Valoriser les interventions des contributeurs actifs

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Alors j'ai parcouru en diagonale toutes les pages, et ce que j'en retiens c'est que:

  1. Vous ne parlez pas forcément des mêmes problématiques ce qui en résulte en des débats stériles
  2. Vous êtes tous d'accord qu'une forme de gratification est nécessaire mais par toujours pour les mêmes raisons

Personnellement, tout ce qui est groupe/badge/+1/-1 je m'en beurre la raie. J'ai été ZH sur le SdZ et ça n'a rien changé à ma vie, à mon rapport avec le site et ça ne m'a rien apporter. Je n'en attendais rien, je n'ai rien eu, ok c'était donc inutile enfin de compte. J'ai au mieux ressenti 5min de fierté lorsque j'ai appris la nouvelle. Ce qui m'a fait plus plaisir par contre dans cette histoire, c'est pas de le devenir c'est que des personnes ont souhaité que je le devienne.

Je vois beaucoup de gens parler du "Merci !" mais pourquoi ne pas en faire une vraie fonctionnalité tout simplement. Un bouton "Dire merci!" sur les cours et les messages des forums. Dire merci à quelqu'un n'est pas quelque chose qu'on va faire pour troller, enfin à priori j'en vois pas bien l'intérêt. Dire merci à quelqu'un c'est une forme de récompense. Quand j'aide quelqu'un, j'attends pas la ola d'honneur, la coupe du contributeur ou l'award du forumeurs. Nan j'apprécierai juste un simple merci de la part de la personne que j'ai aidé. En gros, je m'en branle que la communauté reconnaissent mes qualités ou pas, je sais ce que je vaux et j'ai pas besoin des gens pour gonfler mon égo. Donc au final, un simple merci, juste de la politesse et du savoir-vivre.

Je pense que cette communauté peut partir sur des bases saines seulement en valorisant le savoir-vivre. Je préfère que les gens soient motivés pour aider les autres parce que les gens sont polis et ont remerciés l'auteur plutôt que d'une quelconque autre manière en fait.

En gros, il devrait suffire que les gens soit poli pour encourager et motiver les contributeurs plutôt qu'une quelconque carotte. Donc un simple bouton "dire merci!" sur toutes formes de contributions ne peut avoir qu'un effet positif. J'écris un cours et j'ai 50 "merci!" alors je sais que mon cours a été lu et apprécié par 50 personnes. Le nombre de merci serait une info privée à l'auteur initial de la contribution et accessible uniquement via la contribution elle-même. Recevoir une notification à chaque merci reçu pourrait devenir chiant si la personne écris un cours très populaire. Ou alors à la limite, on doit pouvoir activer/désactiver les notifications pour chaque contribution.

C'est une idée en vrac, réfléchis en 10min donc pardonnez-moi si je n'y ai pas vu d'effet de bord pervers.

En gros, il devrait suffire que les gens soit poli pour encourager et motiver les contributeurs plutôt qu'une quelconque carotte.

Zazou

Cette phrase résume plutôt bien ce que je pense du sujet. L'idée du bouton "Dire merci" est intéressante selon moi pour les raisons que tu as déjà développé. Je pense que le caractère privé du nombre de merci que tu as évoqué est important. À mes yeux cela éviterait un éventuel effet de "course au merci" pour en avoir plus que les autres.

Bref, je suis plutôt pour un système tel que celui-la.

+0 -1

Hum, un bouton pour dire merci ? Pourquoi pas, avec une invitation à écrire un petit message personnel en plus.

Sans l'ajout d'un petit message, ça revient aux "cœurs" de OC. Ou même en extrapolant aux "J'aime" de Fb. Et là, je ne sais pas pourquoi mais ça m'enchante moins.

+2 -2

bonjour à tous,

J'ai essayé de lire l'ensemble des avis toujours très argumentés. je rejoins l'idée du bouton merci, beaucoup plus discret et qui à mes yeux invite déjà moins au troll… on a déjà plus que constaté que les +1/-1 dérivaient très facilement.

Reste que pour un nouvel utilisateur confronté à deux réponses différentes, il pourrait bien se demander à qui faire confiance et là il manque clairement un petit indicateur de pseudo "fiabilité/confiance"

Le côté automatisé ne me plait pas, on a déjà parlé de tout ça donc inutile de revenir dessus. Néanmoins une idée avait germée et n'a pas été spécialement reprise depuis… Je distingue le forum en deux grosses parties, d'un côté la partie dites "sérieuse" avec des problèmes de codage/programmation et de l'autre côté une partie dites de "détente" où le troll nous fait bien rire :)

du coup, l'idée de compter les +1/-1 peut être utile à condition de ne compter que ceux donner dans les parties dites "sérieuses", mais cela ne serait être suffisant… afin de garantir une qualité de l'indicateur, il me parait essentiel d'avoir une véritable reconnaissance par des pairs.

On pourrait alors faire en sorte de voir qui récolte des +1 dans les parties sérieuses ainsi que les merci reçus, puis le staff, qui même si ils ne maitrisent pas tout, ont je le pense assez de recul pour voir la qualité ou non d'un membre et donc de la confiance qu'on pourrait réellement lui accorder. Je pense qu'ainsi on éviterai toute forme de troll, la communauté donne son avis via les +1/merci et le staff statut sur le fait de donner un petit signe/indicateur démontrant la relative confiance qu'on peut accorder à cette personne.

Après rien nous interdit de préciser à chaque membre que cette distinction n'est pas non plus sans faille et que tout le monde peut dire des bêtises :p sans oublier le fait que le statut ne serait pas définitif … si dans le temps les choses changent où qu'on s'aperçoit qu'on s'est trompé, il sera toujours possible de retirer la distinction (si je peux me permettre de dire cela lol)

ensuite quid de la mise en place de tout cela c'est autre chose …

Le bouton "merci" n'est pas forcément une mauvaise idée, il a été implémenté avec succès sur xda-developers:

http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=2786244

The Following 59 Users Say Thank You to laufersteppenwolf For This Useful Post: [ Click to Expand ]

abbas_2010 (19th June 2014), agustinmrgo (22nd June 2014), alexuEJS (19th June 2014), ayub diamond (18th June 2014), b6fan (21st June 2014), BarajaVLC (18th June 2014), ciachpach (30th June 2014), dannyglover (19th June 2014), deathviper (2nd July 2014), ej8989 (19th June 2014), elzero26 (20th June 2014), FeraVolt (18th June 2014), frozonecom (19th June 2014), ICuaI (21st June 2014), jassi32 (20th June 2014), JinJK's (18th June 2014), JoseBerga (18th June 2014), Kenepo (22nd June 2014), Konamy (20th June 2014), leather.face (18th June 2014), lokura72 (22nd June 2014), matmutant (18th June 2014), mihahn (21st June 2014), my-blue-snog-box (20th June 2014), NamenIos (18th June 2014), Nasheich Xfiles (18th June 2014), nbrian2012 (19th June 2014), nhoc_maruko9x (18th June 2014), nikhil18 (19th June 2014), NineInchNails (18th June 2014), NSDCars5 (18th June 2014), paulo.delavega (18th June 2014), paxy97 (19th June 2014), pilu1978 (18th June 2014), pleomaxell (22nd June 2014), podspi (18th June 2014), Powerbird101 (22nd June 2014), PreemPalver (18th June 2014), priyank.g (19th June 2014), radu990 (21st June 2014), ravilov (18th June 2014), Rekoil (18th June 2014), RenderBroken (18th June 2014), rimok (Yesterday), rinkulsk (19th June 2014), romma1 (19th June 2014), Ronald G V A (19th June 2014), rorgoroth (14th July 2014), saefffff (19th June 2014), St.Noigel (19th June 2014), Strife89 (21st June 2014), TeamMex (20th June 2014), tuzmaster_v2 (19th June 2014), WaterMelon90 (20th June 2014), workdowg (19th June 2014), X-thunder (18th June 2014), xehed (18th June 2014), zy4377340 (19th June 2014), ~kyle (19th June 2014)

+0 -1

Reste que pour un nouvel utilisateur confronté à deux réponses différentes, il pourrait bien se demander à qui faire confiance et là il manque clairement un petit indicateur de pseudo "fiabilité/confiance"

Comme déjà dit, la bonne question n'est pas "à qui", mais "à quelle réponse effective". Ce qui compte, dans un sujet quelconque, ce n'est pas qui répond, mais quelle est la meilleure réponse. Celle-ci ne dépendant pas du passé de la personne qui poste, faire un distinguo entre les réponses d'après le posteur et non d'après la réponse est un non sens.

Pour l'évaluation des réponses techniques, les +1/-1 et surtout l'ensemble des autres réponses (j'appuie machin et j'ajoute truc qui vient confirmer/compléter) est là pour ça.

+0 -1

Reste que pour un nouvel utilisateur confronté à deux réponses différentes, il pourrait bien se demander à qui faire confiance et là il manque clairement un petit indicateur de pseudo "fiabilité/confiance

Je vais (un peu) dans le sens d'@dri1 : quand je suis un n00b sur quelque chose, je ne suis pas aveuglément les réponses. Je prends celle(s) que je comprends. Et même si ce n'est pas la meilleure (selon les autres/techniquement) je la prends. Les autres n'ont qu'à mieux expliquer leur démarche.

Parce qu'une réponse "clé en main" toute faite pour le problème, merci bien mais on n'apprend pas grand chose. La "fiabilité" d'un membre, perso je m'en carre complètement. Ca veut juste dire, selon moi, qu'il est possible qu'il ait la grosse tête, donc j'essaie d'être diplomate, mais ça s'arrête là.

Bonne journée

+0 -2

Salut, après avoir tout lu, je me permets de donner mon avis. Je pense que le système de +1/-1 tel qu'il est n'est pas changé. Personnellement dès qu'un sujet m’intéresse ou si je peux potentiellement aider, je l'ouvre. Si une réponse correcte a été donnée et que je n'ai rien à ajouté, je clic sur +1 histoire de montrer aux suivants (le créateur du topic mais aussi les personnes qui débarqueront sur le sujet via google) que cette réponse était utile/bonne/la meilleure.

Ensuite le système de remerciement (que ce soit par MP ou via un bouton) est discrète et permet de motiver une personne qui se dira tiens je l'ai aidé il est content, si cette personne a besoin de ça pour se remotiver. Enfin si on est là c'est pour une bonne raison : pour retrouver l'ambiance d’antan, aider ou trouver des réponses/des idées/des avis sur des problématiques ou autre. Nous ne sommes pas là pour la popularité.

Le jour où j'aurais un coup de mou sur ce site, j'espère qu'il y aura des sujets comme sur le SdZ à l'époque : concours d'avatar, concours sur un sujet en particulier. Tout ça dans la bonne humeur pour moi ça vaut tout les badges du monde car finalement c'est ce que l'on veut: de la bonne humeur.

Edit : Mise en forme

+4 -0

Parce qu'une réponse "clé en main" toute faite pour le problème, merci bien mais on n'apprend pas grand chose. La "fiabilité" d'un membre, perso je m'en carre complètement. Ca veut juste dire, selon moi, qu'il est possible qu'il ait la grosse tête, donc j'essaie d'être diplomate, mais ça s'arrête là.

Il y a des réponses très simplistes à la limite du juste, pour ne pas dire fausses. L'appréciation du PO n'est pas forcément sans biais, mais encore une fois il faut le voir dans la masse, ce sera très difficile de faire ressortir des indicateurs fiables…

En outre, un message de "merci" doit rester personnel et rédigé ! c'est un peu bidon de cliquer sur un bouton pour envoyer un merci automatique…

Par contre, avoir la possibilité de soutenir directement un membre avec des points (comme les +1 sous forme de coeur sur OC, "j'aime ce que vous faites") n'est pas si mal. AMHA, l'erreur d'OC c'est d'avoir fermé ce moyen de manifester un soutien aux seuls rédacteurs de cours, et seulement à travers leurs cours et pas pour les contributions sur les forums. Qu'en dites-vous ? Est-ce que un "j'aime ce que vous faites" qu'on peut témoigner aux membre n'est pas aussi valorisant ?

+4 -1

Parce qu'une réponse "clé en main" toute faite pour le problème, merci bien mais on n'apprend pas grand chose. La "fiabilité" d'un membre, perso je m'en carre complètement. Ca veut juste dire, selon moi, qu'il est possible qu'il ait la grosse tête, donc j'essaie d'être diplomate, mais ça s'arrête là.

Il y a des réponses très simplistes à la limite du juste, pour ne pas dire fausses. L'appréciation du PO n'est pas forcément sans biais, mais encore une fois il faut le voir dans la masse, ce sera très difficile de faire ressortir des indicateurs fiables…

En outre, un message de "merci" doit rester personnel et rédigé ! c'est un peu bidon de cliquer sur un bouton pour envoyer un merci automatique…

Par contre, avoir la possibilité de soutenir directement un membre avec des points (comme les +1 sous forme de coeur sur OC, "j'aime ce que vous faites") n'est pas si mal. AMHA, l'erreur d'OC c'est d'avoir fermé ce moyen de manifester un soutien aux seuls rédacteurs de cours, et seulement à travers leurs cours et pas pour les contributions sur les forums. Qu'en dites-vous ? Est-ce que un "j'aime ce que vous faites" qu'on peut témoigner aux membre n'est pas aussi valorisant ?

uknow

Aussi valorisant de plus sa l'évite qu'un personne like tout les commentaires d'une personne qu'il admire juste pour le fun xD

+0 -1

C'est ptet moins bling-bling que des badges ou des kikimetres a base de +1 et compagnie, mais je trouve que les commentaires et/ou réactions positifs que je vois sous les articles ou sous les tutos font partie des plus beaux remerciements… Savoir que son travail intéresse et est apprécie par les lecteurs, en tant qu'auteur c'est je pense la plus belle des récompenses… (ca et des cookies pépites de chocolat évidemment)

+16 -0

PS : connaitre chaque mois le message avec le plus de +1 du bar à Smoothies, ce serait cool. Ca permet de repérer facilement le meilleur troll du mois.

Natalya

Ça c'est une idée qu'elle est bonne. :D

Sinon je rejoins complètement l'idée du bouton "dire merci", avec la possibilité de mettre un petit message en option. En tant que contributeur, c'est le genre de retour qui m'enchanterait, bien plus que n'importe quoi de badgeux ou clinquant, ou simplement visible de l'extérieur.

+1 -0

Un petit déterrage en passant. J’agrège des réponses à plusieurs autres messages parfois. En espérant ne pas avoir dépoussiéré des trucs trop inutiles.

Pour ma part je suis contre les "+1/-1", je pourrai trouver plein de raisons à ça et tourner en rond, en sachant que celui qui met "-1" ne sera peut être qu'un petit rigolo qui met -1 à chaque post, et on l'a déjà souvent vu sur le sdz.

La solution SO est pas mal pour ça. Donner un "-1" nous prive d'un point sur notre indice d'utilité/pertinence. Recevoir un "+1" fait gagner 10 points, et recevoir un "-1" nous en donne -2. Sur linuxfr, il y un nombre max de votes que l'on peut donner chaque jour. Ce qui est assez mauvais comme solution dans la mesure où les experts qui passent de temps en temps uniquement sur certains sujets n'ont pas un capital de vote assez important pour leurs "périodes de pointe". Bon après, il y a des effets pervers au système de SO: même si je suis pertinent en C++, mes 14k points je les ai gagnés en répondant à des questions sur vim (et ils n'apparaissent pas quand je réponds à d'autres questions sur vim dans les autres sites de la constellation SO -> SuperUnix, UnixMAchin, … – mais bon c'est un problème de fragmentation inutile de la constellation SO qui ne nous concerne pas ici)
Un truc de bien sur SO: on est notifiés pour nos +1/-1. Cela est toujours intéressant pour soi-même.

Les badges sont attribués automatiquement sur SO. Il faut pas mal poster et récolter des "+1" pour en avoir – hormis les badges ALC du type : s'est connecté tous les jours depuis x années.

Badge manuel c'est très bien aussi si vous en voulez.

Accessoirement, j'ai un badge VIP depuis bien longtemps sur dvpz, je n'ai jamais remarqué que des newbs' y accordaient le moindre intérêt (peut-être parce que l'on est plusieurs à l'avoir et à répondre plus ou moins régulièrement). Même chose sur le sdzoc. Je n'ai jamais vu de différence de traitement depuis le badge "ZH", ou "VIP". La différence de traitement je la vois chez les habitués qui me connaissent assez pour savoir quoi attendre (en bien, en mal, en idées préconçues, en théories intelligentes ou fumeuses) ; et aucun badge ne me semble intervenir là dedans.

J'ai l'impression que vous vous prenez trop le choux avec l'impact des badges. Mais bon je ne traine que sur des forums techniques et nullement dans les tavernes. Peut-être est-ce moi qui ne voit pas à quel point cela change la vie de ceux qui en ont et de ceux qui attendent des réponses.

Autre truc sur ce sujet de récompenses & cie. J'aime beaucoup le statu qui semble ouvert de votre asso. J'ai vu des trackers, des votes pour de prochaines évolutions. Il y a un côté transparence qui me plait. Ca serait dommage de le gâcher avec des forums privés. Rien n'empêche de constituer des groupes de travail sur des sujets ou sur d'autres. En termes de bruit, on ne sera pas au point de fufe tel que je le fréquentai il y a plus de 15ans, donc je pense que cela sera tolérable.

Bref. L'essentiel et de pouvoir valoriser les réponses je dirai. L'état courant sur ZdS me parait pas si mal.

C'est qu'un avis et je pense que beaucoup seront pas comme moi, mais je connais désormais bien les membres à qui faire confiance et inversement, j'ai pas besoin de "+1" pour savoir que Holosmos sera fiable dans le fofo de math…

Parce que tu es un habitué. Les habitués n'ont pas besoin d'avoir d'indices pour trier les qualités des réponses. Mais les newbs (n'étaient-ce pas eux le public cible de ZdS ?) ne savent pas. Et ils ont besoin d'un moyen de s'y retrouver plus facilement histoire d'éviter de partir sur la première réponse avec du mauvais code à copier-coller. Je ne dis pas que mettre en avant les bon zesteurs (tiens… un jeu de mots ALC dès fois qu'il n'ait pas déjà été trouvé -> les "bons zestes" à utiliser en place de "netetiquette", "CLUG", …)

EDIT : par contre indiquer le nombre de tutoriel d'un membre, ça pourquoi pas. Généralement quelqu'un qui écrit un tutoriel sera compétent dans son domaine, et puis ça montre qu'il a contribué.

Cela ne veut rien dire sur la qualité des tutos ou sur l'expertise de celui qui a écrit. Je n'écris pas grand chose parce que je suis un gros fainéant (et que j'ai d'autres chats à fouetter), mais j'ai déjà croisé plus d'un tuto qui méritait d'être amélioré, voire retiré de la circulation pour les pires des cas. C'est dur d'envoyer bouler quelqu'un gentiment pour lui dire qu'il faut tout revoir dans son tuto : il avait une super bonne intention au départ, mais de mauvais profs/cours et il faut lui enseigner ce qu'il croyait pouvoir enseigner. Ca casse vite une ambiance.

Concernant la nomination des gens en fonction des tutos, il y a un truc qui me gêne. Quid des tutos externes qui ont été importés. Dans une première approximation on peut dire : "ben l'auteur n'est pas de chez nous". Mais quid quand l'auteur traine ses basques ici et qu'il répond aux questions dans les forums de son choix ? Je pense p.ex. à gbdivers qui est en train de reprendre le tuto C++ du sdzoc pour le passer aux C++11&14. Quand il aura fini il aura fait un boulot formidable. Mais ni pour le ZdS, ni pour dvpz, ni pour OC, ni pour PDP, ni pour … [Indirectement, c'est lui qui m'a convaincu que mon blog devait vivre sa vie dans son coin. Il me restait plus qu'à mettre mes articles sous une licence CC ou une autre.]

Concernant le sujet de la récompense des nouveaux posteurs. C'est aussi aux "anciens" de rajouter des couches "la réponse de machin le nouveau" est très bien. Ou éventuellement des "je me permets de rajouter …". Si les anciens sont imbus. Points ou pas, cela ne changera rien. Si les anciens ont leur fanboys, a eux de montrer qu'ils sont ouverts envers les nouveaux et qu'ils reconnaissent leur talent. Soit publiquement, soit avec un petit "+1" s'ils sont d'accord sur toute la ligne. Tiens, il pourrait y avoir un template de réponse du style "il y a déjà une réponse qui a plein de +1, et pas de toi qui n'a pas voté pour elle, on passe en mode débat pédagogique (i.e. tu n'es pas entièrement d'accord), ou tu veux apporter des complétements à la réponse ? (pense à reconnaitre à sa juste mesure l'autre réponse alors)"

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte