Chronique de chantier

chantier participatif, maison ossature bois

a marqué ce sujet comme résolu.

Chronique de chantier

Bonjour a tous,

Moi c'est Nico. et le projet que je vous présente aujourd'hui sort un peut des sentiers battus. En effet il ne s'agit pas d'un jeu fantastique, d'un programme révolutionnaire, mais de la construction de ma futur maison !

Vous vous demandez surement pourquoi en parler sur Zds.

Pour commencé parce que j'ai mis en ligne un blog pour y partager cette expérience. Et que la création de ce blog est déjà en soi une petite fierté :) rendu possible grâce aux années passées sur feu le Sdz et maintenant Zds.

Mais surtout parce que j'ai l'envie de partager les connaissances acquises lors du chantier. Et pourquoi pas d'en faire quelques tutos pour Zds.

Le projet

Avec ma compagne, Agnès, nous avons le projet de construire une maison en ossature bois, sur la commune de Briord, dans l'Ain. J'ai bien dit de construire! Il s'agit en effet d'un projet en auto-construction total. Toute fois nous n'avons pas l'intention d'être seul sur le chantier, c'est pourquoi celui-ci est participatif.

La maison se veux économe énergétiquement, respectueuse de l'environnement, et avec un zeste d'originalité :soleil: .

Plutôt qu'un long discourt voici le rendu 3D de la maison :

La maison en 3D

Pourquoi un blog ?

Le blog a trois objectif;

1- Le premier tenir informer notre famille et nos amis de l'avancer des travaux, de façons original. Avec des articles, des photos, des timelaps (réalisé avec un raspbery,programmé avec l'aide du forum Zds ;) )…

2- Le deuxième, c'est le partage du savoir. Avec des dossiers plus techniques et détaillé ou l'on pourra découvrir et apprendre entre autre :

  • La construction en ossature bois
  • Le principe bioclimatique
  • Les bonne pratique de l'isolation
  • l'installation électrique
  • le concept du puits Canadien

3- Le troisième, piquer votre curiosité et vous donner l'envie de participer :p . Le blog servira à organiser le planning du chantier participatif, pour ceux qui souhaite allier la pratique à la théorie.

Les liens

J'espère avoir susciter votre intérêt, si c'est la cas, voici quelque lien pour suivre notre aventure :

Ps. : Je précise que pour rendre votre lecture plus agréable, contrairement à ce post, les articles du bloc son relut et corriger, par Agnès. Désolé pour les fautes :honte: .

+21 -0

Idem, bravo ! Les plans sont en opensource ?

qwerty

La totalité des images et écrit peuvent être reproduits, sous réserve de citer leur sources.

Si tu souhaite reprendre le plan pour un projet similaire. Je peux aussi te passer une version au format Svg.

+0 -0

Il me semble qu'il y a une petite coquille dans le premier article sur le plan de la maison. La flèche indiquant le Nord indique en réalité le Sud non ? Car :

  • La terrasse serait alors orienté au Nord ce qui serait un choix curieux. :p
  • Ce n'est pas cohérent avec les vues qui sont présentées en dessous et qui sont elles probablement justes.

Le choix d’un garage tous en longueur est lié au fait que le terrain est plutôt étroit, et à là présence d’une entrée au Nord et au Sud de celui-ci.

Il n'y a pas aussi l'idée de placer le garage coté Nord pour servir de tampon et isoler ainsi naturellement la maison ? C'est la première idée qui m'est venue à l'esprit quand j'ai vu le plan.

Sinon petite question comme ça : pourquoi avoir fait la porte pour passer du garage à la maison donnant directement dans le salon ? Accéder au garage directement depuis le salon est assez rare il me semble. Personnellement je l'aurai fait passée par le cellier pour deux raisons :

  • cela fait une zone tampon, cela permet d'éviter de salir le salon et enfin c'est plus pratique pour ranger directement les courses !
  • cela permet de gagner un angle dans le salon pour y mettre un canapé d'angle par exemple.

Voilà :)

+0 -0

@Demandred : Je pense que tu as mal compris la flèche en fait, à mon avis elle veut dire exactement l'inverse de ce que tu as compris. C'est une rose des vents incomplète.

edit: Sinon, avec les chambres exposées plein sud, vous risquez d'avoir du mal à dormir l'été.

+0 -0

C'est un super projet, qui méritait bien une mise en Une sur la home :)

elyppire

Merci ! Je ne mis attendait pas, sa fait plaisir :-)

Je prendrai le temps de répondre aux autres messages cette nuit en rentrant du boulot…

+0 -0

Je pense que tu as mal compris la flèche en fait, à mon avis elle veut dire exactement l'inverse de ce que tu as compris. C'est une rose des vents incomplète.

Je crois bien que tu as raison ! :p

+1 -0

Bonsoir bonsoir,

Je me devais d'intervenir, avant que l'homme ne prenne la parole mais avant tout, laissez moi me présenter en quelques mots. Je suis la compagne de Nozziak, donc la deuxième participante à ce projet hors-norme. Alors je vais répondre à quelques unes de vos interrogations et si jamais il y a des manques, lui répondra à ce qui manque.

Premièrement, la porte donnant sur la garage. Ce fut un choix, car le cellier n'étant pas très grand < 8m², en ajouter une troisième serait une perte de place. Et il me faut de la place ! (^^)

Deuxièmement, un dressing sera installé au niveau de cette porte (dans le salon) qui fera une délimitation et qui nous évitera de traîner avec les chaussures dans la maison.

Et troisièmement, il n'y aura que la chambre parentale donnant au Sud, les deux autres donnent sur l'Ouest et sera à quelques mètres d'une haie. Donc à part nous qui mourront de chaud l'été (^) les enfants seront au frais (^)

Voilà voilà. J'espère que ces petites explications vous auront plu !

+3 -0

Enfin rentré du boulot…

Il me semble qu'il y a une petite coquille dans le premier article sur le plan de la maison. La flèche indiquant le Nord indique en réalité le Sud non ?

Demandred

Sinon petite question comme ça : pourquoi avoir fait la porte pour passer du garage à la maison donnant directement dans le salon ? Accéder au garage directement depuis le salon est assez rare il me semble.

Demandred

La flèche pointe bien vers le Nord et comme le dit @avadeka l'emplacement de la porte donnant sur le garage est lier a l'aménagement futur de la maison, que tu pourra découvrir en suivant le blog ;)

Sinon, avec les chambres exposées plein sud, vous risquez d'avoir du mal à dormir l'été.

Phigger

La façade Sud est protégé par une pergolas bioclimatique, celle-ci crée un ombrage sur la façade plus important en été qu'en hiver. Quand au mur en lui même il est prévu pour avoir une capacité de déphasage thermique de 11h. Ceci signifie que la chaleur mais 11 heures à le traverser !

La maison est pensé comme une maison passive, ainsi sans chauffage ni climatisation, la température intérieur varie peu tous au long de l'année. Pour arriver à un tel résultat ce n'est pas simple, et nous le verrons petit à petit dans le blog…

Merci a tous pour vos encouragement, pouce vert compris :-D

+1 -0

Hello ! Etant moi même en phase de construction dune extension de maison et de renovation par nos propres bras et moyens je ne peux vous souhaitez que bonne chance et bon courage ! :) Jaurais juste une question a vous posez ! Ou aller vous trouver un bois qui ne soit pas vriller, si vous trouvez un bon fournisseur nhesitez pas a me contacter ^^

Bonne chance a vous ! Romain.

+0 -0

Enfin rentré du boulot…

Nozziak

:o Tu fais quoi comme boulot pour rentrer à 4h du matin chez toi ?

Bon, c'est clairement une idée fantastique ce projet, merci de l'avoir mis ici, je met le blog dans ma barre de favoris, j'irais y faire un tour de temps en temps.

Bon maintenant j'ai quelques questions :D

  • A quoi sert l'espace entre les deux chambres des enfants ?
  • Vous avez déjà pensé à faire une maison sur deux étages ? J'imagine que oui, du coup pourquoi ne pas le faire ? Raisons économiques ? Complexe de faire une structure qui tient ?
  • Je sais pas bien comment fonctionne les toits végétaux. Ça s'arrose pas ? Si ça s'arrose, comment ça marche avec votre maison ?
  • C'est quoi le budget total de construction de la maison ? (en très gros, pour me faire une idée)
  • Vous avez une idée de quand vous devriez avoir une réponse pour le permis de construire ?

Merci elyppire d'avoir mis ce post sur la page d'accueil, ça m'a permis de tomber dessus ;)

+5 -0

Désolé pour cette réponse tardive, fin de semaine charger…

@RDurand Merci et bon courage a toi aussi. Pour le bois je bosse dans une scierie ! Sa aide :D . Par contre c'est une grosse boite et il ne vende pas au particulier. Désolé…

Pour info en construction le bois mis en oeuvre doit être sec (humiditer <= 18%) et est souvent raboté. Si il est empilé et stocké correctement il vrille peu.

@tsunami33

  • A quoi sert l'espace entre les deux chambres des enfants ?
  • Vous avez déjà pensé à faire une maison sur deux étages ? J'imagine que oui, du coup pourquoi ne pas le faire ? Raisons économiques ? Complexe de faire une structure qui tient ?
  • Je sais pas bien comment fonctionne les toits végétaux. Ça s'arrose pas ? Si ça s'arrose, comment ça marche avec votre maison ?
  • C'est quoi le budget total de construction de la maison ? (en très gros, pour me faire une idée)
  • Vous avez une idée de quand vous devriez avoir une réponse pour le permis de construire ?

tsunami33

  • C'est les toillettes
  • C'est un choix personnel pour nos vieux jours, on voulais éviter les escalier…
  • Sauf canicule pas d’arrosage a prévoir, sinon échelle et jet d'eau
  • On à chiffré la construction a 105 000€ mais on espère pouvoir négocier un peu les tarifs sur les matériaux. On s'attend aussi a avoir quel surprises et imprévu comme toujours dans le bâtiment…
  • On a poser le permis le 25 Avril puis il y a eu une demande de pièce complémentaire et donc une re-dépose le 14 Mai a partir de là l’administration a 2 mois pour donner un réponse (peut-être redemander des pièces complémentaire…). En théorie si la réponse est positive il est possible de commencer les travaux. Sauf que le voisinage a deux mois pour contester le permis ! Il est donc plus prudent d'attendre deux mois supplémentaire avant de commencer. Bref la patience est de mise…

Je ferais des articles plus détaillé et avec photos, dans le blog, au fur et à mesure que le chantier avancera. Je vous présenterai entre autre, la conception du toit végétalisé, le choix du bois, le chiffrage de la maison… Le plus simple pour ne pas louper un article est encore de suivre la page Facebook

+1 -0

Je trouve ça impersonnel le fait qu'il n'y est pas de couloir.

Drôle d'orientation de favoriser la façade nord pour le salon… Le sud est un meilleur choix pour le salon. Tu n'as pas répondu à Demandred, pourquoi ce choix d'orienter la façade vers le nord ?

Je ne comprend pas pourquoi vous n'essayer pas de bénéficier de la 3eme façades (ouest) pour le salon, et obtenir une pièce lumineuse. L'absence de baie-vitrée face sud me surprend…

J'aurais tendance à voir quelque chose comme :

(Pour l'isolation certain conseil la porte du garage dans le cellier). Si c'est bien isolé, le bruit du moteur ne devrait pas gêner dans la chambre.

Surtout que les cuisines d'angles offrent/sauvegardent beaucoup plus de place que les cuisines ouvertes. La cuisine devient une vrai pièce à vivre et complète le salon.

Imgur

+1 -0

Il me semble qu'il y a une petite coquille dans le premier article sur le plan de la maison. La flèche indiquant le Nord indique en réalité le Sud non ?

Demandred

Sinon petite question comme ça : pourquoi avoir fait la porte pour passer du garage à la maison donnant directement dans le salon ? Accéder au garage directement depuis le salon est assez rare il me semble.

Demandred

La flèche pointe bien vers le Nord et comme le dit @avadeka l'emplacement de la porte donnant sur le garage est lier a l'aménagement futur de la maison, que tu pourra découvrir en suivant le blog ;)

Je pense que tu as mal compris la flèche en fait, à mon avis elle veut dire exactement l'inverse de ce que tu as compris. C'est une rose des vents incomplète.

Je crois bien que tu as raison ! :p

Je pense que tu as mal compris la flèche en fait, à mon avis elle veut dire exactement l'inverse de ce que tu as compris. C'est une rose des vents incomplète.

Je crois bien que tu as raison ! :p

Demandred

La baie vitrée est bien au sud, la flèche pointe vers le nord, ce qui veut dire que le nord se situe à droite sur le plan.

+0 -0

@A-312 J'ai bien répondu à Demandred :

La flèche pointe bien vers le Nord et comme le dit @avadeka l'emplacement de la porte donnant sur le garage est lier a l'aménagement futur de la maison, que tu pourra découvrir en suivant le blog ;)

Nozziak

C'est quelque chose habituelle d'indiquer le Nord part une flèche sur un plan. C'est même obligatoire pour le permis de construire par exemple. Par contre l'orientation du mot Nord prête peut-être a confusion il est vrai…

La maison profite donc bien de l'exposition plein Sud :soleil:

Quand a l'emplacement de la porte donnant sur le garage, Avadeka et moi même y avons répondu.

Pour la cuisine avoir 3 murs sur les quels adosser les meubles c'est bien pratique.

Nous mettrons prochainement une image du rendu meublé, pour que vous puissiez mieux vous rendre compte.

Dire que y a des maisons qui se sont construites pour 6000€. Certes, c'était moins grand. Et pas les mêmes matériaux. Et beaucoup de récup. Moins luxueux aussi, sûrement.

Phigger

Pour 6000€ tu viabilise juste le terrain ! La maison prête a être habiter (finition faite), avec terrasse, pergola et garage double nous reviendra au alentour de 1130 €/m². Si nous faisions construire on serais entre 1800 €/m² et 2200 €/m².

J'ai vraiment du mal à croire qu'il soit possible en France de faire une maison viable pour une famille et au norme avec seul 6000€

+0 -0

Ben c'était sûrement pas une grande famille. En fait c'était juste un couple. C'était très rustique, je crois que c'était pas raccordé en eau et en électricité, et une façade était entièrement faite en vitres de récupération (brocantes et décharges).

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte