuivre », oui monsieur 

+0 -0

Désolé de déterrer mais je trouve que l’idée était super sympa. Comme c’est les vacances c’est le moment ou jamais pour organiser un autre tournoi ?

Je serais donc partant pour un autre tournoi pour une cadence plus faible du type $3$mn ou $1$mn ou encore $5$mn parceque $20$ je trouve ça beaucoup :D

+3 -0

Si je peux me permettre quelques commentaires, puisque j’avais essayé d’organiser les tournois, qui ne sont jamais arrivés à leur fin:

  • il y a beaucoup de débutants, c’est pour ça que le format en 20 minutes avait été adopté. Pour essayer de minimiser les bourdes.
  • le tournoi était trop long. Trop de monde dans les poules, pas de date butoire. Ça s’est éternité et les gens ont perdu leur motivation.
  • beaucoup de membres non-reguliers ou nouveaux ont voulu participer. En soi, j’en étais très content, c’est toujours bien de voir des nouvelles têtes. En pratique, c’est les premiers qui n’ont plus été joignables, certains dès la semaine suivant le début du tournoi.
  • beaucoup ne voulaient pas créer de compte sur un site (chess.com,lichess,…) ce qui a fait que beaucoup de début de parties par correspondance ont été perdues.

Mes recommendations seraient d’être moins ambitieux. 5 joueurs, 10+0 sur l’horloge, deux heures un week-end, tout le monde joue tout le monde.
Si il y a plus de monde, plus de poules. Mais pas plus grande poules, ça ralentit trop le déroulement.

Bon courage !

@Rockaround Merci, pour tes ces conseils. Oui c’est vrai que ça semble compliqué. Personnellement j’ai déjà un compte lichess, et il est extremement facile de s’en créer un et le site est vraiment génial je trouve ! En tout cas si des gens veulent faire des parties qu’il n’hésite pas à me contacter par mp :D

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte