Où en sont les sciences sur ZdS ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour, plusieurs sujets (Chimie, Biologie, Physique) ont été crée pour discuter de l’état d’avancement des diverses sciences sur ZdS. Force est de constater que ces sujets ont quatre défauts :

  • Ils se retrouvent rapidement sans activité, et échouent donc dans leur rôle de coordination et motivation des auteurs.
  • Corolaire du point précédant, ils finissent planqué quelque part le forum Science, ce qui empêche de les trouver si on ne les connait pas. Et on ne va pas épingler 36 sujets.
  • Ils partent d’assez haut et la plus grosse partie du détail est faite pour le niveau universitaire.
  • Ils négligent facilement les sujets transversaux.

Ce que je vous propose aujourd’hui, c’est de réunir ces différents sujets. Non pas d’établir une carte illisible de tous les tutoriels scientifiques possibles, mais de décrire ce qui manque, ce qui existe, ce qui est possible (très vite, pour ce dernier cas) et mettre en évidence là où c’est possible des ponts. À terme, cela pourrait être utilisé pour les parcours, mais il faudrait pour cela un peu plus de tuto dans notre section. Ce sujet sert aussi (en tout cas pour l’instant) de sujet de contact pour les Presse-agrumes scientifiques, à savoir Aabu, Gabbro pour les sciences sauf maths et Holosmos pour les maths. Pour ce dernier, le sujet de référence est séparé, et est présent .

Les tutos de base (aussi dits pour débutants) sont regroupés dans une section à part dans ce sujet, afin de mettre l’emphase dessus, plutôt que de dire deux mots dessus dans chaque section et qu’ils soient pommés.De base, ici, signifiera en gros collège français, bac-3, ou enseigné à des moins de 15 ans.

Je ne suis pas expert dans toutes les matières, mais je mettrais à jour le 1er message suite à vos remarques.


Contenus en bêta ou en écriture

Sujet mis à jour en 2017

Auteur Sujet Statut
Blackline Chiralité, symétrie moléculaire bêta
Pierre_24 De la logique aux processeurs bêta
Goeland-croquant Réactions chimiques en biologie bêta
mathiasm Couplage croisés au palladium bêta
pierre_24 & co Zeste de Chimie bêta
Arius, Gabbro et Rockaround Le point sur les exoplanètes bêta
Craw La biologie au quotidien bêta

Sujet non mis à jour en 2017

Auteur Sujet Statut
Aabu À la découverte de l’électricité bêta
klafyvel L’électronique pour les agrumes bêta
Algue-rythme Qu’est-ce que l’énergie bêta
Aabu Le courant alternatif sinusoïdal bêta
Aabu Les conducteurs et isolants électriques bêta
Olybri L’alcool et notre corps bêta
Looping La saga de la physique - Les lois de Newton bêta
Aabu Introduction aux régimes sinusoïdaux en électronique bêta
Aabu Pourquoi réseau électrique à 50 Hz bêta
Rockaround Physique des réacteurs discussion
Akio Risque chimique bêta
prs513rosewood Statique discussion
mathiasm Cheminformatics discussion
Blackline Maille hexagonale bêta – brouillon

Débutants

Peu de contenus sur ZdS. Si je me réfère aux contenus scolaires du collège français, les grands axes sont (P=physique, C=chimie, M=mathématiques, B=biologie G=géologie, :) quand présent au moins partiellement sur ZdS) :

Avant de lire ce qui suit, je vous propose un dessin, chaque jour, 10 000 personnes apprennent quelque chose *que tout le monde sait* aux États-Unis.
Avant de lire ce qui suit, je vous propose un dessin, chaque jour, 10 000 personnes apprennent quelque chose que tout le monde sait aux États-Unis.
  • M symétries, y compris dans l’espace ;
  • M pourcentage, nombre décimaux ;
  • M calcul littéral, fonctions :) ;
  • M aires, volumes ;
  • M statistiques, probabilités ;
  • M géométrie :) ;
  • MP grandeurs et conversion ;
  • B diversité, parentés et unité des êtres vivants :) ;
  • B milieu biologique (peuplement…) ;
  • B énergie et matière des êtres vivants ;
  • B reproduction sexuée ;
  • B communication nerveuse ;
  • B évolution, génétique :) ;
  • B immunologie :) ;
  • G structure de la Terre ;
  • G évolution des paysages :) ;
  • CGP changement d’état et cycle de l’eau (oui, c’est mis ensemble) ;
  • C corps purs (y compris différences gaz et fumée), solvants ;
  • C molécule ;
  • CP métaux, ions (dont tests de reconnaissance) et conduction électrique :) ;
  • C espèces chimiques, réactions chimiques (combustion) ;
  • P états de la matière ;
  • P électricité (courants continus, résistance, intensité, alternateur…) ;
  • P énergie ;
  • P propagation de la lumière, lentilles, couleurs ;
  • P gravitation et mouvement planétaire :) ;
  • P énergie cinétique.

Si vous êtes intéressé pour (co)rédiger quelque chose sur l’un de ces sujets, n’hésitez pas à le dire.

Astronomie

Contenus.

Une palanquée de mini-tuto sur des sujets divers, plus un gros sur l’astronomie au sol sans outils, compatible débutants. Des articles orientés comète (CdS1).

On peut faire une description du système solaire, mais aussi parler de la constante d’Hubble ou de a détection des exoplanètes. Et chaque tuto se tient de lui-même avec des connaissances scientifiques générales.

Biologie

Contenus.

On trouve un tuto rédigée sur le vieillissement cellulaire et un méga-tuto en rédaction sur la biochimie, ainsi que plusieurs tuto de neuroscience. En article : embryogénèse, arbres phylogéniques, paléontologie et mangroves.

Un sujet existe. Les grands thèmes sont :

  • immunologie ;
  • microscopie et techniques moléculaires ;
  • biologie moléculaire ;
  • biologie cellulaire ;
  • génétique ;
  • botanique et physiologie végétale ;
  • Biochimie ;
  • Écologie ;
  • Évolution ;
  • Microbiologie ;
  • Physiologie générale.

Chimie

Contenus.

On trouve deux tuto rédigée sur les nombres d’oxydation, et un TP. Quelques articles sur des sujets variés.

Un sujet existe. Les grands thèmes sont :

Carte de Blackline

Sciences de la Terre

Contenus.

Les tutos partent dans tous les sens sans liens entre eux. Si je récupère la découpe de Wikipédia :

  • Études des roches ;
  • Études de la dynamique terrestre ;
  • Études des structures géologiques ;
  • Géophysique, géochimie, climatologie.

Mathématiques

Contenus.

Beaucoup de tutoriels, dont certain de base (fonctions, équations), d’autres plus avancés (stat, développement limité…). Pas mal d’article. Si je tente de synthétiser les axes, ça donne :

  • géométrie ;
  • fonctions, et analyse fonctionnelle (dérivation, développements limités…) ;
  • intégration et théories associées ;
  • arithmétique ;
  • probabilités et statistiques ;
  • topologie ;
  • algèbre ;
  • théorie des groupes ;
  • logique.

On a un peu de tout, mais très peu de liants entre les différents contenus. C’est vrai aussi bien à propos des articles que des tutos.

Physique

Contenus.

Existe déjà quelques articles et tuto éparses (acoustique, physique atomique, simulation, mécanique, plus pas mal de petits trucs). Même problème qu’en maths, peu de liants entre articles et tuto de physique (même si la situation s’améliore avec un axe électricité).

Les grands axes sont :

  • mécanique, du point comme du solide ;
  • la physique ondulatoire, assez transversal ;
  • l’électricité, l’électromagnétisme (Maxwell et cie) ;
  • les états de la matière, la thermique, la thermodynamique et la physique statistique ;
  • la physique atomique et la physique quantique ;
  • l’optique ;
  • la relativité ;
  • la physique théorique (théorie des champs, mécanique hamiltonienne…) ;
  • la science des matériaux (physique du solide, cristallographie…).

Transversaux

Un article de mécanique de l’embryogenèse, un d’artillerie dans les jeux vidéos. La chiralité et les comètes. Plusieurs trucs de maths et algo. Les articles IgNobels.


Reste une question, et de taille, comment valoriser les articles (d’autant plus important qu’on en a pas mal en science, dont certain pluridisciplinaire) ?


Je rappelle que ce sujet a pour but :

  • de faire le point ;
  • d’aider les auteurs à s’organiser entre eux ; autrement dit, qu’êtes-vous motivé à écrire ? ;
  • mais aussi de prendre contact avec les lecteurs !

N’hésitez pas à contacter les Presse-agrumes si vous avez

  • un projet d’écriture ;
  • un écrit dont vous aimeriez un retour moins public qu’une bêta ;
  • des remarques sur tout ce qui concerne la rédaction des sciences sur ZdS ;
  • un contenu en bêta et que vous souhaitez une relecture.

ou pour toutes autres questions !

+8 -0

Pour l'électricité, je suis volontaire. J'avais pour projet de faire un tuto, soit sur les bases (celles qu'on acquiert au collège), soit sur les puissances (active, réactive, apparente). L'avantage de ce dernier thème, c'est qu'il utilise aussi des notions de géométrie (théorème de Pythagore et trigonométrie). Par contre, pour l'instant, je ne peux vraiment pas donner de date, désolé.

Sinon, concernant la biologie, si quelqu'un veut parler de l'hémostase (l'agrégation plaquettaire, tout ça…), je suis volontaire pour parler de l'hémostase "artificielle", celle que l'on fait en secourisme (en parlant par exemple des coussins hémostatiques).

+0 -0

Bon ça manque de théorie des groupes en maths.

Ajouté. :)

Sinon, personnellement, j'ai de prévu à moyen terme quelques articles divers et 3 tutos scientifiques :

  • la thermique (diffusion, rayonnement…) ;
  • les états de la matière (version de base, mais aussi une version plus complexe avec les solides amorphes) ;
  • une description du système solaire.

Le premier est presque débutant (enseigné en seconde, soit juste après le collège, que j'ai mis comme limite (arbitrairement)), le second peut l'être selon l'approche, le troisième l'est.

+0 -0

D'ici peu j'aimerais bien faire un contenu sur l'équilibre de Nash. Ce serait un mini-tuto puisque tournant autour d'un seul théorème.

À titre informatif (mais histoire de me motiver et de m'engager) je pense pouvoir finir l'écriture d'ici juillet.

Je suis dans une première scientifique mais je pense que je pourrais essayer d'apporter des précisions dans la physique chimie et voir même faire une suite d'article qui parte du niveau collège pour remonter jusqu'au lycée sur tout ce qui touche à la mécanique.... Après je ne sais pas si je suis apte à faire de tutoriel mais j'aimerai essayer cette exercice :).

Un vecteur est la donnée de plusieurs nombres, appelées composantes. Le nombre de composantes est la dimension de l'espace vectoriel sous-jacent.

Et voilà ?

Holosmos

Heu … si on s'adresse à un publique qui ne sait pas ce qu'est un vecteur il ne comprendront rien. Je suis même pas sur que l'on sait ce qu'est un repère je verrais plus un truc comme :

On montre un repère a une dimension avec une voiture qui avance On passe a deux dimension avec une vue du dessus et un rond qui bouge On dit que nous évoluons dans un espace en 3 dimensions

Maintenant on dit que un vecteur est caractériser par : - sa direction - ses coordonnées

On donne des exemples concrets pour attirer l'attention comme un tir dans jeu vidéo, le mouvement d'un point.

Et on donne des exemples vraiment physique comme proposée avec un exemple classique de balle qu'on lance/ qu'on place en chut libre …

Et la on part sur comment on calcul le déplacement ( même si cela me paraît trop difficile)

Donc peut être gravitation de Newton ?

Un vecteur est la donnée de plusieurs nombres, appelées composantes. Le nombre de composantes est la dimension de l'espace vectoriel sous-jacent.

Et voilà ?

Holosmos

Maintenant que tu as défini ce qu'est un vecteur, tu peux faire tous un tuto en donnant des exemples, des contre-exemples, des propriétés liées, ou qui peuvent être démontrées en utilisant cet objet, et dire en somme pourquoi on a introduit cette chose que sont les vecteurs. :D

+0 -0

Un vecteur est la donnée de plusieurs nombres, appelées composantes. Le nombre de composantes est la dimension de l'espace vectoriel sous-jacent.

Et voilà ?

Holosmos

Maintenant que tu as défini ce qu'est un vecteur, tu peux faire tous un tuto en donnant des exemples, des contre-exemples, des propriétés liées, ou qui peuvent être démontrées en utilisant cet objet, et dire en somme pourquoi on a introduit cette chose que sont les vecteurs. :D

Gabbro

Chiche.

On donne des exemples concrets pour attirer l'attention comme un tir dans jeu vidéo, le mouvement d'un point. Et on donne des exemples vraiment physique comme proposée avec un exemple classique de balle qu'on lance/ qu'on place en chut libre …

Ounaye

Mais pourquoi mettre des exemples de physique dans un cours de mathématique ?

A tous les coups, ces exemples n'aideront en rien à comprendre le concept de vecteur. Au contraire, ces exemples risquent de n'être compris que si le lecteur a compris ce qu'est un vecteur, et qu'il peut réutiliser ces connaissances sur les vecteurs pour les comprendre. C'est le genre de trucs que je ne comprends pas : pourquoi mélanger des disciplines pour des sujets qui ne sont pas vraiment interdisciplinaires.


Pour Gabbro : tu as oublié mes cours de neurosciences dans les tutoriels de biologie.

Pour Gabbro : tu as oublié mes cours de neurosciences dans les tutoriels de biologie.

Corrigé, merci (ils étaient en SHS, je les avais loupé).

+0 -0

L'objectif serait une approche lycéenne, afin d'introduire la géométrie analytique simple et proposer une autre approche que les simples propriétés qui s’embranchent et que l'on apprend au collège. Après, un point de vue physique de la chose devra être fait dans un second tutoriel. Une approche post-bac (espaces affines, vectoriels, applications linéaires, etc…) peut aussi être envisagée! :-)

Mais pourquoi mettre des exemples de physique dans un cours de mathématique ?

pourquoi mélanger des disciplines pour des sujets qui ne sont pas vraiment interdisciplinaires.

Mewtow

Justement il faut être pluridisciplinaire, mettre ces connaissances en relation est un pilier de résolution des problèmes. Cela permet aussi de vérifier que l'on à bien compris et de montrer l'utilité de la chose ( combien de fois quand ont est/était en cour on se pose la question a quoi cela sert ?). Il faut penser à faire passer l'apprentissage des connaissances de manière systémique, l'approche analytique étant favoriser dans l'apprentissage classique ( enfin jusqu'où je suis en tout cas) il faut permettre au lecteur d'être polyvalent.

Donc oui je suis pour la pluridisciplinarité et je pense quelle aide à mieux comprendre. :)

Là où je soutiens Mewtow, c'est que la tendance à vouloir tout mixer, on noie le sujet initial.

Pour un tuto d'algèbre linéaire, on s'en fout de la physique. À la limite on met des exercices avec une interprétation physique, mais pour apprendre efficacement la théorie, il faut aller droit au but.

Moi je verrais plutôt le contraire (EDIT: pas de Holosmos, de juste pus haut !), dans le sens où on part d'un vecteur physique, pour amener la notion de maths et booster à fond la théorie derrière, quitte à vouloir faire des ponts. Un petit exemple amène toute la théorie plutôt que la théorie amène à l'exemple (enfin c'est mon avis, au moins pour les maths).

+2 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte